EQS-Adhoc: HOCHDORF Holding AG: Résultat de l'exercice 2016
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HOCHDORF Holding AG: Résultat de l'exercice 2016
13.03.2017 / 07:00 CET/CEST
Publication d'un communiqué ad hoc en vertu de l'article 53 du RC.
Le contenu relève de la responsabilité de l'émetteur.
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Communiqué de presse du Groupe HOCHDORF: Résultat de l'exercice 2016
HOCHDORF avec un résultat record pour l'exercice 2016
Hochdorf, le 13 mars 2017-Le Groupe HOCHDORF a pu nettement augmenter ses
résultats dans l'exercice 2016. Avec un chiffre d'affaires brut se situant au
même niveau que l'année précédente (CHF 551.5 mio.), le Groupe a réalisé avec
CHF 33.4 mio. un EBITDA record et avec CHF 22.5 mio. un EBIT également à un
niveau record. Compte tenu de l'important volume d'investissements, le Conseil
d'Administration va soumettre à l'Assemblée Générale une requête visant à faire
approuver une légère augmentation du dividende de CHF 3.70 à CHF 3.80 par action
nominative, à prélever sur les réserves de capitaux.
Au cours de l'exercice 2016, le Groupe HOCHDORF a enregistré un volume de vente
de 237 054 tonnes, soit -2.4 % par rapport à l'année précédente, et a réalisé
ainsi un chiffre d'affaires brut se situant au niveau de l'année précédente avec
CHF 551.5 mio., contre CHF 551.2 mio. en 2015. Le Groupe a traité 741 769 tonnes
de lait, crème, petit lait et perméat de lait, contre 761 240 tonnes l'année
précédente. Ce recul s'explique d'une part par une situation du marché difficile
dans le domaine Dairy Ingredients et d'autre part par un ratio partiellement
défavorable entre les achats de matières premières et le prix de vente courant
de nos produits Dairy Ingredients sur le marché. Malgré cela, le Groupe a pu
réaliser un chiffre d'affaires brut au même niveau que l'exercice précédent, ce
qui est dû à la progression sensible du chiffre d'affaires dans le domaine Baby
Care.
EBITDA et EBIT: niveaux records
Avec 25.2 %, la marge brute a connu une augmentation par rapport à l'année
précédente (23.9 %). Fait plus important: la nouvelle augmentation de la valeur
nominale du bénéfice brut qui atteint CHF 136.8 mio. (2015: CHF 130.1 mio., soit
+5.1 %). Par rapport à l'année précédente, les charges salariales ont augmenté,
ceci principalement en raison du besoin d'effectifs ayant entraîné la création
de postes. La hausse des dépenses d'exploitation par rapport à l'année
précédente est due à la progression des coûts de locaux et des frais logistiques
ainsi qu'à des commissions de vente en augmentation. Dans l'ensemble, les
objectifs visés pour l'exercice 2016 ont largement pu être maîtrisés.
En termes d'EBITDA, le Groupe HOCHDORF peut afficher une nouvelle valeur record
avec CHF 33.4 mio. (2015: CHF 30.5 mio., soit +9.5 %). Avec CHF 22.5 mio.,
l'EBIT atteint également un nouveau niveau record (2015: CHF 20.1 mio., +11.5
%). Pour une entreprise agroalimentaire exerçant la part de lion de ses
activités dans le domaine business-to-business, ces chiffres sont très
satisfaisants. Ce sont essentiellement les activités mises en œuvre en Suisse
qui ont contribué à ce résultat favorable. Compte tenu de leurs gammes de
produits, les usines implantées hors Suisse ont dû faire face aux vents plus
rudes soufflant sur le marché laitier international. Au vu de la comparaison
sectorielle, nous avons bien maîtrisé la difficile situation régnant sur le
marché dans le domaine Dairy Ingredients. Le résultat du Groupe enregistre avec
CHF 19.4 mio. également une valeur record (2015: CHF 13.0 mio.).
Sans les mesures de transformation lancées au niveau de l'organisation et de
l'adaptation des structures en 2014, ces bons résultats n'auraient pas pu être
atteints. La voie choisie à l'époque, avec une focalisation sur trois domaines
d'activités, une logistique en partie propre à l'entreprise et déployée sur
place à Sulgen, avec un ajustement de la gamme de produits et un certain nombre
d'autres mesures, s'avère être la bonne stratégie pour le Groupe HOCHDORF.
Trésorerie et financement
Par rapport à l'exercice précédent, le flux de trésorerie lié aux activités
opérationnelles a augmenté de CHF 19.0 mio. à CHF 24.2 mio. Les fonds propres
générés ont également progressé pour passer de CHF 24.9 mio. à CHF 32.2 mio.
Principale raison de cette évolution: l'amélioration des activités
opérationnelles ainsi que du résultat financier. En 2016, le Groupe HOCHDORF a
investi au total CHF 43.2 mio. Suite à cet important volume d'investissements,
comme escompté, le free cashflow est négatif avec une valeur de CHF -33.5 mio.
Compte tenu des investissements prévus pour augmenter les capacités de
production, l'entreprise s'attend pour l'exercice en cours également à un free
cashflow négatif.
Au 31 décembre 2016, l'endettement net se monte à CHF 213.5 mio. contre CHF 21.3
mio. l'année précédente. La principale raison de cette forte hausse est le
montant dû pour l'acquisition des sociétés Pharmalys. Mais les importants
investissements ont également contribué à cet accroissement. Avec l'emprunt à
conversion obligatoire qui va être émis fin mars 2017, cet indicateur devrait à
nouveau se normaliser. Par rapport à fin 2015 (56.6 %), le taux
d'autofinancement est tombé à 10.8 % en raison de la comptabilisation directe du
goodwill issu de l'acquisition des sociétés Pharmalys avec les fonds propres. Ce
chiffre devrait être compensé dès le 31 mars 2017 étant donné que l'emprunt à
conversion obligatoire sera intégralement pris en compte dans les fonds propres.
Le financement du Groupe HOCHDORF au 31 décembre 2016 continue d'être une bonne
base pour une croissance saine de l'entreprise au cours des prochaines années.
«Dans l'ensemble, nous avons réalisé un très bon résultat en tant qu'entreprise
exerçant ses activités dans le business-to-business. Avec l'acquisition de
Pharmalys, nous espérons toutefois pouvoir réussir une nouvelle hausse sensible
de nos chiffres en 2017», déclare Dr. Thomas Eisenring, CEO du Groupe HOCHDORF.
Domaine d'activités Dairy Ingredients
En 2016, le domaine d'activités Dairy Ingredients a réalisé un chiffre
d'affaires brut de CHF 401.9 mio. contre CHF 415.4 mio. l'année précédente, soit
-3.2 %. Ceci est dû entre autres pour une part de CHF 211.8 mio. (-6.9 %) aux
activités déployées en Suisse, pour CHF 19.8 mio. (-21.7 %) à la société
HOCHDORF Baltic Milk UAB et pour CHF 170.3 mio. (+4.7 %) à la Uckermärker Milch
GmbH. Le recul des chiffres d'affaires est dû à la faiblesse des prix laitiers
qui a dû être répercutée sur les clients ainsi qu'à la difficile situation
régnant sur le marché. La hausse du chiffre d'affaires enregistrée par la
société Uckermärker Milch GmbH s'explique par l'augmentation sensible du prix du
beurre au cours de la deuxième moitié de l'année et par les prix plus attractifs
de la transformation du babeurre.
Par rapport à l'année précédente, la quantité de liquide achetée et traitée par
la HOCHDORF Swiss Nutrition SA a augmenté de 5.2 % pour passer à 409 119 tonnes
contre 388 927 tonnes en 2015. Suite à la fabrication régulière de lactose pour
nos aliments nutritionnels pour bébés, le besoin en petit lait a augmenté: en
2016, HOCHDORF a traité au total 79 758 tonnes de petit lait, soit +44.9 % par
rapport à 2015. Après les très grands volumes dans la première moitié de
l'année, la quantité de lait livrée a sensiblement reculé. Jusqu'à la fin de
l'année, HOCHDORF a traité en Suisse 315 553 tonnes de lait, contre 324 951
tonnes en 2015, enregistrant ainsi une baisse de -2.9 %.
À partir de son usine en Lituanie, HOCHDORF a vendu 13 261 tonnes de produits
sur les marchés internationaux, soit -25.2 % par rapport à l'année précédente.
Cette forte baisse est principalement due à la situation défavorable sur le
marché et aux prix laitiers qui, pour des raisons politiques, sont élevés en
Lituanie. Face à ces circonstances, les produits laitiers lituaniens n'étaient
pas compétitifs sur le marché international.
La société Uckermärker Milch GmbH a produit 271 700 tonnes de lait, perméat de
lait, babeurre et crème sur ses équipements, soit -8.4 % de liquide en moins que
l'année précédente (296 696 tonnes). Les capacités de la beurrerie ainsi que
l'installation de remplissage pour le babeurre ont affiché tout au long de
l'année un bon taux d'exploitation. Au cours des six premiers mois de l'année,
l'usine a également vendu du lait écrémé en poudre au programme d'intervention
de l'État.
Domaine d'activités Baby Care
Au cours de l'exercice 2016, le domaine d'activités Baby Care a pu accroître son
chiffre d'affaires brut de +11.8 %; celui-ci se monte à CHF 123.4 mio. contre
CHF 110.4 mio en 2015. L'optimisation réussie des installations de production
existantes ainsi que du portefeuille de clients et de produits a permis de
réaliser cette hausse au niveau du chiffre d'affaires. La quantité vendue n'a
par contre augmenté que de +2.4 % pour passer à 17 159 tonnes contre 16 763
tonnes en 2015. L'écart des taux d'augmentation du chiffre d'affaires brut
traduit la restructuration mise en œuvre au niveau du portefeuille de produits
en raison du goulot d'étranglement toujours existant.
Domaine d'activités Cereals & Ingredients
Au cours de l'exercice 2016, le domaine d'activités Cereals & Ingredients a
réalisé un chiffre d'affaires brut de CHF 25.7 mio. (2015: CHF 24.9 mio., soit
+3.2 %). Les activités déployées en Suisse ont contribué à ce résultat pour une
part de CHF 18.4 mio. contre CHF 18.0 mio. en 2015. La légère augmentation du
chiffre d'affaires brut a pu être réalisée avec un mix produits amélioré: la
quantité de produits vendue s'est réduite de -6.3 % pour tomber à 3 449 tonnes
contre 3 681 tonnes en 2015. Grâce à différentes mesures visant à optimiser les
coûts et à un allégement de la gamme, ce domaine d'activités garde le cap.
La société Marbacher Ölmühle GmbH a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires brut
de CHF 7.2 mio. et a pu accroître son chiffre d'affaires de +5 % par rapport à
2015 (CHF 6.8 mio.). En 2016, l'organisation des ventes a été restructurée avec
succès dans son intégralité.
À partir de mai 2016, la société HOCHDORF South Africa Ltd a généré les premiers
chiffres d'affaires. Fait caractéristique pour une entreprise start-up: le
chiffre d'affaires brut a connu un faible niveau. Quant à la qualité des
produits, l'entreprise a bénéficié et bénéficie encore de retours positifs de la
part de ses clients. Les activités de marketing se sont concentrées sur un
objectif central, à savoir faire connaître les produits sur le marché.
Intégration en aval
Grâce à la participation majoritaire aux sociétés Pharmalys, en 2016, le Groupe
HOCHDORF s'est rapproché du consommateur final. Les travaux d'intégration se
déroulent comme prévu. «La mission de HOCHDORF est, premièrement, d'optimiser
les structures dans le domaine administratif, deuxièmement, de commercialiser à
travers les canaux de distribution Pharmalys des produits existants intéressants
et troisièmement, de transférer le modèle d'activité sur le nouveau marché»,
déclare Dr. Thomas Eisenring, CEO du Groupe HOCHDORF.
Pour financer cette participation majoritaire, la HOCHDORF Holding SA émettra au
30 mars 2017 un emprunt à conversion obligatoire sur trois ans, portant sur CHF
218.49 mio. Pour de plus amples détails concernant cet emprunt à conversion
obligatoire, merci de vous référer au communiqué de presse diffusé ce jour. Les
actionnaires inscrits au registre des actions recevront par courrier postal des
informations supplémentaires sur cet emprunt à conversion obligatoire.
Changement au Conseil d'Administration
Josef Leu, Président du Conseil d'Administration, et Meike Bütikofer, membre
Conseil d'Administration, démissionneront de leurs postes au Conseil
d'Administration lors de la prochaine Assemblée Générale. Josef Leu aura
travaillé pendant 14 ans au Conseil d'Administration de la HOCHDORF Holding SA,
depuis 2014 en tant que Président. Fort de son expertise, il a accompagné et
dirigé le Groupe HOCHDORF dans les domaines politique, agricole et économique.
Meike Bütikofer a fait bénéficier le Groupe HOCHDORF de ses compétences en
matière de marketing et stratégie pendant huit ans et dirigé depuis 2014 la
commission «marché et stratégie» du Conseil d'Administration. Le Conseil
d'Administration exprime à Josef Leu et Meike Bütikofer ses profonds
remerciements pour leurs précieuses contributions.
Avec Ulrike Sailer, c'est une experte en marketing, commerce et positionnement
marché qui se met à la disposition du Conseil d'Administration. Madame Sailer
dispose d'une longue expérience de gestion dans le secteur agroalimentaire
international, entre autres environ 21 ans dans les domaines du commerce et du
marketing de ce secteur, une période pendant laquelle elle a mis en place et
développé de nombreuses marques. Ulrike Sailer a travaillé entre autres en
Chine, en Allemagne, au Danemark, en Afrique du Sud, en Grande-Bretagne et en
Suisse; elle possède par conséquent un bon réseau au niveau mondial.
Comme annoncé en 2016, le Conseil d'Administration va à nouveau être réduit à
sept membres. Lors de l'Assemblée Générale du 5 mai 2017, Dr. Daniel Suter sera
proposé pour la présidence du Conseil d'Administration.
Perspectives 2017
L'intégration des sociétés Pharmalys dans le Groupe HOCHDORF a un impact
sensible sur le bilan ainsi que sur le compte de résultats. Par ailleurs, les
marchés laitiers internationaux se sont redressés au cours des derniers mois.
Par conséquent, HOCHDORF table sur une quantité de lait approximativement
identique pour des prix en légère hausse et escompte réaliser un chiffre
d'affaires brut dans une plage entre CHF 635 et 670 mio. de même qu'un EBIT en %
de la vente des produits manufacturés entre 6.1 et 6.6 %. Eisenring souligne que
la participation majoritaire à Pharmalys permet d'escompter un net accroissement
du bénéfice au niveau EBIT.
Le domaine d'activitésDairy Ingredientstable pour l'année en cours sur un
chiffre d'affaires se situant entre CHF 440 et 465 millions. Dans ce contexte,
il s'agit de bien observer le ratio entre les prix d'achat et de vente et de
saisir les opportunités qui se présentent. Conformément à notre stratégie, nous
allons mettre l'accent, au niveau de la recherche, sur les produits secs à forte
valeur ajoutée. En outre, il s'agit d'accompagner de nombreux projets
spécifiques de nos clients. A l'avenir, l'usine de Prenzlau doit acquérir une
plus grande autonomie: dans l'objectif de poursuivre l'amélioration des
résultats, un CEO chevronné dirigera le site sur place; de plus, nous mettrons
en place un service d'achat et de vente dédié.
En 2017, le domaine d'activités Baby Care ne disposera pas encore de capacités
de production supplémentaires. Néanmoins, grâce à la participation majoritaire à
Pharmalys, nous nous attendons à un chiffre d'affaires brut nettement supérieur
qui devrait se situer entre CHF 170 et 180 mio. L'étroite collaboration avec
Pharmalys va être développée dans le courant de l'exercice 2017. HOCHDORF mettra
un accent particulier entre autres sur l'évaluation de produits HOCHDORF
supplémentaires qui pourraient être commercialisés via le réseau de distribution
Pharmalys.
Au plus tard à partir du deuxième trimestre 2018, le domaine d'activitésBaby
Caredisposera de capacités de production supplémentaires. Les clients existants
prévoient d'augmenter leurs activités de vente en conséquence et nous
procèderons aussi à la prospection de nouveaux clients. Fort de son objectif
stratégique d'une intégration en aval, le Groupe HOCHDORF réserve cependant
aussi des capacités pour ses propres marques.
En 2017, le domaine d'activitésCereals & Ingredientsse concentre sur le
développement et le lancement de produits Kids Food arrivés à maturité
commerciale qui seront commercialisés entre autres via le réseau de distribution
Baby Care existant. De plus, nous prévoyons l'entrée sur le marché bio pour les
produits d'extrusion. Une fois que les travaux d'augmentation des capacités de
production au sein de la société Marbacher Ölmühle GmbH auront été clôturés au
printemps 2017, cette entreprise devrait pouvoir accroître sensiblement sa
production d'huiles végétales bio et de farines bio de qualité supérieure. La
HOCHDORF South Africa Ltd se focalisera cet exercice aussi sur le développement
de son marché. En outre, elle investira dans un équipement de fabrication plus
performant. Le domaine d'activités Cereals & Ingredients table pour 2017 sur un
chiffre d'affaires brut supérieur à celui de l'exercice précédent.
Requête pour une légère augmentation du dividende
Suite au bon résultat obtenu et compte tenu de l'important volume
d'investissements, le Conseil d'Administration va soumettre à l'Assemblée
Générale une requête visant à faire approuver une légère augmentation du
dividende de CHF 3.70 à CHF 3.80 par action nominative, à prélever sur les
réserves de capitaux. Suite à cette légère augmentation du dividende, le taux de
rendement sur dividende est de 1.23 % au 31 décembre 2016. Le Groupe poursuit
une politique des dividendes prudente et orientée sur la pérennité.
Chiffres clés 2016 du Groupe HOCHDORF
TCHF 2016
2015 Variation
Chiffre d'affaires brut 551 476
551 208 --
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements (EBITDA) 33 360
30 455 +9.5 %
en % de la vente des produits manufacturés 6.1
5.6
Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) 22 464
20 146 +11.5 %
en % de la vente des produits manufacturés 4.1
3.7
Bénéfice net 19 406
13 024 +49.0 %
en % de la vente des produits manufacturés 3.6
2.4
Effectifs au 31 décembre 633
625 +1.3 %
Fonds générés 32 213
24 870 +29.5 %
Quantité de liquide traité (lait, crème, petit lait, etc.) en tonnes 741 769
761 240 -2.6 %
Quantité produite (crème incl.) en tonnes 236 179
241 754 -2.3 %
Quantité vendue en tonnes 237 054
242 821 -2.4 %
31.12.2016
31.12.2015
Total du bilan 425 474
340 396 +25.0 %
dont fonds propres 45 805
192 788 -76.2 %
en % du total du bilan 10.8
56.6
Données concernant l'action 2016
2015
Bénéfice par action (en CHF) 14.12
11.73 +20.4 %
Dividende (en CHF) 3.8*
3.7* +2.7 %
Cours de clôture au 31 décembre (en CHF) 309.75
168.70 +83.6 %
Capitalisation boursière (en mio. CHF) 444.4
242.0 +83.6 %
Rapport cours/bénéfice au 31 décembre 21.9
14.4 +52.1 %
* Sous réserve de l'approbation de l'Assemblée Générale du 5 mai 2017.
Vous trouverez le rapport annuel détaillé sur notre site
Internet:http://report.hochdorf.com.
Détails supplémentaires à l'annonce:
Document:http://n.eqs.com/c/fncls.ssp?u=RNMKOBMCBX
Titre du document: Group HOCHDORF: Résultat de l'exercice 2016
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Fin du communiqué ad hoc--------------------------------------------------------
------------------------Informations et explications de l'émetteur concernant ce
communiqué:
Le Groupe Hochdorf, dont le siège est à Hochdorf, est l'une des premières
entreprises dans le secteur agroalimentaire en Suisse. Il a réalisé en 2016 un
chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 551,5 mio. et employait au 31/12/2016
un total de 630 personnes. A base de matières premières naturelles comme le lait
et les céréales, les produits HOCHDORF contribuent depuis 1895 à la santé et au
bien-être des êtres humains, du nourrisson aux personnes du troisième âge. Les
produits HOCHDORF sont fournis à l'industrie alimentaire ainsi qu'au commerce de
détail et de gros et ils sont vendus dans plus de 90 pays. Les actions du Groupe
HOCHDORF sont cotées à la bourse SIX Swiss Exchange à Zurich (ISIN
CH0024666528).
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Langue: Français:
Entreprise: HOCHDORF Holding AG
Siedereistrasse 9
6281 Hochdorf
Schweiz
Téléphone: +41 41 914 65 65
Télécopie: +41 41 914 66 66
E-Mail: hochdorf@hochdorf.com
Internet:www.hochdorf.com
ISIN: CH0024666528
Bourses: SIX Swiss Exchange
Fin du message EQS Group News-Service
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553179 13.03.2017 CET/CEST
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