International Shugden Community
Manifestations contre le Dalaï Lama ce weekend à Bâle: "Fin à l'hypocrisie et à la persécution religieuse"
Bâle (ots)
Plus de 500 protestataires de la International Shugden Community (ISC), y compris beaucoup de Tibétains suisses, vont manifester contre le Dalaï Lama. Ils l'accusent d'hypocrisie, d'intolérance séctaire et de persécution.
Manifestations: Samedi/Dimanche, le 7/8 février, 8h30 -16h40, St. Jakobshalle, Bâle
Les manifestants accusent le Dalaï Lama d'interdire la pratique de Dorje Shugden, déité bouddhiste répandue. Le Dalaï Lama serait responsable de campagnes agressives, affectant des milliers de personnes à travers le monde, entraînant souffrance, violation des droits de l'homme et marginalisation. Des affiches à l'entrée de magasins, de restaurants et d'hôpitaux refusent l'accès aux pratiquants de Dorje Shugden.
Cette persécution a été documentée par la Télévision Suisse en 1998 (1), Al Jazeera en 2009 (2) et selon la ISC elle continue aujourd'hui.
En 2014, lors d'une interview avec 'Public Radio International' (PRI), le Professeur Barnett, de l'Université de Columbia, confirme la prohibition de la pratique de Dorje Shugden par le Dalaï Lama et «que les pratiquants Dorje Shugden sont persécutés dans les communautés tibétaines en exil»(3).
Selon la ISC au moins 60% des Tibétains émigrés en Suisse proviennet de familles Shugden et ils ressentent la persécution en Suisse. Aachu Gelek, un Tibétain suisse participant aux manifestations: "Les adeptes du Dalaï Lama disent qu'il n'existe ni ostracisme ni discrimination. Je l'ai vécu moi-même. C'est la vérité. C'est le Dalaï Lama qui ment. »
La ISC assure ne pas être subventionnée et de n'avoir aucun lien avec la Chine.
1. SF 1: "Bruderzwist" http://youtu.be/EACFQrTalXw 2. Al Jazeera, 'The Devil Within' http://www.youtube.com/watch?v=Rqa2DeOIEQM
3. Bell, Matthew. PRI's The World, 'Breakaway Buddhists take aim at the Dalai Lama. http://ots.ch/Gzzqp
Contact:
Valentina Schweizer: +41 79 531 3159