NEXPO - die neue Expo / NEXPO - la nouvelle Expo / NEXPO - la nuova Expo
NEXPO et Svizra27 ne feront pas chemin commun
Communiqué de presse du 12 septembre 2024
NEXPO et Svizra27 ne feront pas chemin commun
En octobre 2023, les deux initiatives pour une prochaine exposition nationale NEXPO ont mandaté conjointement une équipe d’expert-e-s pour examiner si un regroupement des deux projets était possible. Le rapport final n'a pas été approuvé par le comité et l’assemblée générale de Svizra27. Les initiatives continueront donc à développer leurs projets de manière indépendante.
L'objectif du mandat était de clarifier dans quelle mesure un projet commun ainsi qu'une intégration des autres initiatives - Muntagna et X27 - étaient possibles. La démarche d’examen avait été lancée en réponse à un souhait commun des initiatives et à un appel de la Confédération demandant aux initiatives de coopérer entre elles.
Des concepts trop différents du point de vue de Svizra27
Les deux initiatives NEXPO et Svizra27 ont abordé l’examen avec une grande ouverture d'esprit - le but étant de développer un projet commun encore meilleur que les deux projets initiaux. « Après des discussions intensives entre les initiatives, puis au sein de nos instances, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Svizra, que le projet commun ne représente pas vraiment une amélioration », a déclaré l'ancienne conseillère fédérale et coprésidente de Svizra27, Doris Leuthard. Svizra27 continuera donc à développer son projet dans le nord-ouest de la Suisse.
Les responsables de NEXPO ont en revanche clairement approuvé une coopération. Pour eux, une approche commune aurait été la bonne pour une prochaine exposition nationale. Ils vont maintenant continuer à concrétiser leur propre projet à l'échelle nationale. « Une exposition nationale ayant lieu dans toute la Suisse représente un chemin innovatif. Nous sommes convaincus de ce concept et y voyons une grande chance de relier entre elles toutes les régions et les quatre langues nationales », explique Corine Mauch, maire de Zurich et présidente de l'association NEXPO.
Les deux projets Muntagna et X27 ont également été consultés dans le cadre de l'examen. Muntagna a une attitude négative vis-à-vis du présent rapport d'examen et maintient son concept pour la première exposition nationale dans les Alpes suisses. Des coopérations sont envisageables pour Muntagna. X27 s'est fortement engagée dès le début en faveur d'un rapprochement des quatre initiatives et regrette vivement que cette approche de collaboration ait maintenant échoué.
Les différents projets d’exposition nationale se soumettront donc au concours. NEXPO planifiera la suite du travail en collaboration avec le projet X27. Une lettre d’intention a déjà été signée par les deux initiatives en vue de présenter une possible candidature commune. D'autres coopérations sont envisageables. En mars 2024, le Conseil fédéral a été chargé par la motion « exposition nationale » d'organiser une procédure de sélection entre les projets jusqu'à l'été 2026 et de se prononcer sur le financement avant la fin 2026.
Poursuite de la coopération dans le domaine politique
Même si les deux initiatives, NEXPO et Svizra27, continuent à se développer de manière autonome, la coopération dans le domaine des affaires publiques se poursuit, dans le but de renforcer le soutien politique à la prochaine exposition nationale.
Après le soutien clair du Conseil national et du Conseil des Etats de la motion, qui demande à la Confédération de décider quelle initiative sera implementée ainsi que de se prononcer sur son financement jusqu’à fin 2026, les initiatives s'engageront ensemble pour que celle-ci soit mise en œuvre intégralement et rapidement.
Le rapport final de l’équipe d’expert-e-s est disponible sur demande auprès de Christina Hanke ou Marco Canonica.
Veuillez-vous adresser aux personnes suivantes pour toute information complémentaire:
Association NEXPO - la nouvelle Expo (www.nexpo.ch)
- Corine Mauch, présidente de l'association, maire de Zurich, 044 412 31 20 (joignable le 12.9. de 11h45 à 12h15)
- Filippo Lombardi, vice-président, conseiller municipal de Lugano, 079 620 64 65
- Christina Hanke, directrice, 079 695 16 35, christina@nexpo.ch
Association exposition nationale Svizra27 (www.svizra27.ch)
- Marco Canonica, responsable de la communication, 079 218 13 01, marco.canonica@svizra27.ch
Associatio n Muntagna : (www.muntagna.ch)
- Karin Gaiser Aschwanden, présidente, +41 79 407 66 81, karin.gaiser@muntagna.ch