H+ est favorable à une organisation nationale pour le développement et la maintenance des tarifs ambulatoires
Berne (ots)
H+ Les Hôpitaux de Suisse est favorable à la création d'une organisation nationale pour les tarifs ambulatoires telle que proposée par le Conseil fédéral dans son premier volet de mesures pour la maîtrise des coûts. H+ soutient donc l'initiative parlementaire «Main-tenance et développement des tarifs». Elle exige une participation de tous les partenaires tarifaires à cette organisation.
Lors de sa séance d'hier, le Comité de H+ a posé des jalons pour l'avenir du partenariat tarifaire. H+ soutient l'inscription dans la loi d'une organisation tarifaire nationale, telle que proposée par le Conseil fédéral dans son premier volet de mesures pour la maîtrise des coûts. Cette organisation devra élaborer les structures de rémunération des prestations ambulatoires. Elle sera appe-lée à reprendre la révision du tarif TARMED dépassé depuis longtemps et à concevoir une tarification des prestations médicales et de forfaits appropriée et reposant sur des données. H+ estime que la loi devrait obliger tous les partenaires tarifaires à participer à cette organisation. Cela permettrait de surmonter quatorze années de blocages et de renforcer le partenariat tarifaire. Les fournisseurs de prestations et les assureurs doivent avoir l'obligation de livrer à l'organisation commune toutes les données nécessaires à une tarification appropriée et de les mettre à la disposition du Conseil fédéral pour l'approbation des révisions tarifaires.
Le Comité de H+ attend des autres partenaires tarifaires et des cantons qu'ils soutiennent les mesures organisationnelles en vue de l'instauration d'un bureau professionnel, qui puisse em-poigner aussi rapidement que possible une révision en profondeur de la structure tarifaire ambulatoire obsolète. Une fois la révision terminée et approuvée par le Conseil fédéral, le bureau tarifaire devra se charger de la maintenance de ce nouveau tarif et l'adapter annuellement aux dernières évolutions de l'innovation médicale et des coûts, en tenant compte des gains d'efficience.
Contact:
Dorit Djelid, directrice a.i.
Mobile: 079 758 86 52
E-mail: dorit.djelid@hplus.ch
Isabelle Moret, présidente
Portable : 079 332 08 23
e-Mail : info@isabelle-moret.ch