Alle Storys
Folgen
Keine Story von H+ Die Spitäler der Schweiz mehr verpassen.

H+ Die Spitäler der Schweiz

Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ 2019: Les coûts gagnent encore en importance

Bern (ots)

Dans plusieurs domaines, les citoyens sont plus attentifs aux coûts. Leur disposition à allouer davantage de moyens financiers est en recul par rapport à l'an dernier.

Le Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ 2019 montre que les personnes interrogées ne se focalisent plus uniquement sur la qualité. Cette tendance pourrait n'être que passagère, se-lon gfs.bern, qui a réalisé ce sondage sur mandat de H+. Mais elle indique que les citoyens estiment que, tout en veillant à la qualité, il ne faut pas oublier d'autres facteurs, comme les coûts par exemple.

La qualité ne justifie plus des coûts élevés

L'an dernier, environ deux tiers des sondés jugeaient qu'une grande qualité justifiait des coûts de la santé importants. En 2019, ils ne sont plus que 42% à partager cette opinion. En re-vanche, une majorité des 18 à 29 ans (54%), des Tessinois et des personnes qui se situent politiquement à gauche (51% dans les deux cas) trouvent toujours que si la qualité est au ren-dez-vous, les coûts peuvent être élevés.

Moins de largesses financières

Les sondés sont en majorité satisfaits de la répartition des moyens financiers. La volonté d'allouer davantage d'argent faiblit par rapport à 2018. Les citoyens identifient avant tout un potentiel d'économie chez les médecins spécialistes installés (23% de «moins», +4) et chez les médecins généralistes (22%, +5). Le désir de réduire les moyens attribués aux institutions psy-chiatriques subsiste (17%, -8), mais avec moins d'insistance que les années précédentes.

Davantage d'argent à la pédiatrie, aux hôpitaux régionaux et à la gériatrie

Comme auparavant, les sondés attribueraient davantage de moyens à la pédiatrie (20% de «plus», -11), aux hôpitaux régionaux (20%, +2) et à la gériatrie (19%, -7). Les prestations am-bulatoires des hôpitaux sont citées plus souvent que la moyenne aussi bien comme bénéfi-ciaires de davantage de moyens (19%, -1) que comme cibles d'économies (17%, +6).

Une courte majorité plaide encore en faveur du pilotage politique

Une faible majorité des citoyens préfèrent toujours que les autorités politiques pilotent la crois-sance des coûts. En comparaison avec l'année précédente, il se trouve davantage de per-sonnes à estimer qu'il appartient au marché de juguler la hausse. L'idée d'un plafonnement cantonal ne séduit plus que 13% des sondés (-35 points). Les coûts de la santé sont toujours ressentis comme un fardeau pour la classe moyenne par 87% des citoyens.

La limitation des admissions est mieux acceptée

En 2019, les partisans d'une limitation de l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux (+6 points) et les opposants (-10) s'équilibrent à 44%. Les opinions ne sont pas encore très arrê-tées sur cette question.

Les citoyens sont moins nombreux à juger que la qualité est «très bonne»

La perception de la qualité des hôpitaux est clairement passée de «très bonne» (24%, -28) à «plutôt bonne» (72%, +16). Le nombre de personnes qui la jugent «plutôt mauvaise» ou «très mauvaise» est en revanche toujours faible (2%, +1). Aux yeux des personnes interrogées, la crédibilité de tous les acteurs de la politique de la santé est en baisse.

Plébiscite pour l'offre régionale

Le libre choix du médecin et de l'hôpital reste une valeur intangible. 82% (-5) des personnes interrogées en sont convaincues à des degrés divers. Le souhait de disposer d'une palette plus large de prestations dans les régions périphériques prend le pas sur celui de concentrer les hôpitaux dans les centres. 71% (+4) réclament plus ou moins fortement une offre étendue dans toutes les régions.

L'étude

Les résultats de ce sixième Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ depuis 2014 reposent sur une enquête représentative menée auprès de 1200 citoyennes et citoyens suisses. Le sondage d'opinion a été effectué par gfs.bern sur mandat de H+ Les Hôpitaux de Suisse entre le 17 mai et le 15 juin 2019 sous forme d'entretiens personnels en face-à-face. www.barometre-hopitaux.ch

Contact:

Dorit Djelid, responsable du département Communication, membre de la
direction
Tél. bureau: 031 335 11 63
Mobile: 079 758 86 52
E-mail: dorit.djelid@hplus.ch

Weitere Storys: H+ Die Spitäler der Schweiz
Weitere Storys: H+ Die Spitäler der Schweiz
  • 18.01.2019 – 09:10

    H+ est favorable à un financement uniforme incluant les soins

    Berne (ots) - H+ est favorable à un financement uniforme des traitements ambulatoires et stationnaires (EFAS) qui intègre les prestations de soins des EMS et de l'aide et soins à domicile, comme le propose la CDS. Après le soutien apporté à l'EFAS par les cantons, H+ demande maintenant aux décideurs politiques de saisir cette occasion unique de poser les jalons d'un même financement pour toutes les prestations. H+ ...

  • 22.10.2018 – 10:00

    Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ 2018: scepticisme sur le plafonnement des coûts

    Bern (ots) - Les citoyens font davantage confiance au pilotage par les autorités politiques qu'au marché pour freiner la croissance des coûts dans le secteur de la santé. Mais l'éventuelle fixation par ces dernières d'un plafond suscite nettement moins d'enthousiasme, lorsqu'elle n'est pas clairement rejetée. Pour la cinquième fois consécutive, les citoyens ...

  • 11.10.2018 – 10:00

    Recherche simplifiée et davantage d'informations sur la plateforme info-hopitaux.ch de H+

    Bern (ots) - La plateforme info-hopitaux.ch de H+ Les Hôpitaux de Suisse a été actualisée. Elle com-prend désormais une recherche simplifiée via une fonction cartographique. Des infor-mations brèves et synthétiques sont mises en évidence sur la page de profil de chaque hôpital afin de rendre l'utilisation plus claire et attrayante. H+ contribue ainsi à la ...