Alle Storys
Folgen
Keine Story von H+ Die Spitäler der Schweiz mehr verpassen.

H+ Die Spitäler der Schweiz

Un OUI au financement uniforme ouvre la porte à un système de santé de qualité et abordable

Berne (ots)

Les hôpitaux et les cliniques suisses attendent depuis longtemps le financement uniforme des prestations de santé. Ils appellent les citoyens à approuver le projet qui leur est soumis le 24 novembre. Le financement uniforme est une étape indispensable pour faire avancer le transfert vers l'ambulatoire. Cette réforme est incontournable pour que les hôpitaux puissent prodiguer des soins médicaux modernes et répondant aux besoins. Tant les patientes et les patients que le personnel de la santé en profiteront.

En raison d'un blocage des réformes qui dure depuis longtemps, les hôpitaux suisses affrontent des défis devenus insurmontables. Les différentes formes de financement de l'ambulatoire et du stationnaire les enferment dans un système parsemé d'incitations indésirables. On le voit en particulier avec le financement insuffisant des prestations ambulatoires, alors que ces dernières seraient moins chères pour les payeurs de primes. Elles sont négligées pour des motifs économiques, comme le montrent les comparaisons internationales. Le financement uniforme remédiera à ce problème, ce qui se traduira par des économies, puisqu'il y aura moins de séjours en stationnaire. Le secteur de l'ambulatoire pourra être encore développé en vue de fournir des traitements innovants et modernes.

La réforme du financement est synonyme de davantage de clarté et de logique

Avec le système actuel, le financement des prestations n'est ni transparent ni compréhensible. L'asymétrie entre le stationnaire et l'ambulatoire génère en outre des incitations inopportunes qui se traduisent par des coûts inutiles. Le financement uniforme est la solution. Il favorise la fourniture de prestations moins coûteuses et plus judicieuses sur le plan médical et implique les cantons et les assurances dans tous les domaines de soins. La qualité pourra devenir l'objectif commun à toutes les parties.

Des moyens pour une fourniture bon marché et une baisse de la charge des primes

"Les hôpitaux souhaitent continuer de fournir des prestations de qualité à la population. Ils ne veulent pas que les innovations à venir soient ralenties en raison d'incitations qui ne sont pas souhaitables et d'une pression financière trop forte, les obligeant à lutter pour leur survie", déclare la directrice de H+ Anne-Geneviève Bütikofer. C'est pourquoi il importe qu'un OUI sorte des urnes le 24 novembre. Une acceptation du projet relâcherait la pression sur les tarifs ambulatoires et ouvrirait la voie à une tarification couvrant les coûts, sans alourdir encore la charge pour les assurés.

Le virage de l'ambulatoire bénéficie à tous

Le financement uniforme des prestations ouvre la porte à un développement efficace de l'ambulatoire dont tous profiteront:

  • Les payeurs de primes: l'intégration plus étroite des cantons freinera la croissance des coûts, ce qui à long terme influencera positivement les primes.
  • Les patientes et les patients: ils bénéficieront de meilleurs soins, conformes aux besoins, sans nuits inutiles à l'hôpital, car davantage de traitements pourront être réalisés en ambulatoire.
  • Le personnel de la santé: avec le virage de l'ambulatoire, le travail de nuit sera réduit, gage d'une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie de famille. En d'autres termes, le personnel verra ses conditions de travail s'améliorer, un atout en ces temps de pénurie de main-d'oeuvre.

Décharger les infirmières et infirmiers, les médecins et les thérapeutes

Il est clair que le transfert des prestations vers l'ambulatoire se traduira par des conditions de travail moins astreignantes dans un contexte de recrutement difficile. Des horaires plus réguliers, moins de travail de nuit et une planification compatible avec la vie de famille sont pour les hôpitaux la clé d'une couverture durable des besoins en personnel. Si les hôpitaux et les cliniques proposent davantage de prestations en ambulatoire, les professionnels de la santé travaillant actuellement en stationnaire pourront être mieux employés.

Un OUI au financement uniforme c'est un OUI à des soins d'avenir

Le financement uniforme est une occasion de préparer le système de santé suisse pour demain. Il est temps de développer l'ambulatoire et d'ouvrir la voie à un secteur de la santé durable, centré sur les patients et avant tout abordable. "Les hôpitaux et les cliniques appellent les citoyens à voter OUI au financement uniforme et à franchir un pas décisif pour garantir les soins de santé en Suisse", conclut Anne-Geneviève Bütikofer.

Contact:

Anne-Geneviève Bütikofer, directrice
Tél.: 031 335 11 63
E-mail: medien@hplus.ch

Weitere Storys: H+ Die Spitäler der Schweiz
Weitere Storys: H+ Die Spitäler der Schweiz
  • 22.10.2024 – 18:31

    Système tarifaire ambulatoire: un pas important est franchi vers l'introduction des forfaits

    Berne (ots) - Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le conseil d'administration de l'OAAT SA a approuvé le système tarifaire global composé du TARDOC et des forfaits ambulatoires. H+ Les Hôpitaux de Suisse estime que cette solution de compromis constitue une avancée importante. Les forfaits ambulatoires ont été développés avec rigueur, soin et engagement. ...

  • 26.09.2024 – 14:14

    La hausse des primes le montre: des réformes sont urgentes!

    Bern (ots) - H+ prend connaissance avec grande inquiétude de la hausse des primes pour 2025. En parallèle, la situation financière des hôpitaux et des cliniques s'aggrave continuellement. Le système doit absolument être repensé et des réformes efficaces sont indispensables. Deux premiers pas vont dans la bonne direction avec l'introduction des forfaits ambulatoires et le financement uniforme, qui favorisera le ...

  • 23.09.2024 – 09:45

    Dernières données financières des hôpitaux: le sous-financement atteint un seuil critique!

    Bern (ots) - La situation financière des hôpitaux et des cliniques suisses est de plus en plus dramatique. Les derniers chiffres publiés par l'association SpitalBenchmark le confirment. Le relevé des données de quelque 90% des hôpitaux montre que quasiment aucun d'entre eux n'atteint les marges nécessaires à une exploitation durable. Si l'on ne veut pas que les ...