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Les artisans ont de l’or dans les mains – 4B garde le cap de la croissance en 2021

Les artisans ont de l’or dans les mains – 4B garde le cap de la croissance en 2021
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Leader sur le marché des fenêtres et des façades, l’entreprise familiale 4B de Hochdorf, qui vient de fêter ses 125 ans d’existence, vient une nouvelle fois d’achever l’année sur une hausse significative de son chiffre d’affaires net et de sa rentabilité. Un artisanat de qualité, du personnel motivé et d’innombrables innovations sont les clés de son succès. Pour 2022, 4B affiche un optimisme prudent.

Croissance significative et nouvelle hausse de rentabilité

En tant que leader du marché suisse des solutions de fenêtres et de façades pour le neuf et la rénovation, 4B est restée sur la voie du succès en enregistrant une nouvelle fois une croissance significative l’an dernier. Le chiffre d’affaires net a augmenté de près de 7 % pour atteindre le nouveau record de CHF 198 millions. Toutes les gammes de produits et l’ensemble des régions ont contribué à ce résultat. La rentabilité a elle aussi pu être améliorée. Et ce, malgré de nombreux défis tels que la persistance de la pandémie de coronavirus ou la tendance inflationniste. L’entreprise a également réussi à surmonter les perturbations sur les marchés d’approvisionnement ainsi que les difficultés temporaires de livraison, sans que le résultat annuel n’en soit affecté.

Les artisans ont de l’or dans les mains

4B est consciente de la valeur de ses collaborateurs bien qualifiés et motivés. Elle est d’autant plus disposée à investir continuellement dans leur formation et leur perfectionnement. C’est pour cela, mais aussi afin de réagir à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, que l’entreprise a créé son propre « Campus 4B » dans le but de développer les meilleurs talents et de faire naître de nouveaux profils professionnels attrayants. « Les artisans ont de l’or dans les mains », Jean-Marc Devaud, le CEO 4B, en est convaincu. « Il est important que l’artisanat soit davantage reconnu par la société. Les métiers de la menuiserie, de la construction métallique ou de la logistique sont attrayants et constituent une base solide pour une carrière professionnelle. Réaliser quelque chose de ses mains et en y mettant du cœur est gratifiant et source de sens. » Persuadée du renouveau de l’artisanat, 4B investit dans des conditions-cadres susceptibles de le revaloriser.

Innovation et optimisations

La force d’innovation de 4B est toujours aussi élevée. Côté produits, l’entreprise a su convaincre avec le lancement de la nouvelle porte coulissante à levage (ST 2), qui a été extrêmement bien accueillie par le marché et a suscité une demande conséquente. Les différents efforts internes, visant à optimiser les processus et le fonctionnement de l’entreprise grâce au numérique et à améliorer ainsi l’efficience et l’efficacité, n’ont connu aucun relâchement. Jean-Marc Devaud, CEO de 4B, fait remarquer que le secteur de la construction est considéré à tort comme conservateur et peu réactif. « Nous sommes convaincus que le potentiel d’innovation et de création de valeur du secteur de la construction ou des fenêtres mérite d’être reconsidéré, notamment parce que la grande continuité de la création de valeur artisanale et industrielle du secteur de la construction représente un pilier solide et important de notre économie. »

Contribution à l’efficience énergétique et à la sécurité d’approvisionnement

La sécurité de l’approvisionnement en énergie est actuellement une question centrale. Or, l’importance de l’efficience énergétique est trop souvent négligée à cet égard. 50 % de la consommation totale d’énergie finale servent à la production de chaleur ou de froid. Environ un million de bâtiments ont besoin d’être rénovés de toute urgence en Suisse. Dans ce contexte, l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire notamment les fenêtres et les façades, occupe une place centrale. Par rapport aux anciennes fenêtres traditionnelles, les fenêtres modernes affichent un potentiel d’économies d’énergie de l’ordre de 75 %. Jean-Marc Devaud explique à ce propos : « Pour nous, il est clair qu’il n’y a pas d’efficience énergétique sans rénovation professionnelle des fenêtres. Chaque kilowattheure non consommé constitue une contribution concrète au renforcement de notre sécurité d’approvisionnement. »

Outre l’efficience énergétique, 4B mise traditionnellement aussi sur une utilisation mesurée des ressources. C’est pourquoi, l’an dernier, la production s’est tout particulièrement attelée à développer encore davantage la fabrication de fenêtres en bois/métal. Dans ce contexte, le bois joue un rôle particulier en tant que ressource locale et neutre sur le plan climatique. Quant à l’aluminium, il fait figure de matériau durable et réutilisable. La fabrication en Suisse des fenêtres destinées à la Suisse permet également de préserver les ressources. En continuant à développer sa production de fenêtres en bois/métal, l’entreprise entend définir de nouvelles références en matière de durabilité et d’efficience énergétique.

Bonnes perspectives pour 2022

L’exercice 2022 a bien démarré. Malgré les turbulences persistantes sur les marchés de l’approvisionnement et de l’énergie, et en dépit de la crise sanitaire du coronavirus qui continue de se faire sentir. À tout cela s’ajoute malheureusement la guerre en Ukraine, qui contribue à perturber encore un peu plus les marchés. Les défis restent de taille et le contexte inflationniste constitue une contrainte supplémentaire. Jean-Marc Devaud rassure : « Nous restons optimistes et avons bon espoir que 4B pourra garder le cap de la croissance au cours de cette nouvelle année. »

Pour plus d’information veuillez contacter

Jean-Marc Devaud, CEO : tél. 041 914 56 00 ou jean-marc.devaud@4-b.ch

Fabiana Grilli-Mühlebach, Responsable Marketing & Communication: tél. 041 914 52 28 ou fabiana.grilli@4-b.ch

À propos de 4B : 4B est une société suisse spécialisée dans les fenêtres et les façades, dont le siège se trouve à Hochdorf (LU). Forte de onze succursales dans toutes les régions du pays, la société occupe une position de leader sur le marché national. Elle propose à ses clients une gamme intégrée de fenêtres et de façades, assortie d’une offre de services complète et de prestations dans le domaine des enveloppes de bâtiments intelligentes. Détenue par la famille Bachmann, l’entreprise est née en 1896 avec la création de la menuiserie éponyme. 4B a de tout temps produit en Suisse. L’entreprise emploie aujourd’hui quelque 700 collaborateurs.

4B AG
an der Ron 7
6280 Hochdorf
 www.4-b.ch

Téléphone : 041 914 50 50
E-Mail :  info@4-b.ch