4B mise sur le développement durable et concentre sa production de fenêtres à Hochdorf
L’entreprise familiale et de tradition 4B mise résolument sur le développement durable et produira exclusivement des fenêtres en bois/métal à partir de 2023. Avec le bois, 4B prend le parti d’une matière 100 % neutre pour le climat. L’usine de Emmen, spécialisée dans la fabrication de fenêtres de qualité en PVC, sera par conséquent fermée. Une solution de reclassement au siège principal de Hochdorf sera proposée à l’ensemble des 27 personnes concernées.
4B poursuit depuis de nombreuses années une stratégie d’entreprise axée sur les besoins du marché et sur des critères de durabilité sociale et écologique. Une approche couronnée de succès pour l’entreprise qui est aujourd’hui leader sur le marché de la production de fenêtres. L’entreprise est traditionnellement spécialisée dans la fabrication de fenêtres bois/métal, conçues et produites exclusivement à Hochdorf. Avec son usine de Emmen, dédiée à la fabrication de fenêtres en PVC, 4B s’était ouvert par le passé un marché supplémentaire. La demande de ce type de produits a toutefois régulièrement diminué ces dernières années. En même temps, l’offre de produits bon marché en provenance de l’étranger s’est étoffée. Dans le contexte de cette évolution économique et de la volonté de spécialisation de 4B dans la production de fenêtres, générant peu d’émissions et respectueux des ressources, la fermeture de l’usine de Emmen arrive comme une conséquence logique. Dès 2023, l’entreprise 4B renoncera ainsi à la production énergivore de fenêtres en PVC. Les investissements se poursuivent en revanche sur le site de production Hochdorf, et les capacités et l’efficacité continuent d’être développés au siège social.
Solution de reclassement pour l’ensemble du personnel
4B est consciente de sa responsabilité envers son personnel. L’entreprise propose par conséquent une solution de reclassement au siège principal de Hochdorf à l’ensemble des 27 collaboratrices et collaborateurs employés à l’usine de Emmen, dont la fermeture n’entraînera donc aucun licenciement. 4B conserve ainsi le savoir-faire et la vaste expérience de ses spécialistes bien qualifiés. 4B attache d’ailleurs beaucoup d’importance à investir systématiquement dans la formation et le perfectionnement de son personnel. En créant son propre campus, 4B a développé une plateforme dédiée à la promotion de ses collaboratrices et collaborateurs, ce qui se répercute favorablement sur le développement interne de la production et des produits. 4B assure ainsi la pérennité de sa position de leader du marché, grâce à des solutions convaincantes et innovantes.
Contact pour les questions des médias
Jean-Marc Devaud, CEO ou Fabiana Grilli-Mühlebach, responsable Marketing & Communication : Tél. 041 914 52 28, jean-marc.devaud@4-b.ch, fabiana.grilli@4-b.ch
https://www.4-b.ch/fr/entreprise/medias/
À propos de 4B : 4B est une société spécialisée dans les fenêtres et les façades, dont le siège se trouve à Hochdorf (LU). Forte de onze succursales dans toutes les régions du pays, la société occupe une position de leader sur le marché suisse. Elle propose à ses clients une gamme intégrée de fenêtres et de portes, assortie d’une offre de services complète et de prestations dans le domaine des enveloppes de bâtiments intelligentes. Détenue par la famille Bachmann, l’entreprise est née en 1896 avec la création de la menuiserie éponyme. Aujourd’hui, 4B emploie près de 700 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 198 millions de francs.
4B AG an der Ron 7 6280 Hochdorf www.4-b.ch Téléphone : 041 914 50 50 E-Mail : info@4-b.ch