Lettre de motivation : trois quarts des entreprises suisses la considèrent toujours comme importante
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Zurich, le 22 juin 2022 - Dans le cadre de la recherche de personnel en Suisse, la lettre de motivation n’a pas encore dit son dernier mot. À l’inverse, la photo de candidature perd du terrain. Par ailleurs, les plateformes d’emploi constituent le canal le plus efficace pour trouver des collaborateurs adéquats, même si la recherche de spécialistes s’avère souvent difficile. C’est ce que montrent les résultats de l’étude JobCloud (jobs.ch / jobup.ch) menée en collaboration avec l’institut LINK au sujet des besoins des responsables du recrutement.
Même si le débat sur la pertinence de la lettre de motivation dans le processus de candidature n’est pas nouveau en Suisse, l’étude menée par JobCloud en collaboration avec l’institut LINK montre que cet élément du dossier de candidature garde une importance élevée. Au total, 74% des employeurs interrogés considèrent la lettre de motivation comme toujours aussi importante voire très importante. Cette valeur s’élève même à 81% dans les métiers manuels. En Suisse romande, la lettre de motivation occupe une place essentielle : 43% des employeurs romands la considèrent comme très importante, contre 36% des Alémaniques. « Nous savons toutefois que la rédaction d’une lettre de motivation est particulièrement fastidieuse pour les chercheurs d’emploi. Afin de recevoir davantage de candidatures, les employeurs pourraient donc essayer de sauter le pas en indiquant clairement dans leur offre d’emploi que les candidats peuvent y renoncer », propose Davide Villa, CEO de JobCloud.
Contrairement à la lettre de motivation, la photo de candidature perd largement du terrain auprès des recruteurs. Il est intéressant de noter que la photo sur le CV reste légèrement plus importante en Suisse allemande qu’en Suisse romande. Si 53% des sondés alémaniques disent considérer la photo comme importante ou très importante, ils ne sont que 38% de l’autre côté de la barrière de röstis. À l’inverse, 13% des employeurs romands et 6% des employeurs alémaniques n’accordent aucune importance à la photo de candidature. « Tôt ou tard, la plupart des recruteurs finissent par rechercher leurs candidats sur Google, où ils trouveront certainement un photo. C’est pourquoi la photo de candidature traditionnelle n’a plus la même valeur qu’avant », explique Davide Villa. Les données démographiques des candidats, telles que l’âge ou le sexe, ont la même valeur que les références et sont considérées comme importantes ou très importantes par 60% des personnes interrogées.
En outre, les recruteurs ont été interrogés sur les principaux défis et difficultés rencontrés dans le recrutement. Les résultats montrent que la recherche de personnel qualifié s’avère particulièrement difficile. En effet, la moitié des sondés disent éprouver des difficultés à trouver des spécialistes en Suisse et 45% à l’étranger également. « Ce phénomène s’explique par le manque accru de personnel que l’on observe en Suisse, mais aussi dans les pays voisins », précise Davide Villa. Le grand nombre de candidatures de non-spécialistes (de personnes en reconversion, par exemple) ou les prétentions salariales top élevées, auxquelles les entreprises ne peuvent pas répondre, sont également cités parmi les défis du recrutement.
Lorsque les employeurs trouvent des collaborateurs adéquats, ils le font le plus souvent via des plateformes d’emploi en ligne : 35% des entreprises interrogées disent que les plateformes d’emploi constituent le canal le plus efficace pour le recrutement. Elles sont suivies par les contacts personnels (19%) et les pages carrière des entreprises (11%). « Afin d’exploiter le plein potentiel des canaux de recherche, il peut être utile de les combiner et de se demander pour chaque poste à pourvoir quels seraient les canaux les plus adaptés », conclut Davide Villa.
À propos de l’étude
Dans le cadre de cette étude, des entreprises de toutes tailles en Suisse romande et en Suisse alémanique ont été interrogées sur leurs besoins et leur comportement en matière de recherche de personnel. Pour ce faire, 700 entretiens ont été menés en ligne avec des personnes responsables du recrutement. L’enquête a eu lieu en février 2022 et a été organisée par JobCloud en collaboration avec l’institut LINK.
Contact
JobCloud SA, Christelle Perret-Huwiler, PR Manager +41 79 663 03 95, christelle.perret-huwiler@jobcloud.ch
À propos de JobCloud SA
Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud propose diverses solutions de recrutement. Outre les plateformes d’emploi numéros 1, comme jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch, le portefeuille JobCloud comprend également des technologies tournées vers le futur. Ainsi, JobCloud détient 100 % de JoinVision EServices à Vienne, le principal prestataire de technologies multilingues de recrutement sémantique. Fondée en 2013, l’entreprise appartient aux deux groupes de presse Ringier et TX Group et emploie actuellement plus de 200 personnes à Zurich et à Genève.