"Fête des Fêtes": la plus grande fête des récoltes de Suisse
Le Musée en plein air Ballenberg met à l'honneur une multitude de traditions automnales
Hofstetten (ots)
Le Musée en plein air célèbrera pour la première fois la "Fête des Fêtes" les week-ends des 24 et 25 septembre et des 1er et 2 octobre 2022. Vous pourrez faire l'expérience de 15 traditions automnales de toutes les régions linguistiques de Suisse.
Fête des Moissons, Castagnata, Metzgete, Hubertus Fest, Festa d'autunno, Älplerchilbi: venez découvrir ces traditions automnales, et bien d'autres encore, au Musée en plein air Ballenberg les week-ends des 24 et 25 septembre et des 1er et 2 octobre 2022. Baptisé "Fête des Fêtes", ce nouvel événement réunit 15 fêtes automnales suisses en un seul lieu. L'Action de grâce sera célébrée sur l'ensemble du site du musée en plein air Ballenberg.
15 lieux de fête pour un programme varié
Les partenaires (associations régionales, villages et villes, coopératives d'alpage, organisations professionnelles de toute la Suisse) inviteront les visiteurs à participer à leurs multiples traditions. Ainsi par exemple, les quatre vallées du sud des Grisons organisent pour la première fois ensemble leur fête de la châtaigne dite "Castagnata"; le canton de Fribourg présente "la Bénichon" (ou "Kilbi") et les producteurs de vin de la région du "Blauburgunderland" schaffhousois remettent en service le pressoir traditionnel du Ballenberg. Les 15 lieux de la fête, répartis sur l'ensemble du site du Ballenberg, sont consacrés à la bénédiction des récoltes et aux spécialités régionales qui y sont liées. Chaque fête comprend un marché, des festivités et diverses représentations musicales et culturelles. Parallèlement, des laboratoires et des ateliers permettront d'aborder tout ce qui touche à la fabrication, à l'affinage et aux saveurs. Du séminaire sur le fromage à l'alpage, en passant par l'avenir de la cuisine "No Food Waste" et la discussion sur l'agriculture adaptée au terroir, de nombreuses offres informatives et d'échange attendent les visiteurs.
Activités participatives pour toute la famille
Fidèle à sa devise "L'avenir a besoin de racines", la "Fête des Fêtes" réserve de nombreuses découvertes aux familles: De nombreux points du programme s'adressent aux plus jeunes visiteurs. Battre le grain, sécher des rondelles de pomme, suivre un parcours forestier, émincer des choux ("Chabis") ou tout simplement faire griller un cervelas au feu de bois: les enfants ne s'ennuieront pas! Les nombreuses occasions de participer créent des liens avec l'agriculture, la production de produits alimentaires et les traditions bien vivantes de la Suisse, et permettent ainsi aux plus jeunes de les vivre et les comprendre.
Une expérience intergénérationnelle largement soutenue
La "Fête des Fêtes" veut rassembler et créer des liens: au cours des deux week-ends de fête au Ballenberg, la ville et la campagne, les jeunes et les moins jeunes ainsi que toutes les régions linguistiques du pays célèbrent ensemble leurs traditions et la Suisse dans toute sa diversité. Cet événement bénéficie du soutien de ses partenaires principaux Allianz Suisse, BKW, la Fondation culturelle de l'AIB, Swisscom et le canton de Berne. Nos remerciements s'étendent également à de nombreux autres partenaires, ainsi qu'aux régions organisatrices de la fête, qui ne ménagent pas leurs efforts pour offrir aux visiteurs une expérience unique. Entre 5000 et 7500 visiteurs par jour de fête sont attendus au Ballenberg. Un billet "Fête des Fêtes" est nécessaire pour y accéder et peut être acheté via la boutique en ligne de l'organisateur ou sur place à la caisse.
Circulation sur une seule voie sur l'A8 entre Bönigen et Brienz
Durant les deux week-ends de la fête, les 24 et 25 septembre et les 1er et 2 octobre 2022, une augmentation du trafic est à prévoir sur l'A8 entre Interlaken et Brienz ainsi que sur la ligne du Brünig. La circulation sur l'A8 entre Bönigen et Brienz se fera sur une seule voie. Le matin, les usagers pourront circuler de Bönigen à Brienz, et l'après-midi de Brienz à Bönigen. Afin d'apaiser le trafic, durant cette période, des services de transport supplémentaires seront en service sur la route principale Interlaken - Brienz à Oberried et Brienz. Des ralentissements du trafic sont à prévoir près du lac de Brienz, et le temps de trajet pourrait s'en trouver allongé.
Le stationnement pour cet événement sera concentré sur l'aérodrome militaire de Meiringen. Des navettes régulières y circuleront vers les deux entrées du Musée en plein air Ballenberg. Les visiteurs sont priés de respecter la signalisation et de se conformer aux instructions du service de circulation.
Contact:
Martin Michel
Directeur du musée en plein air Ballenberg
E-mail: martin.michel@ballenberg.ch
Téléphone: +41 76 573 95 90