Alle Storys
Folgen
Keine Story von Freilichtmuseum Ballenberg mehr verpassen.

Freilichtmuseum Ballenberg

Calcination de la chaux au Musée suisse en plein air, un artisanat millénaire

Calcination de la chaux au Musée suisse en plein air, un artisanat millénaire
  • Bild-Infos
  • Download

Hofstetten (ots)

Du 25 au 29 septembre 2024, de la chaux vive sera fabriquée au Musée suisse en plein air Ballenberg. Les visiteuses et visiteurs pourront assister sur place à l'ensemble du processus de calcination de la chaux. La chaux obtenue sera utilisée pour la reconstruction de l'école historique d'Unterheid près de Meiringen (BE).

Le 25 septembre à 14h00, le feu sera allumé dans le four à chaux de Brandboden au Musée suisse en plein air Ballenberg. Une équipe de spécialistes se chargera de surveiller le four 24 heures sur 24 afin de maintenir la température de combustion nécessaire, qui est d'environ 1000 °C. La calcination durera cinq jours et se terminera le 29 septembre. Pendant cette période, les visiteuses et visiteurs du musée auront l'occasion unique de suivre en direct la fabrication traditionnelle de la chaux vive, de la combustion à l'extinction. La chaux produite sera utilisée pour la reconstruction de l'école d'Unterheid.

Déplacement de l'école d'Unterheid

L'école d'Unterheid a été démontée pierre par pierre sur le site d'origine d'Unterheid près de Meiringen (BE). Le démontage s'est achevé comme prévu en août. La reconstruction sur le site du Musée suisse en plein air a commencé. Pour les murs de pierre, on utilise du mortier de chaux produit sur place. Cela permet de raviver le savoir ancien de la fabrication et l'utilisation de ce matériau.

La chaux vive, un matériau vieux de plusieurs millénaires

Il a été prouvé que le mortier de chaux était déjà utilisé il y a plus de 10 000 ans. La chaux vive, l'un des plus anciens matériaux de construction fabriqués artificiellement, a été utilisée comme liant dans le mortier de chaux dans différents domaines, notamment pour la maçonnerie, le jointoiement et le crépi, mais aussi comme support pour des mosaïques ou des fresques. Avec l'apparition du béton à partir du XIXe siècle, l'emploi du mortier de chaux pur comme matériau de construction est peu à peu tombé dans l'oubli.

Contact:

Musée en plein air Ballenberg, Mäggy Stark, responsable du marketing et de la communication
Téléphone: +41 33 952 10 30, e-mail: maeggy.stark@ballenberg.ch