Alle Storys
Folgen
Keine Story von SWISSAID mehr verpassen.

SWISSAID

Communiqué: des recettes pour renforcer la sécurité alimentaire au Sud

2 Dokumente

Superaliments

Des recettes pour renforcer la sécurité alimentaire au Sud

SWISSAID publie une brochure consacrée à la diversité de céréales et légumineuses dans plusieurs pays du Sud, leur richesse nutritionnelle et leur rôle-clé dans la sécurité alimentaire. Recettes à l’appui, la publication met en lumière plusieurs superaliments qui ont de surcroît l’avantage d’être adaptés au changement climatique. Durant le mois d’octobre, SWISSAID contribuera en outre aux Journées de l’agroécologie en organisant et en participant à de nombreux événements en Suisse.

Fonio, feuilles d’amarante ou encore pois de bambara : ces cultures progressivement délaissées dans de nombreux pays sont pourtant dotées d’excellentes propriétés nutritionnelles. Et ce n’est pas leur seul atout. Elles sont également à même de faire face au réchauffement climatique qui complique le travail des familles paysannes et menace l’accès à une alimentation saine et en suffisance, particulièrement dans l’hémisphère sud.

Intitulée « L’agrobiodiversité dans l’assiette », la nouvelle brochure de SWISSAID alerte sur les conséquences de l’uniformisation alimentaire et la nécessité de renforcer l’agrobiodiversité. A titre d’exemple, sur les quelque 6'500 espèces cultivées au cours de l’humanité, seules trois, à savoir le riz, le maïs et le blé, couvrent aujourd’hui 40% de nos calories quotidiennes. La guerre en Ukraine a d’ailleurs mis en lumière la dépendance de nombreux pays aux importations de blé et la nécessité de promouvoir des cultures locales pour garantir la sécurité alimentaire.

S’appuyant sur les connaissances des populations locales et des recherches menées sur le terrain, cette publication présente quelques-unes de ces cultures ainsi que des superaliments présents dans les pays dans lesquels SWISSAID intervient. Elle compile également une série de recettes traditionnelles, dont certaines peuvent être réalisées en Suisse sur la base de plantes indigènes.

Journées de l’agroécologie

Durant le mois d’octobre, SWISSAID s’engagera par ailleurs fortement en faveur d’une agriculture durable et sociale dans le cadre des Journées de l’agroécologie qui se tiennent aux quatre coins de la Suisse. Webinaires sur les pratiques agroécologiques, intervention en ligne de notre responsable du bureau de coordination au Tchad Olivier Ngardouel Mbaïnaïkou dans le cadre d’une journée à Meinier consacrée à l’agriculture et l’alimentation ou encore nouvel épisode de notre podcast « En quête de solutions » sur l’agroécologie en Colombie, le programme est riche.

Liens

  • La brochure « L’agrobiodiversité dans l’assiette » garantit une alimentation saine en période de crise climatique peut être téléchargée ici.
  • Le programme des activités de SWISSAID en lien avec les Journées de l’agroécologie peut être consulté ici.
  • Site internet des Journées de l’agroécologie ici

SWISSAID

Delphine Neyaga, responsable médias

media@swissaid.ch

076/582 76 66

Weitere Storys: SWISSAID
Weitere Storys: SWISSAID
  • 26.09.2022 – 11:37

    Communiqué: Journées de l'agroécologie 2022

    Les Journées de l'agroécologie se dérouleront du 1er au 31 octobre 2022 Dans le cadre des « Journées de l’agroécologie », qui se tiendront durant le mois d’octobre en Suisse, pas moins de 98 organisations présenteront tout autant d’événements en faveur d’un système alimentaire plus durable et plus juste. SWISSAID et ses partenaires de ...

    Ein Dokument
  • 22.07.2022 – 09:47

    Embargo de l'UE sur l'or russe : la Suisse doit s’aligner

    Berne, le 22 juillet 2022 – L'Union européenne a renforcé, hier, s es sanctions contre la Russie et interdit désormais toute importation d'or d'origine russe. L'UE suit ainsi le durcissement des sanctions des membres du G7. Le Conseil fédéral doit lui aussi donner un signal fort en décrétant un embargo sur l’or russe. L'UE a adopté hier un ...

    Ein Dokument