Les consommateurs renoncent au Black Friday en raison de préoccupations liées au développement durable
Malters (ots)
Un sondage représentatif révélé que dans l'ensemble, seul un quart des personnes interrogées souhaite faire des achats au Black Friday. Chez les Romands, c'est un sur trois. 32 % des personnes sondées indiquent qu'ils ne participeront pas à l'événement de shopping en raison de préoccupations liées à la durabilité.
Contrairement au préjugé que les jeunes sont plus soucieux de l'environnement, seul un jeune (15-34 ans) sur cinq déclare ne pas faire ses achats lors du Black Friday en raison de préoccupations en rapport avec la durabilité. Chez les plus âgés (55-74 ans), en revanche, près de la moitié va s'abstenir pour les mêmes raisons.
Environ 25% des Suisses souhaitent faire des achats lors du Black Friday. Cette proportion plutôt faible n'est pas due à la qualité de l'offre. Toutefois, seuls 15 % des personnes questionnées affirment expressément qu'elles participent à cette journée en raison des offres intéressantes. Il est intéressant de noter que les Romands sont deux fois plus nombreux que les Alémaniques à considérer les offres au Black Friday comme très attrayantes.
Julian Zrotz de blackfridaydeals.ch, estime que "de nombreuses personnes associent le Black Friday à la surconsommation et à l'exploitation. Selon un sondage réalisé par blackfridaydeals.ch en 2021, il apparaît que seulement 15 % d'entre eux y font leurs achats uniquement en raison des rabais élevés. La plupart achètent ce dont ils ont de toute façon besoin. Par conséquent, l'impact supplémentaire sur l'environnement est limité."
Dans le communiqué de presse détaillé, nous analysons également l'impact de la Coupe du monde et du faible climat de consommation sur le Black Friday.
Annexe
Contact:
blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
E-Mail: julian@blackfridaydeals.ch
Tel: 076 378 13 37