Alle Storys
Folgen
Keine Story von VERTICALIZER mehr verpassen.

VERTICALIZER

Aviation d'affaires - Les crises de ces dernières années démontrent la résilience et le caractère irremplaçable de l'aviation d'affaires (suisse)

Genf (ots)

Une étude réalisée par Logistics Advisory Experts souligne l'importance nationale et régionale de l'aviation d'affaires en Suisse.

L'étude "Business Aviation Study Switzerland 2022" examine l'impact, les avantages et les tendances de l'aviation d'affaires en s'intéressant tout particulièrement au marché suisse.

Soulignant l'impact économique des aéroports d'aviation d'affaires suisses, nationaux et régionaux, ainsi que leurs avantages connexes pour les parties prenantes, l'étude démontre que l'aviation d'affaires constitue la colonne vertébrale de l'efficacité de l'aviation en Suisse. En 2021, le pays a enregistré près de 100'000 mouvements d'avions d'affaires - dépassant le niveau de 2019. Avec la crise du trafic aérien régulier liée au Covid-19, l'aviation d'affaires a fait preuve de résilience en augmentant temporairement sa part dans le total des mouvements d'avions à 27%, assurant ainsi la connectivité de la Suisse. Pour l'avenir, l'aviation d'affaires a la possibilité d'agir en tant que moteur de l'innovation et pionnier technologique, ouvrant la voie à une aviation durable à long terme.

L'aviation d'affaires est un secteur peu visible pour le grand public, alors qu'il s'agit d'un outil de travail indispensable, qui permet de relier les personnes et les lieux de vies.

Les gains de temps, la flexibilité, les avantages en matières de commodité, de fiabilité et de sécurité, mais aussi les avantages sociétaux font de l'aviation d'affaires un acteur important du secteur aérien et du marché pour diverses parties prenantes.

L'aviation d'affaires joue un rôle essentiel en reliant des zones économiques, tant en Suisse qu'en Europe. La stabilité politique de la Suisse, sa situation géographique au coeur de l'Europe et d'autres facteurs de localisation ont contribué à attirer de nombreuses grandes entreprises multinationales et des organisations internationales majeures du monde entier, qui comptent sur un transport de passagers efficace au niveau mondial, assuré par le réseau dense d'aéroports et d'aviation d'affaires du pays. À la suite de la crise du Covid-19, l'aviation d'affaires a prouvé qu'elle contribuait pleinement à maintenir le monde connecté par voie aérienne. En fait, près de 20% de tous les départs du trafic aérien commercial en Suisse en 2020 et plus de 27% en 2021 ont été générés par l'aviation d'affaires pendant la crise du Covid-19 - contre seulement 10% en 2019.

Les aéroports régionaux de l'aviation d'affaires constituent la colonne vertébrale du système de transport aérien suisse

En moyenne, il y a trois fois plus de vols d'aviation d'affaires par habitant en Suisse par rapport aux pays de l'Union européenne. Pour l'économie suisse, qui a de forts liens internationaux, l'aviation d'affaires est donc un complément important aux services de trafic aérien régulier. Par conséquent, cette industrie s'impose comme un moteur essentiel du développement économique régional. Ses avantages découlent principalement de l'efficacité des opérations commerciales et de l'amélioration de la connectivité, qui facilitent la croissance économique. L'aéroport de Payerne, par exemple, a enregistré une croissance des mouvements de vols avec une augmentation de 763% en 2021 par rapport à 2016, après avoir ouvert l'aéroport à l'aviation civile en plus des opérations militaires. Cette tendance s'accompagne de l'installation de nouvelles entreprises et de la création de centaines d'emplois au niveau local.

Au total, le réseau suisse d'aviation d'affaires comprend 35 aéroports avec 98 247 mouvements de vols en 2021. En comparant les lignes d'aviation d'affaires les plus fréquentées en Europe, Genève et Zurich se classent dans le top 4 des aéroports d'aviation d'affaires les plus fréquentés. En outre, les aéroports régionaux suisses revêtent une importance particulière en raison de leur multifonctionnalité, car le développement économique de la Suisse bénéficie d'une connexion mondiale.

Les aéroports régionaux offrent un certain nombre d'avantages convaincants pour permettre des déplacements aériens efficaces, en particulier pour les professionnels. En outre, les entreprises s'installent près des aéroports régionaux pour être directement et rapidement accessibles aux clients ou pour utiliser ces infrastructures aéroportuaires. Tous les aéroports suisses sont accessibles en une à deux heures de voiture ou de train, et les principales capitales européennes sont accessibles en deux heures de vol. Dans ce contexte, l'exploitation des jets d'affaires dans les aéroports régionaux constitue la colonne vertébrale d'un système suisse de transport aérien de passagers très efficace.

Les avions d'affaires sont utilisés par différents groupes de clients - par exemple, à des fins non commerciales par des particuliers, à des fins commerciales par les équipes de vente et dirigeantes des grandes entreprises, ou à des fins diplomatiques par des gouvernements, des organisations caritatives ou d'autres organisations supranationales.

L'aviation d'affaires suisse offre aux voyageurs un degré de flexibilité remarquablement élevé lorsqu'ils doivent atteindre des destinations situées en dehors des aéroports nationaux de la Suisse. 90% de toutes les liaisons de l'aviation d'affaires suisse peuvent difficilement être atteintes par un vol régulier direct.

"Dans le cadre de la concurrence internationale de plus en plus féroce en matière de localisation, la proximité d'un aéroport d'affaires constitue un facteur d'implantation non négligeable pour de nombreuses entreprises" explique le rapport.

L'aviation d'affaires est un outil offrant de multiples utilisations. Les stratégies d'utilisation à des fins commerciales sont déterminées par des facteurs tels que l'emplacement géographique d'une entreprise, les infrastructures et la connectivité environnantes, la taille de l'entreprise et le type d'industrie. En outre, l'aviation d'affaires est régulièrement utilisée pour fournir des services médicaux d'urgence et mener à bien des activités permettant de sauver des vies, telles que l'accès rapide à des traitements médicaux spécialisés pour les patients, les évacuations médicales de régions isolées, les transports d'organes ou l'expédition de fournitures médicales. Ces derniers temps, l'aviation d'affaires a apporté une contribution fiable au système de soins de santé. Elle a par exemple été utilisée pour le transport médical de personnes infectées souffrant de maladies graves, afin de les transférer vers des hôpitaux dans les meilleures conditions de sécurité.

"L'aviation d'affaires est à la pointe de l'innovation depuis les débuts de l'aviation. Plus que jamais, l'industrie est en pleine évolution, apportant de nouveaux modes de transport et de nouvelles applications sur le marché. Au fond, l'aviation d'affaires embrasse l'avenir et les moyens de l'atteindre plus rapidement", confirme l'étude.

L'aviation d'affaires suisse s'est bien reprise et a effectué beaucoup plus de vols qu'avant la pandémie. Toutefois, il reste à voir dans quelle mesure le marché de l'aviation d'affaires résistera à d'autres crises telles que la guerre en Ukraine et les sanctions russes, ainsi qu'à d'autres événements imprévus. En outre, le secteur de l'aviation subit une transformation numérique qui a été accélérée par les récentes perturbations. L'aviation d'affaires doit également embrasser cette transformation - en optimisant les performances des opérateurs et en offrant aux clients une expérience unique de voyage intelligent, suivie par de nouveaux modes de transport et de nouvelles applications.

L'aviation d'affaires a le potentiel pour faire partie d'un écosystème intégré offrant des options de mobilité respectueuses de l'environnement et favorisant l'innovation dans tout le secteur de l'aviation. C'est pour cette raison qu'elle est considérée comme la Formule 1 de l'industrie aéronautique: elle ouvre la voie aux avancées technologiques.

Contact:

Compilé par: Logistics Advisory Experts GmbH
Ludwig Haeberle
Prof. Dr. Wolfgang Stoelzle
Tim Felix Sievers

Commandé par: Swiss Business Aviation Association

Contacts:
Ludwig Haeberle, Project Manager Logistics Advisory Experts GmbH
ludwig.haeberle@logistics-advisory-experts.ch
www.logistics-advisory-experts.ch

Niclas von Planta, Président de la Swiss Business Aviation Association
president@sbaa.swiss
www.sbaa.swiss

Walter Chetcuti,
Président de l'Association Genevoise d'Aviation d'Affaires (AGAA)
+41 22 703 91 01
https://agaa.eu/contact/