Alle Storys
Folgen
Keine Story von Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig mehr verpassen.

Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig

Antikenmuseum Basel: Ouverture de la nouvelle exposition temporaire

Antikenmuseum Basel: Ouverture de la nouvelle exposition temporaire
  • Bild-Infos
  • Download

L'exposition temporaire « Ave César ! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin » présente les relations entre les hautes cultures du bassin méditerranéen et les tribus gauloises et germaniques installées sur les rives gauche et droite du Rhin. Le fleuve sert de fil conducteur pour mettre en scène de manière passionnante les différents aspects de ces contacts. Le·la visiteur·euse se retrouve sur un plateau de jeu géant et explore à sa guise l'exposition divisée en cinq zones.

« Ave César ! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin »

23 octobre 2022 au 30 avril 2023

La première partie de l'exposition « Résidence princière celte » s'intéresse aux souverains celtes et à leurs somptueuses propriétés vers 500 avant J.-C. Leur richesse résulte notamment du contrôle des voies de navigation sur le Rhin. Les Celtes font beaucoup de commerce avec les Grecs et les Étrusques. Du vin et des produits de luxe arrivent sur des navires marchands voyageant de la Méditerranée jusqu’au nord. Les marchands locaux chargent leurs bateaux de métaux, de sel, de peaux et d'esclaves en direction de la Méditerranée. Le commerce ne se limite pas aux marchandises, il existe également de nombreux échanges culturels.

À partir de l'an 80 avant J.-C., des conflits éclatent entre des tribus celtes. Il s'agit autant de luttes pour le pouvoir que de revendications territoriales. Ces querelles tribales entraînent la construction de cités fortifiées. L'espace d'exposition intitulé « Site celte » illustre comment les Celtes bâlois abandonnent leur habitat dépourvu d’ouvrage de défense au bord du Rhin et construisent un nouveau site fortifié sur la colline de la cathédrale (Münsterhügel). Entre 58 et 52 avant J.-C., Gaius Julius Caesar profite de la discorde entre les tribus celtes pour étendre la domination romaine jusqu'au Rhin.

Par la suite, les Romains construisent de nombreux camps militaires sur la rive gauche du Rhin afin de sécuriser les territoires conquis et pour servir de bases lors des campagnes militaires contre les Germains de la rive droite. Des dizaines de milliers d'officiers et de soldats romains dotés d’un fort pouvoir d'achat sont stationnés le long du fleuve. Ils stimulent l'économie locale et le commerce et développent l'infrastructure le long du Rhin. Un système routier moderne garantit l'approvisionnement de la frontière en troupes et en ravitaillement. La troisième section de l’exposition « Camp de légionnaires romains » montre la vie de l’armée romaine sur place et comment se déroulent les opérations menées contre les Germains de la rive droite.

À partir d'environ 85 après J.-C., les territoires conquis deviennent des provinces romaines régulières appelées Germania inferior et Germania superior. Sur le Rhin supérieur, les Romains contrôlent désormais également la rive droite. Le fleuve est le principal axe de communication des nouvelles provinces. La quatrième partie de l'exposition « Ferme romaine » montre comment les besoins en nourriture de la population croissante sont assurés et quelles denrées méditerranéennes sont désormais cultivées dans la région.

La dernière section de l'exposition « Colonie romaine » présente comment la culture romaine s'établit dans les territoires conquis. Des villes se développent sur le modèle méditerranéen, avec des bâtiments en pierre, des édifices publics et un approvisionnement en eau efficace. L'urbanisation croissante et la monnaie unique pour tout l'Empire romain font prospérer l'économie rhénane. La situation économique et politique ne se détériore qu'à partir de la fin du IIe siècle après J.-C. en raison des invasions germaniques et des épidémies et, en 401 après J.-C., les dernières légions romaines quittent la région au nord des Alpes.

Mise en scène surprenante

L'exposition se présente comme un plateau de jeu géant et invite les visiteur·euse·s à découvrir un paysage fictif et à entrer en contact avec les populations autochtone et romaine du Rhin. Romains, Gaulois et Germains racontent leurs histoires, leurs joies et leurs peines dans un audioguide conçu de manière ludique.

Offre pour les enfants et les familles

Pour le jeune public et les amateurs de jeux, nous avons développé le jeu de questions-réponses Vade mecum ! Le jeu de cartes guide le·la visiteur·euse à travers l'exposition et lui donne un aperçu des différents domaines de la vie des habitants du Rhin il y a de cela 2000 ans. Inclus dans le prix d’entrée, le jeu de cartes est distribué à la caisse du musée.

Programme d’accompagnement

Retrouvez un programme d'accompagnement varié, organisé en fonction de l'exposition temporaire.

18 oeuvres prêtées par Augusta Raurica

L’exposition « Ave César ! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin » présente 18 objets provenant de la collection d’Augusta Raurica. Parmi elles, la statue d’Hercule et le buste de la déesse romaine Minerve : deux pièces majeures de la collection. Plus d'informations

Autres prêteurs

Avenches, Site et Musée romains; Basel-Stadt, Archäologische Bodenforschung; Basel, Historisches Museum; Basel, Integrative Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie;

Bern, Bernisches Historisches Museum; Biesheim, Musée Gallo-Romain de Biesheim; Bonn, LVR-LandesMuseum; Brugg, Kantonsarchäologie Aargau; Freiburg i. B., Archäologisches Museum Colombischlössle; Konstanz, Archäologisches Landesmuseum Baden-Württemberg; Leiden, Rijksmuseum van Oudheden; Liestal, Archäologie und Museum Baselland; Mainz, GDKE - Direktion Landesmuseum Mainz; Trier, Rheinisches Landesmuseum; Wiesbaden, Landesamt für Denkmalpflege Hessen

Coopération avec le Réseau des Musées

Entre l'automne 2022 et l'été 2023, le Réseau des Musées présente en Allemagne, en France et en Suisse un total de 38 expositions différentes sur le thème du Rhin. Pour plus d'informations, consultez le site : www.dreilaendermuseum.eu

Remerciements aux mécènes et fondations

Nos très sincères remerciements vont aux mécènes privé·e·s et aux fondations dont le généreux soutien a permis la réalisation de l'exposition temporaire : Donateurs Antikenmuseum Basel, Peter et Simone Forcart-Staehelin, Ernst Göhner Stiftung, Art Mentor Foundation Lucerne, Peter und Irene Ludwig Stiftung, L. und Th. La Roche-Stiftung, Prof. Dr. Hartmut Raguse, Freiwillige Akademische Gesellschaft, Bâle La publication de l’exposition a été imprimée avec le soutien de la Berta Hess-Cohn Stiftung.

Partenaires médias

Basler Zeitung, Radio Basilisk

_______________________________________________________________________________

Exposition trilingue (d/f/e)

Horaires d’ouverture

Mardi & Mercredi : 11−17h

Jeudi & Vendredi : 11−22h

Samedi & Dimanche : 10−16h

Entrée gratuite : jeudi et vendredi à partir de 17h Durant les horaires d’ouvertures gratuits, la boutique du musée est fermée.

Tarif d’entrée

Adultes : CHF 15

Groupes à partir de 10 personnes : CHF 12

Personnes de moins de 20 ans : CHF 5

Personnes en formation de moins de 30 ans : CHF 5

Enfant de moins de 13 ans : gratuit

Museums-Pass-Musées et Passeport Musées Suisses : gratuit

Audioguide en trois langues (d/f/e)

Les visiteur·euse·s sont prié·e·s d’apporter leur propre smartphone avec des écouteurs. Wifi gratuit.

Publication

La brochure de l’exposition en allemand est disponible sur ce lien.

Personnes à contacter pour plus d’informations :

Dr. Andrea Bignasca, Directeur

andrea.bignasca@bs.ch, Tel. +41 61 201 12 75

Esaù Dozio, Commissaire d’exposition

esau.dozio@bs.ch, Tel. +41 61 201 12 24

Alexandra Maurer, Responsable marketing, communication et médiation

alexandra.maurer@bs.ch, Tel. +41 61 201 12 80

Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig
Medienstelle
St. Alban-Graben 5
4010 Basel
061 201 12 80
 www.antikenmuseumbasel.ch
Weitere Storys: Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig
Weitere Storys: Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig