Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig
Antikenmuseum Basel: Ouverture de la nouvelle exposition internationale «IBÈRES»
IBÈRES
Du 19 novembre 2023 au 26 mai 2024
Pour la première fois, les Ibères sont au centre d'une grande exposition archéologique en Suisse. L’ Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig , en coopération avec le Museu d'Arqueologia de Catalunya à Barcelone, présente plus de 260 objets provenant de 40 sites archéologiques témoignant de la diversité et de la beauté de ces peuples qui marquèrent l'âge du fer européen.
Basée sur l'une des plus grandes collections sur la culture ibérique du Musée Archéologique de Catalogne (MAC), l'exposition offre un aperçu fascinant de l'histoire des peuples ibériques. L’époque des Ibères commence au VIe siècle avant J.-C. et se termine environ 500 ans plus tard avec la conquête de l’ensemble de la péninsule Ibérique par Rome. Grâce à leur haut niveau de développement social, les Ibères figurent parmi les cultures les plus importantes de l'âge du fer.
Les Ibères vivaient au sud, sur les côtes de l'Andalousie, entre l'Atlantique et la Méditerranée, ainsi que sur toute la côte est de l'Espagne, jusqu'au Languedoc, dans le sud de la France. Des découvertes spectaculaires, mais aussi de simples objets d'usage courant, retracent l'image d'une société principalement agricole pourvue d’une élite formant un réseau suprarégional. La culture ibérique résulte d’un mélange de traditions locales avec des influences étrangères venues d'Orient et de Grèce. Elle se caractérise par des techniques de production très développées, par exemple dans le domaine de l’orfèvrerie en or et en argent, une langue et une écriture propres, une vénération complexe des dieux et des rituels élaborés dans la sphère privée et publique.
Les Ibères dans la recherche – hier et aujourd’hui
Dans l'Antiquité, la civilisation ibérique fut mentionnée par des auteurs grecs et romains. Elle tomba ensuite dans l'oubli, jusqu'à ce que l'on s'intéresse à l'étude de sa langue au XVIIe siècle. À la fin du XIXe siècle, des découvertes archéologiques attirèrent l'attention d'un large public. Ces dernières années, la recherche sur les Ibères prit une ampleur interdisciplinaire. Les fouilles archéologiques, les études historiques, linguistiques et paléogénétiques contribuèrent à nous donner une image plus précise de ces cultures de l'âge du fer, même si beaucoup de choses restent encore mystérieuses. L'exposition temporaire repose sur les dernières avancées de la recherche sur les Ibères.
De riches ressources minérales
Le territoire des Ibères était riche en matières premières telles que le cuivre, le fer, l'or et l'argent, que les hommes savaient extraire et transformer dès le troisième millénaire avant J.-C. Des œuvres en filigrane comme des bijoux ou des récipients somptueux témoignent de l'habileté artisanale dans le travail des métaux, caractéristique de la culture ibérique. Attirés par ces ressources, les Phéniciens, puis les Grecs, fondèrent des comptoirs sur les terres ibériques. Les contacts avec les Ibères ne se limitaient pas à l'achat et à la vente de marchandises, mais donnaient également lieu à des échanges culturels.
Une écriture mystérieuse
Les premiers témoignages écrits de la langue ibérique remontent au Ve siècle avant J.-C. La principale source d'information pour l'étude de cette langue sont les plus de 2 500 inscriptions trouvées sur différents objets tels que de la vaisselle de table, des amphores, des tablettes de plomb ainsi que des monnaies en bronze ou en argent, dont une sélection est présentée dans l'exposition. Les inscriptions ibériques peuvent certes être transcrites, car la valeur des signes est connue. Cependant, une traduction est impossible à ce jour, si bien que nous ne comprenons pas encore la langue ibérique.
Des sculptures énigmatiques
Les sculptures ibériques sont également une énigme pour les chercheurs. La plus célèbre d'entre elles est la « Dama de Elche », dont une réplique de grande qualité est présentée dans l'exposition. Elle fait partie des œuvres picturales les plus impressionnantes de la culture ibérique. Le précieux original ne quitte jamais l'Espagne et reste conservé au Museo Arqueológico Nacional de España à Madrid. La mystérieuse dame est-elle une mortelle, une figure mythologique ou même une déesse? Que signifie sa remarquable coiffure? Pourquoi fascine-t-elle encore autant aujourd'hui?
Têtes coupées
Les Ibères du nord-est de la péninsule Ibérique exposaient les têtes coupées de leurs ennemis vaincus sur les façades des maisons ou sur les murailles comme trophées de guerre. L'étude de ces restes osseux exceptionnels fournit de précieuses informations sur les anciens Ibères et leurs coutumes. Ainsi, les analyses médico-légales permettent pour la première fois de reconstituer virtuellement le visage d'un Ibère.
Mise en scène immersive et contenus audiovisuels
L'histoire des Ibères, de leurs débuts à leur disparition, est illustrée par des découvertes originales, des graphiques et des cartes. Des productions numériques, comme la reconstitution de la ville ibérique d'Ullastret, font revivre les Ibères à leur apogée. La scénographie reflète le paysage ibérique, depuis les zones côtières où accostaient les navires marchands jusqu'à l'environnement impressionnant d'un village ibérique typique.
Publication
Une publication conçue pour accompagner l’exposition avec les contributions approfondies de scientifiques renommé·e·s (couverture souple, 124 pages, env. 50 illustration en couleur) est disponible à la caisse du musée et incluse dans le prix d’entrée.
Publication imprimée avec le soutien de la Berta Hess-Cohn Stiftung.
Offre pour les enfants et les familles
Un passionnant parcours est prévu pour le jeune public : un loup ibérique accompagne les enfants et les familles à travers l’exposition via un jeu de questions-réponses et donne un aperçu de la vie des Ibères il y a 2500 ans. Le dépliant ainsi qu’un masque de loup sont disponibles à la caisse du musée et sont inclus dans le prix d’entrée.
Programme d’accompagnement
Parallèlement à l’exposition, nous proposons un programme varié. Outre les visites guidées classiques en plusieurs langues, des évènements « culturels et culinaires » sont organisés avec le Bistro AMB. Un atelier pour les enfants sur les thèmes des « Ibères » ainsi que des conférences en collaboration avec l’Université populaire (VHSBB) complètent notre offre.
Remerciements aux mécènes et fondations
Nous remercions très sincèrement les mécènes privé·e·s et les fondations dont le généreux soutien a permis la réalisation de l’exposition temporaire :
Donateur·rice·s Antikenmuseum Basel, Peter et Simone Forcart-Staehelin, Sulger Stiftung, Sandoz Fondation Philantropique Famille Sandoz, L. & Th. La Roche-Stiftung, Freiwillige Akademische Gesellschaft, Frey Clavel Stiftung, Stiftung «In Memoriam Adolf und Margreth Im Hof-Schoch», Prof. Dr. Hartmut Raguse, Isaac Dreyfus Bernheim Stiftung, Stiftung Exekias, The Ramsay Foundation
Partenaires médias: Basler Zeitung, Radio Basilisk
_____________________________________________________________________________
IBÈRES
du 19 novembre 2023 au 26 mai 2024
Les textes d’exposition sont disponibles en cinq langues (allemand, français, anglais, espagnol, catalan)
Horaires d’ouverture
Mardi & Mercredi : 11h−17h
Jeudi & Vendredi : 11h−22h
Samedi & Dimanche : 10h−17h
Entrée gratuite : jeudi et vendredi à partir de 17h.
Tarifs d’entrée
Adultes : CHF 18
Groupe à partir de 10 personnes : CHF 16
Personnes de moins de 20 ans : CHF 5
Personnes en formation de moins de 30 ans : CHF 5
Enfants de moins de 13 ans : gratuit
Museums-Pass-Musées et Passeport Musées Suisses: gratuit
Audioguide disponible en quatre langues (allemand, français, anglais, espagnol)
Les visiteur·euse·s sont prié·e·s. d’apporter leur propre smartphone avec des écouteurs. Wifi gratuit.
Publication
La brochure de l’exposition en allemand est disponible sur ce lien.
Personnes à contacter pour plus d’informations :
Dr. Andrea Bignasca, Directeur
andrea.bignasca@bs.ch, Tel. +41 61 201 12 75
Laurent Gorgerat, Commissaire d’exposition
laurent.gorgerat@bs.ch, Tel. +41 61 201 12 44
Alexandra Maurer, Responsable marketing, communication et médiation
alexandra.maurer@bs.ch, Tel. +41 61 201 12 80
Images pour la presse à télécharger
Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig St. Alban-Graben 5 4010 Basel