conférence de presse: «Maudite recherche? l'avenir des expériences animaux pour la recherche fondamentale?»
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Indication: Le programme de la conférence de presse et le formulaire de participation peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100008857 -
30 novembre 2010, 13h00 - 14h15 Palais des Congrès, Messeplatz 21, 4058 Bâle
Inscirpiton obligatoire, jusqu'au 23 novembre par fax (044/365'30'80) ou par e-mail à info@forschung-leben.ch.
Quelque 80 chercheurs de pointe originaires de Suisse, d'Allemagne, de France et de Grande-Bretagne se réuniront à Bâle les 29 et 30 novembre 2010, dans le cadre d'une conférence de deux jours consacrée à l'importance, à la perspective et au cadre juridique des expériences sur les animaux pour la recherche fondamentale dans le domaine des sciences de la vie. Alors que les responsables politiques nationaux et internationaux renforcent aujourd'hui sensiblement les conditions des expériences sur les animaux, la nouvelle directive de protection des animaux, adoptée par le parlement européen au mois de septembre dernier, marque un tournant important dans le débat continu sur la protection des animaux et la recherche sur les animaux.
«Research at a Crossroads?» est le premier congrès d'experts internationaux à examiner de façon critique les derniers développements juridiques et législatifs en matière de protection des animaux. Les débats porteront notamment sur les conséquences du «jugement de Zurich», au cours duquel une instance juridique supérieure a, pour la première fois au monde, bloqué une expérience animale destinée à la recherche fondamentale au début du mois d'octobre 2009.
Les conclusions de ce congrès seront présentées le 30 novembre lors d'une conférence de presse. La «Déclaration de Bâle» résumera les travaux de ces rencontres de deux jours et s'efforcera d'appeler la communauté scientifique et la société à plus de responsabilité.
Contact:
Astrid Kugler
Directrice de «Recherche pour la vie»
Tél.: +41/44/365'30'93
E-Mail: kugler@forschung-leben.ch