Forum nucléaire suisse: 48 centrales nucléaires en chantier dans le monde
Berne (ots)
Début 2009, le parc nucléaire civil dans le monde comptait 443 tranches nucléaires dans 31 pays. 48 installations sont actuellement en construction et une bonne centaine d'autres tranches est encore prévue. Les Etats-Unis ont, à eux seuls, déposé à ce jour des demandes de construction portant sur un total de 26 tranches nucléaires. Ces données ressortent de «nuclearplanet», la nouvelle carte interactive de réacteurs nucléaires, tout récemment mise en ligne par le Forum nucléaire suisse.
Avec 11 projets de construction en cours, la Chine s'est hissée en tête du classement 2008 des 16 pays où des centrales nucléaires sont actuellement en chantier. La Russie compte 8 nouveaux projets en voie de construction, contre 6 pour les pays de l'Union européenne et 6 également pour l'Inde. Les 3 projets de la Suisse ayant fait l'objet de demandes d'autorisation générale l'année dernière figurent parmi les 114 centrales nucléaires planifiées dans le monde. Avec ses 76% de courant d'origine nucléaire, c'est la France qui a enregistré en 2008 la part la plus importante du nucléaire dans la production électrique. Ce pourcentage a été de quelque 39% en Suisse l'année dernière. La part de l'énergie nucléaire dans la production mondiale d'électricité représente 16% environ, ce qui équivaut à peu près à la part de l'énergie hydraulique.
Données et faits actualisés en permanence sur les centrales nucléaires dans le monde
Le Forum nucléaire suisse publie désormais sur le site Internet « www.nuclearplanet.ch » une carte de réacteurs interactive mise à jour de façon permanente; cette plateforme résume tous les faits et données d'importance sur les centrales nucléaires dans le monde. Des liens donnent accès aux actualités de l'E-Bulletin, portail d'informations du Forum nucléaire suisse, et fournissent en complément des informations de fond actualisées sur le développement de l'énergie nucléaire dans le monde.
Communication aux rédactions: Ce communiqué se trouve sur Internet: www.forumnucleaire.ch
Le Forum nucléaire suisse est une association qui s'occupe de l'encouragement d'une information objective sur l'utilisation civile de l'énergie nucléaire. Il soutient depuis 50 ans, en tant qu'organisation technico-scientifique, les processus de formation de l'opinion dans le domaine de l'énergie nucléaire. Le Forum nucléaire est issu du changement de nom, le 1er janvier 2005, de l'Association suisse pour l'énergie atomique (ASPEA).
ots Orginaltext: Forum nucléaire suisse Internet: www.presseportal.ch
Contact:
Michael Schorer, Chef de la communication
Tél.: +41/31/560'36'50
E-Mail: michael.schorer@forumnucleaire.ch