Alle Storys
Folgen
Keine Story von Selbsthilfe Schweiz mehr verpassen.

Selbsthilfe Schweiz

L’entraide placée sous les feux de la rampe lors de la Journée nationale de l’entraide autogérée le 21 mai 2024

Le nombre de groupes et d'organisations d'entraide en Suisse ne cesse de croître. Lors de la Journée nationale de l'entraide autogérée du 21 mai 2024, Info-Entraide Suisse et les centres et antennes Info-Entraide mettront l'accent sur l'entraide autogérée et son importance pour les personnes concernées, leurs proches ainsi que pour le système de santé et du social suisse.

Le 21 mai 2024 sera célébrée la Journée nationale de l'entraide autogérée, organisée par Info-Entraide Suisse et les 22 centres et antennes Info-Entraide. L'objectif est de sensibiliser le public à la méthode de l'entraide autogérée et de l'informer sur la diversité des offres d'entraide et de leur effet positif pour les personnes concernées et leurs proches ainsi que sur leur importance pour le système de santé et du social. À cet effet, différents événements et activités des centres et antennes sont prévus dans toute la Suisse.

Les centres et antennes Info-Entraide promeuvent et mettent en relation les groupes d’entraide dans leur région. Ils sont des points d'information et de conseil en matière d'entraide pour les personnes concernées et leurs proches et travaillent en étroite collaboration avec la Fondation Info-Entraide Suisse, qui agit au niveau national au service de l’entraide autogérée et en tant que point de coordination et de prestations de service pour les centres et antennes.

Plus d’informations sur la Journée de l’entraide autogérée sur www.journee-entraide-autogeree.ch

Là où il y a de la lumière, …

En outre, Info-Entraide Suisse a connu une année passionnante et intense, car le mouvement d'entraide suisse a vu de nombreux développements et projets positifs en 2023 : le modèle « Compétence en santé grâce à des hôpitaux favorables à l'entraide » en collaboration avec Promotion Santé Suisse a été poursuivi et développé avec succès, les offres et les thèmes de l'entraide ont bénéficié d’un intérêt toujours aussi important et le projet « Transformation digitale » a été lancé par Info-Entraide Suisse et les centres et antennes Info-Entre-aide. De plus, l’importance croissante de l'offre d’entraide dans le cadre de la promotion de l'autogestion de l'Office fédérale de la santé publique OFSP était une évolution réjouissante.

… il y a aussi de l’ombre.

La liquidation de la motion « Renforcer les compétences en santé par la promotion de l’entreaide » de la conseillère nationale Sarah Wyss, PS Bâle, en février 2024 apporte en revanche une note plutôt amère. Une fois de plus, les préoccupations liées à l’entraide n’ont pas trouvé écho dans le monde politique. La motion demandait notamment un financement et un ancrage urgents dans la législation suisse, comme c’est déjà le cas depuis longtemps en Allemagne et en Autriche. Néanmoins, Info-Entraide Suisse continuera à chercher également en 2024 de nouvelles interventions politiques pour mieux ancrer politiquement et légalement l'entraide et ses offres en Suisse.

Faits et chiffres en un coup d’œil

  • Demande croissante de groupes d'entraide : Info-Entraide Suisse, l'organisation faîtière de l'entraide, compte actuellement dans sa banque de données nationale plus de 2800 offres d'entraide et environ 200 organisations d'entraide. Celles-ci traitent plus de 300 thèmes sanitaires et sociaux. Et ce nombre ne cesse d'augmenter. Deux tiers d'entre eux concernent des problèmes de santé.
  • Santé : en Suisse, le secteur de la santé s'est clairement orienté vers une prise en charge médicale qui intègre les patient‧e‧s et leur environnement social en tant que partenaires compétents et agissant d'égal à égal. L'entraide autogérée peut contribuer de manière déterminante à ces processus. Dans le cadre du modèle « Hôpitaux favorables à l'entraide », les centres et antennes Info-Entraide ont mis en place, avec le soutien de Promotion Santé Suisse, une coopération entre les professionnel‧le‧s et les groupes d’entraide dans 44 unités organisationnelles d'hôpitaux. 18 d'entre eux ont déjà reçu une distinction « Hôpital favorable à l'entraide ». Plus d'informations sur le projet : www.hopital-et-groupesdentraide.ch
  • Groupes d’entraide numériques : Selon l'état actuel (situation à février 2024), il existe en Suisse 61 groupes d'entraide vidéo autogérés de langue allemande et 27 de langue française ou d'une autre langue, soit 88 groupes vidéo au total. Ils ne constituent que le début d'une possible transformation numérique de l'entraide en Suisse.

Contact pour plus d’informations : Lukas Zemp, directeur d’Info-Entraide Suisse, Tél. 061 333 86 01 ou l.zemp@selbsthilfeschweiz.ch

Info-Entraide Suisse Schweiz

Depuis 2000, la Fondation Info-Entraide Suisse agit au niveau national au service de l'entraide autogérée, indépendamment de la thématique, du degré d’atteinte à la santé ou de la forme que peut prendre l’entraide autogérée. Depuis 2001, la fondation a un mandat de prestations de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), qu'elle remplit en collaboration avec 22 centres et antennes Info-Entraide et diverses organisations d'entraide pour plus de 2'800 offres d'entraide et environ 200 autres organisations d’entraide. Celles-ci traitent plus de 300 thèmes dans les domaines de la santé et du social. L'entraide autogérée apporte une contribution importante à la qualité du système de santé ainsi qu'aux personnes concernées et à leurs proches.

Lukas Zemp | Geschäftsführer/ Directeur

Selbsthilfe Schweiz - Info-Entraide Suisse - Auto-Aiuto Svizzera| Laufenstrasse 12 | 4053 Basel | Tel 061 333 86 01

l.zemp@selbsthilfeschweiz.ch | www.selbsthilfeschweiz.ch - www.infoentraidesuisse.ch - www.autoaiutosvizzera.ch

Weitere Storys: Selbsthilfe Schweiz
Weitere Storys: Selbsthilfe Schweiz