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HORNBACH Baumarkt (Schweiz) AG

Les collaborateurs :trices de HORNBACH bénéficient désormais de la semaine de 39 heures

Les collaborateurs :trices de HORNBACH bénéficient désormais de la semaine de 39 heures
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Sursee (ots)

HORNBACH est l'un des magasins de bricolage les plus connus de Suisse, pour sa gamme de produits complète et son service de haut niveau. Environ 1100 collaborateurs :trices en Suisse alémanique et romande y veillent. Ces derniers bénéficieront, à compter du 1er janvier 2023, de nouvelles conditions d'emploi garantissant beaucoup plus de liberté pour combiner vie privée et vie professionnelle. Mentionnons notamment la semaine de 39 heures, un congé parental plus long et des horaires de travail et des pauses plus flexibles. Tout cela dans le contexte d'une culture d'entreprise qui favorise l'autodétermination sur le lieu de travail. HORNBACH joue ainsi un rôle de pionnier en tant qu'employeur moderne dans le commerce de détail.

«Il y a toujours quelque chose à faire». Pour une fois, ce principe directeur ne s'applique pas aux clients HORNBACH, mais aux collaborateurs :trices, qui ont désormais plus de temps libre à dédier aux activités qui leur sont chères: deux heures complètes par semaine, à salaire égal.

«Nous savons que nos collaborateurs :trices de nos huit magasins de bricolage et de la centrale à Sursee accomplissent chaque jour beaucoup de choses, précisément en raison de leur grande orientation client. C'est pourquoi ils devraient pouvoir recharger suffisamment leurs batteries,» déclare Esther Kurmann, directrice RH, pour expliquer la décision de réduire les heures de travail hebdomadaires de 41 à 39 heures. La même philosophie s’applique à l’assouplissement des pauses, dans le respect bien sûr des réglementations légales. La possibilité pour tous :tes les collaborateurs :trices de bénéficier de congés sabbatiques suit la même logique.

Des renouvellements de contrats de travail au profit de tous :tes les collaborateurs :trices

Outre la réduction du temps de travail, d'autres adaptations des conditions de travail chez HORNBACH Baumarkt (Schweiz) AG entreront en vigueur le 1er janvier 2023 au bénéfice de tous :tes les collaborateurs :trices:

· Semaine de 39 heures (base: temps plein)

· Allongement des congés maternité et paternité:

- Pour le congé maternité, une amélioration considérable pour les collaboratrices à partir de la 3e année de service par rapport au minimum légal et au statu quo grâce à la nouvelle mesure suivante: 1re année de service 4 semaines (payées à 100%) et 10 semaines (payées à 80%) / 2e année de service 14 semaines (payées à 100%) / à partir de la 3e année de service 18 semaines (payées à 100%)

- Pour le congé paternité, une amélioration considérable pour les collaborateurs à partir de la 3e année de service par rapport au minimum légal et au statu quo grâce à la nouvelle mesure suivante: 1re année de service 3 semaines / 2e année de service 4 semaines / 3e année de service 5 semaines de congé paternité payées (toutes payées à 100%).

· Pauses, au choix: plus ou moins longues dans le respect des réglementations légales

· Possibilité de paiement des heures supplémentaires

· Possibilité de retrait anticipé du 13ème salaire

Eléments centraux de la culture d'entreprise HORNBACH: humanité, innovation et autodétermination

Pour le directeur général de longue date de HORNBACH Baumarkt (Schweiz) AG, Alessandro Pellegrini, l'amélioration des conditions de travail contractuelles n'est pas une mesure isolée, mais fait partie d'un changement de culture d'entreprise: «Depuis un certain temps, nous travaillons vivement à réduire les exigences dans l'entreprise en faveur d'une plus grande autodétermination. Dans le même temps, nous voulons être le détaillant le plus humain envers toutes les parties prenantes. Nous investissons dans ces objectifs. Ils correspondent aussi à des préoccupations claires des collaborateurs :trices.»

Dans ce contexte, on assiste non seulement chez Hornbach à une adaptation des contrats mais aussi à l’organisation d’ateliers, à la remise en question d’attitudes et de comportements et à l’introduction de nouveaux processus coopératifs. En effet, pour HORNBACH, les modèles de travail modernes peuvent largement être mis en place, même dans le commerce de détail et sont le résultat de la participation active des collaborateurs :trices.

À propos de HORNBACH:

HORNBACH est une entreprise familiale indépendante qui compte 170 magasins de bricolage et jardineries ainsi que des boutiques en ligne dans neuf pays européens. Fondée en Allemagne en 1877, HORNBACH est la seule entreprise du secteur du bricolage qui peut se prévaloir d'une histoire d'entreprise depuis six générations. Chez HORNBACH depuis 2002, en Suisse – actuellement avec plus de 1100 collaborateurs :trices sur les sites d' Affoltern am Albis ZH, de Biel/Bienne BE, d’ Etoy VD , de Galgenen SZ, de Lucerne LU, de Riddes VS, de Sirnach TG et de Villeneuve VD ainsi que sur un site administratif à Sursee LU.

Le concept de vente et l'offre sont entièrement adaptés aux besoins des clients de projets et des professionnels. HORNBACH garantit à ses clients des prix toujours bas, ce qui en fait le leader des prix du secteur. La haute qualité des conseils et l'excellent service de l'entreprise ont été certifiés par de nombreux tests et études indépendants. HORNBACH ne cesse de démontrer sa force d'innovation par des réalisations pionnières telles que le premier magasin de bricolage et jardinerie combinés (1968), le premier mégastore (1980) et le premier magasin de bricolage avec drive (2003).

Contact média:

Daniela Obrecht, propriétaire de PRtools GmbH, d.obrecht@prtools.ch, 076 330 37 30