Alle Storys
Folgen
Keine Story von Pusch Praktischer Umweltschutz mehr verpassen.

Pusch Praktischer Umweltschutz

Biodiversité - Une urgence non prioritaire !

Biodiversité - Une urgence non prioritaire !
  • Bild-Infos
  • Download

Zurich (ots)

Les résultats de deux enquêtes commandées par Pusch et BirdLife Suisse le montrent: l'économie et la société suisses manquent de conscience du problème, de connaissances sur l'état de la biodiversité et de volonté d'agir. La biodiversité ne bénéficie pas de la priorité nécessaire.

Les chiffres sur l'état de la biodiversité le montrent clairement: près de la moitié des espèces animales et végétales étudiées en Suisse sont menacées. Des mesures de promotion de la biodiversité sont indispensables, y compris dans les zones résidentielles, afin de garantir la connectivité écologique. Pourtant, comme le montrent les enquêtes menées par Pusch et BirdLife Suisse auprès du grand public et des personnes sensibles à cette thématique, la prise de conscience des conséquences de la disparition croissante des espèces est bien trop faible.

La population a une vision trop optimiste de l'état de la biodiversité

Seuls 3% des personnes interrogées considèrent la crise de la biodiversité comme une menace pour notre planète. 54% de la population estime même que la biodiversité va bien. La conscience collective du problème fait défaut et doit être renforcée. En outre, il faut plus de nature dans les zones résidentielles, afin que la plus-value de la biodiversité pour la qualité de vie et le bien-être personnel dans l'environnement proche soit perceptible.

Un grand besoin d'action dans l'aménagement de l'espace extérieur

C'est justement dans l'aménagement et l'entretien des espaces extérieurs dans les zones résidentielles que Pusch et BirdLife Suisse observent un grand besoin d'agir. En effet, seules 45% des personnes ayant une affinité avec le sujet ont indiqué dans l'enquête en ligne que l'espace extérieur à leur disposition était en grande partie aménagé de manière naturelle. De plus, on peut supposer, que cette valeur est nettement plus basse sur l'ensemble de la population.

Des connaissances et des aides supplémentaires sont nécessaires

Il est toutefois réjouissant de constater que près de 60% des personnes ayant des affinités avec le sujet et disposant d'un espace extérieur sont prêtes à aménager d'autres surfaces de manière proche de l'état naturel. Plus de la moitié d'entre elles ne considèrent pas les nombreux obstacles potentiels comme tels. Des facteurs tels que "l'incertitude quant à la mise en oeuvre du nouvel aménagement" ou "le manque de coup de main" sont considérés comme des obstacles par environ 50% de ces personnes.

Ensemble pour plus de biodiversité

La fondation Pusch et BirdLife Suisse sont convaincus qu'il est possible d'augmenter la volonté d'agir pour plus de nature dans les zones résidentielles. Pour cela, les pouvoirs publics, l'économie et la société doivent unir leurs forces et faire de la promotion de la biodiversité une priorité sociale. Il s'agit de créer une prise de conscience plus large du recul de la biodiversité dans les zones résidentielles par l'information et la formation, de promouvoir de manière ciblée les compétences des spécialistes et des particuliers et de créer de nouveaux espaces verts aménagés et entretenus de manière naturelle. Il faut des offres qui apportent de l'aide et montrent de manière pratique comment, avec des moyens simples, transformer les pelouses en prairies fleuries, planter des parterres de plantes vivaces favorables aux insectes, planter des haies d'arbustes indigènes ou aménager de petites structures avec des branches et des pierres et les entretenir en peu de temps.

Téléchargement du rapport : https://www.pusch.ch/fileadmin/kundendaten/de/Diverses/biodiversite-la-priorite.pdf

Le rapport a été réalisé avec le soutien financier de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Biodiversité. Maintenant!

Afin d'accorder une plus grande priorité à la biodiversité dans les zones résidentielles, la fondation Pusch et BirdLife Suisse lanceront le projet national commun "Biodiversité. Maintenant!" l'année prochaine. En collaboration avec une large alliance de partenaires, il promeut la biodiversité dans les zones résidentielles par le biais d'actions participatives, d'informations et de formations. L'ensemble complet de mesures contribue à la création d'espaces verts proches de l'état naturel, améliore la qualité de vie de la population et favorise l'adaptation au changement climatique.

Pour plus d'informations sur le projet: https://ots.ch/T2K1Yf

Pusch - L'environnement en pratique

La Fondation Pusch s'engage pour un environnement sain, l'utilisation durable des ressources naturelles, des biotopes variés et la biodiversité. Pusch motive et soutient les communes, les écoles et les entreprises dans leur engagement à agir dans le respect de la nature et de l'environnement. Pour ce faire, la fondation propose une large palette de formations continues, de journées d'information, d'outils d'aide à l'exécution et de relations publiques, de publications et d'éducation à l'environnement. Environ 50 000 écolières et écoliers ainsi que des milliers d'adultes en profitent chaque année. www.pusch.ch

BirdLife Suisse

BirdLife Suisse met ses connaissances professionnelles et son coeur au profit de la nature. Forte de 69 000 membres, de 430 sections locales, d'associations cantonales et d'organisations BirdLife dans 115 pays, BirdLife Suisse fait partie du plus grand réseau de protection de la nature au monde: BirdLife International - enraciné dans la communauté, efficace dans le monde entier.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous menons de nombreux projets de protection pour les espèces menacées et la préservation de leurs habitats. Avec la campagne actuelle, nous nous engageons en faveur de la construction d'une infrastructure écologique. Grâce aux centres nature BirdLife, à la revue Ornis et à des cours BirdLife variés, nous faisons vivre la nature de près et motivons à la protéger. www.birdlife.ch

Contact:

Nadine Ramer Almer, Fondation Pusch, directrice suppléante
044 267 44 76, nadine.ramer@pusch.ch

Christa Glauser, BirdLife Suisse, chargée de projet habitat
078 719 33 12, christa.glauser@birdlife.ch