Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swissmint mehr verpassen.

Swissmint

Émission d’une pièce commémorative en or pour le bicentenaire de la Fédération sportive suisse de tir

Émission d’une pièce commémorative en or pour le bicentenaire de la Fédération sportive suisse de tir
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Émission d’une pièce commémorative en or pour le bicentenaire de la Fédération sportive suisse de tir

Le 16 août 2024, la Monnaie fédérale Swissmint lancera sur le marché une nouvelle monnaie spéciale en or, qui conclura sa série de deux pièces consacrée à la Fédération sportive suisse de tir (FST). Cette monnaie sera disponible en tirage très limité dès le début des festivités.

Swissmint produit des pièces de collection exclusives qu’elle frappe en nombre limité sous le nom de « Eidgenössische Sondermünzen ». Après avoir émis la pièce en argent « Fédération sportive suisse de tir » l’année dernière, Swissmint lancera sur le marché sa nouvelle monnaie commémorative « 200 ans FST », qui complétera sa série consacrée à la FST. La fédération, qui compte parmi les plus anciennes fédérations sportives de Suisse, fêtera son 200e anniversaire du 16 au 18 août 2024. Fondée en 1824 à Aarau lors de la première Fête fédérale de tir, elle portait à l’époque le nom de « Société suisse des carabiniers ». Aujourd’hui, forte de quelque 130 000 membres et de 2600 sociétés de tir, elle est la cinquième plus grande fédération sportive de Suisse.

Les monnaies commémoratives mettent à l’honneur les histoires et les souvenirs de notre pays

La monnaie commémorative « 200 ans FST » est en or 0,900 et pèse 11,29 g. L’avers présente une cible. « Pour la pièce en or, nous voulions créer un design aussi dépouillé que possible, qui corresponde à la FST. Nous sommes sûrs d’avoir à nouveau tapé dans le mille auprès des collectionneurs », plaisante Jan Niklas Betz, directeur général adjoint et responsable marketing et ventes de Swissmint. Le revers, sur lequel est indiquée la valeur nominale de 50 francs, s’inspire du précurseur des futurs écus de tir, qui a été frappé en 1842 à l’occasion de la fête de tir de Coire et figure également sur la pièce en argent de 2023. Le tirage comprendra 4800 pièces en qualité flan bruni et 200 pièces supplémentaires avec certificat de l’artiste.

La pièce en or sera disponible à la vente à partir du vendredi 16 août à 19 heures et pourra être achetée sur le site de la fête du bicentenaire ainsi que dans la boutique en ligne officielle de Swissmint. Le conseiller fédéral Albert Rösti est attendu le dimanche 18 août sur l’aire de fête de Schachen, à Aarau, pour clore en beauté les festivités.

Chaque monnaie commémorative est une œuvre d’art miniature

Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exécutant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales qui commémorent des événements historiques et culturels importants ou qui honorent des personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.

Renseignements:
 media@swissmint.ch
Weitere Storys: Swissmint
Weitere Storys: Swissmint