IMK Institut für Medizin und Kommunikation AG
Réunion annuelle SSMI 2024 18-20 septembre 2024, Lausanne
Ein Dokument
Réunion annuelle 2024
Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI)
18-20 septembre 2024
SwissTech Convention Center EPFL Lausanne
Nous mettons volontiers les représentants des médias en contact avec le service compétent pour des interviews.
N' hésitez pas à nous contacter.
Contact pour les médias : sgimedien@imk.ch
Construire ensemble l'avenir de la médecine intensive en Suisse
Cette année encore, la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) invite les médecins, le personnel soignant et les spécialistes de tous les domaines liés à la médecine intensive à son congrès annuel. Cette manifestation offre une plateforme de premier ordre pour les échanges intra- et interprofessionnels, les résultats actuels de la recherche et les développements innovants dans le domaine de la médecine intensive.
La commission congrès de la SSMI a élaboré un programme varié et pertinent pour la pratique.
;> Programme du congrès annuel 2024 de la SSMI en PDF
Focalisation sur l'échange interprofessionnel et les approches innovantes
Le congrès s'adresse à un large groupe cible, dont les médecins, le personnel infirmier, les cadres supérieurs de la gestion des hôpitaux et des unités de soins intensifs ainsi que les spécialistes de toutes les professions de santé liées à la médecine intensive. Des sessions interprofessionnelles de haut niveau sur des sujets d'actualité et d'avenir attendent les participants.
Thèmes principaux et sessions
La session interprofessionnelle sur le thème « Green ICU », qui portera sur la durabilité dans les unités de soins intensifs, constituera un point fort particulier du congrès. D'autres thèmes centraux comprennent la transplantation d'organes, l' ICU Management et la présentation des « Hot Swiss Papers », dans lesquels sont présentés les derniers résultats de la recherche en Suisse.
Les infirmiers et infirmières se réjouiront des sessions spécialisées qui aborderont des thèmes importants tels que les troubles de la déglutition chez les patients de soins intensifs, le traitement des plaies et les recommandations « Choosing wisely » pour les soins intensifs. Parmi les autres sujets de discussion pertinents, citons le Post-Intensive Care Syndrome, la gestion des agressions et de la violence contre le personnel, ainsi que des défis tels que les erreurs de médicaments et pénurie de médicaments.
Des sessions sur des questions cliniques actuelles telles que le monitorage hémodynamique, les sous-phénotypes de sepsis et la ventilation mécanique seront proposées au corps médical. Les dernières tendances en matière d'entraînement par simulation ainsi que les nouveaux designs pour les études cliniques en soins intensifs complèteront le programme.
Ateliers et sessions parallèles
En complément des sessions principales, le congrès propose une série d'ateliers, notamment sur les thèmes suivants : Diagnostic de mort cérébrale, la Neuro-ICU, l' éthique et la communication ainsi que POCUS (Point-of-Care Ultrasound). Parallèlement, des sessions spécialisées seront organisées sur les thèmes des soins intensifs pédiatriques, de la physiothérapie, des MDSi, des soins intermédiaires, de la certification et de SwissDRG.
Échange de connaissances / d'expériences et réseautage
Le congrès annuel de la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) offre, outre un programme scientifique de haut niveau, l'occasion de rencontrer des collègues, d'entretenir des réseaux, de nouer de nouveaux contacts et d'échanger des expériences. C’est le cas par exemple lors du Networking Event qui aura lieu le jeudi à partir de 19h30 au Musée Olympique sur les bords du lac Léman.
Pendant les trois jours du congrès, les participants auront également l'occasion de visiter l'exposition industrielle et d'échanger avec les sponsors et les exposants.
Médecine intensive Suisse : Rapport annuel MDSi 2023
Le deuxième rapport annuel MDSi de la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) est paru à temps pour le congrès annuel de la SSMI. Le Minimal Data Set de la SSMI (MDSi) définit et saisit les chiffres clés de toutes les unités de soins intensifs de Suisse. Basé sur les données de structure et de processus des unités de soins intensifs suisses, le rapport annuel MDSi offre un aperçu et une analyse de la situation actuelle. Le rapport annuel MDSi 2023 sera disponible en téléchargement sur le site de la SSMI après le congrès.
Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI)
Depuis 1972, la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) s’engage en faveur d'un traitement de qualité pour les patients et les patientes en état critique pris en charge dans les hôpitaux suisses. Le regroupement de médecins, d'infirmiers et d’infirmières des soins intensifs en une société de discipline médicale en 2011 reste à ce jour une démarche tout à fait innovante. Depuis lors, l’interprofessionnalité vécue au quotidien dans les unités de soins intensifs se reflète dans la SSMI. Ensemble, nous assumons la responsabilité des patients et patientes des soins intensifs en Suisse.
Société Suisse de Médecine Intensive c/o IMK Institut für Medizin und Kommunikation AG Münsterberg 1 4001 Basel