SWICO: Nouveauté importante dans le domaine des déchets !
05.12.2001 – 17:23
Zurich (ots)
La restitution des téléviseurs usagés est désormais gratuite.
La solution de recyclage existant depuis des années pour les appareils bureautiques et informatiques sera désormais étendue aux appareils de l'électronique grand public à partir du 1er janvier 2002. Les téléviseurs, chaînes stéréo, caméscopes, baladeurs, etc. et leurs accessoires peuvent être restitués gratuitement.
Cette solution a pu être mise en place grâce aux adhérents du secteur électronique grand public de l'association SWICO, ainsi qu'aux grossistes, aux grands magasins et au commerce de détail avec leurs organisations.
Et voici comment cela fonctionne: le recyclage des appareils usagés est financé par une taxe anticipée de recyclage prélevée à l'achat d'appareils neufs. Conformément à l'ordonnance sur la remise, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA), tous les consommateurs sont assujettis à l'obligation de restitution. Tous les points de vente et centres de remise reprennent les vieux appareils sans frais. Évidemment, ce principe s'applique également aux appareils pour lesquels il n'avait pas été payé de taxe à l'achat.
Il n'y a donc plus aucune raison d'éliminer ses appareils électroniques de façon contraire à la loi (par ex. avec les ordures ménagères ou par le biais d'une exportation incontrôlée). Grâce au recyclage effectué en Suisse dans les règles de l'art, plus de 75% des matières premières sont récupérées et les substances nocives sont éliminées de façon respectueuse de l'environnement.
Cette mesure permet de préfinancer le recyclage de tous les appareils des secteurs bureautique, informatique, électronique grand public, télécommunications et industrie graphique à l'achat d'appareils neufs à compter du 1er janvier 2002. C'est pourquoi les consommateurs doivent, le cas échéant, exiger de rendre leurs appareils usagés gratuitement. Seuls les appareils ménagers tels que les aspirateurs, mixers, lave-linge, réfrigérateurs, etc. font exception à la règle. L'Association suisse des fabricants et fournisseurs d'appareils électrodomestiques (FEA), compétente en la matière, introduira la taxe anticipée de recyclage dans un an à la date du 01/01/03.
Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les centres de remise, consultez le site www.swico.ch ou appelez le 0900 57 37 77 (1.49 Fr./mn).
Contact:
Pour obtenir toutes informations ou supports illustrés :
Hans Schmid ou Peter Bornand
Commission SWICO Environnement
Technoparkstrasse 1
8005 Zurich
Tél. +41/1/445'38'08/09
Fax +41/1/445'38'01
Internet: www.swico.ch
[ 020 ]