
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Geschäftsstelle/Secrétariat de direction: 
Ursina Wey, Fürsprecherin 
Effingerstrasse 4a 
3011 Bern 
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 
info@presserat.ch / www.presserat.ch 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / suppression d’informations essentielles / entretien 
aux fins d’enquête   
(Rybolovlev c. «Le Temps») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 50/2015  
du 24 décembre 2015 
 
 
I. En fait 
 

A. A. Le 4 juin 2015, «Le Temps», sous la plume d’Alexis Favre, publie un article intitulé 
«Comment le piège monégasque s’est refermé sur Yves Bouvier». Cet article traite de 
l’arrestation à Monaco de M. Bouvier, patron de Natural Le Coultre, à la suite d’une plainte 
pénale pour escroquerie et complicité de blanchiment déposée à son encontre par M. Dmitriy 
Rybolovlev, milliardaire russe et collectionneur d’art, représenté par Me Tatiana Bersheda. 
Dans ce texte, M. Favre s’interroge sur des «bizarreries» qui auraient été constatées dans 
l’enquête contre M. Bouvier. 

B.  
C. Le 29 juin 2015, dans le même journal, Alexis Favre publie un autre article intitulé «Ces 

trusts étrangers tout-puissants qui défient la Suisse». A la lumière de la procédure de divorce 
médiatisée entre M. Rybolovlev et son épouse, le journaliste y traite du statut juridique des 
trusts étrangers, en l’espèce chypriotes, en droit suisse. 

D.  
E. Dans le cadre de la préparation des deux articles susmentionnés, Alexis Favre a contacté par 

courriels et téléphoniquement Me Bersheda et lui a soumis différentes questions. Celle-ci lui a 
répondu par courriels des 3 et 25 juin 2015. 

F.  
G. B. Le 3 juillet 2015, Me Bersheda, au nom de M. Dmitriy Rybolovlev et de deux de ses 

sociétés appartenant à un trust familial, saisit le Conseil suisse de la presse. Elle estime que 
dans ses articles parus dans «Le Temps» des 4 et 29 juin 2015, Alexis Favre a contrevenu aux 
chiffres 1 (recherche de la vérité) et 4 (loyauté) de la «Déclaration des devoirs et des droits 
du/de la journaliste» (ci-après «Déclaration»). Elle mentionne en particulier la directive 4.6 
(entretien aux fins d’enquête). Selon elle, avant de publier l’article du 4 juin 2015, le 
journaliste lui a posé par courriel un certain nombre de questions auxquelles elle a répondu 



- 2 - 

 

par une déclaration écrite. Or, M. Favre n’a pas reproduit fidèlement cette déclaration, 
choisissant selon elle de l’escamoter et de la dénaturer, ne conservant que la première partie 
de sa dernière phrase, selon laquelle elle n’a «aucun commentaire à faire». 

H.  
En ce qui concerne l’article du 29 juin 2015, la plaignante a eu un entretien téléphonique avec 
le journaliste, qui s’intéressait à la portée de l’arrêt de la Cour de justice rendu dans le procès 
de divorce des époux R., «particulièrement sous l’angle de l’efficacité et de la reconnaissance 
des trusts étrangers en Suisse». La plaignante a envoyé une déclaration écrite, reproduite 
intégralement dans l’article du 29 juin 2015. Elle estime cependant que cette déclaration n’est 
pas en lien avec la problématique fiscale en relation avec ces trusts. De plus, M. Favre 
mentionne un avis de droit du Prof. Thévenoz et l’opinion du Prof. Oberson en omettant de 
signaler qu’ils sont ou ont été les mandataires de Mme Rybolovleva, ce qui selon elle 
constituerait une tromperie et enlèverait à ces avis toute autorité ou impartialité. 
 

I. C. Le 3 septembre 2015, Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du journal «Le Temps», et 
Alexis Favre, journaliste, prennent position sur la plainte de Me Bersheda en demandant au 
Conseil suisse de la presse de la rejeter. Ils estiment qu’il s’agit d’une «tentative 
d’intimidation» visant à «entraver un travail d’investigation journalistique mené avec rigueur, 
indépendance et impartialité, dans le respect scrupuleux du droit et des règles déontologiques 
de la profession». S’agissant de l’article du 4 juin 2015, ils relèvent que la plaignante a reçu 
l’ensemble des dix questions qu’ils souhaitaient lui poser. Celle-ci a opté de répondre par une 
déclaration générale, dont M. Favre a choisi de ne publier que la partie qu’il jugeait 
essentielle, la partie occultée concernant des conseils sur la manière de faire son travail 
journalistique. La déclaration de Me Bersheda a été raccourcie sans que son sens ne s’en 
trouve modifié. D’autre part, l’article du 29 juin 2015 concernait la reconnaissance en droit 
suisse des trusts de droit chypriote. La plaignante s’est exprimée à ce sujet dans une 
déclaration intégralement reproduite à la fin du texte. Enfin, le journal souligne que les Prof. 
Thévenoz et Oberson ont été cités en tant qu’éminents spécialistes dans les domaines du droit 
des trusts et du droit fiscal, ce qu’ils sont incontestablement. Le fait que l’un et l’autre aient 
pu être à un moment donné les mandataires de Mme Rybolovleva n’enlève rien à la qualité de 
leurs avis. Il n’y a dès lors ni violation des règles déontologiques, ni tromperie, et la plainte 
doit être rejetée. 

J.  
D. Le 29 octobre 2015, le Conseil suisse de la presse informe les parties que la plainte est 
confiée à la deuxième Chambre du Conseil suisse de la presse, composée de Dominique von 
Burg (président), Michel Bührer, Annik Dubied, Pascal Fleury, Anne Seydoux, Françoise 
Weilhammer et Michel Zendali. 
 

K. E. La deuxième Chambre traite la plainte lors de sa séance du 6 novembre 2015 ainsi que par 
voie de correspondance. 

L.  
 
 
 
 



- 3 - 

 

II. Considérants 
1.  
2. 1. La plainte pose principalement la question de la recherche de la vérité (chiffre 1 de la 

«Déclaration») et de l’entretien aux fins d’enquête (directive 4.6). La recherche de la vérité 
suppose la prise en compte des données disponibles et accessibles, le respect de l’intégrité des 
documents, la vérification et la rectification (directive 1.1). Les autres directives 1, 3, 4 et 5 
citées dans la plainte n’existent pas. 

3.  
4. En ce qui concerne l’article paru dans le journal «Le Temps» du 4 juin 2015, la plaignante 

reconnaît elle-même avoir reçu de la part du journaliste des questions relatives à de 
«prétendues irrégularités» de procédure dans l’enquête relative à l’affaire Yves Bouvier. Elle 
n’a répondu à aucune question, mais a choisi d’envoyer une déclaration d’ordre général et 
reproche à M. Favre d’en avoir écarté la partie suivante : «(…) sinon que je vous invite à vous 
intéresser aux vraies questions que pose cette affaire, en particulier la trahison grossière au 
bénéfice de laquelle a pu avoir lieu l’enrichissement massif de ces deux personnes, plutôt 
qu’aux sujets périphériques sur lesquels vous vous laissez complaisamment entraîner». Force 
est de constater que ce commentaire concernait la manière dont le journaliste menait son 
travail d’investigation plutôt que le fond de l’affaire. Ce faisant, M. Favre n’a pas modifié le 
sens de la déclaration de la plaignante (directive 4.6). 

5.  
6. S’agissant de l’article publié dans «Le Temps» du 29 juin 2015, la plaignante reconnaît que sa 

déclaration relative à la reconnaissance en Suisse des trusts de droit chypriote a été 
intégralement reproduite à la fin du texte, mais elle estime qu’elle n’est pas en lien avec un 
autre sujet énoncé dans cet article, la problématique fiscale en relation avec ces trusts. Le 
Conseil de la presse estime que ce reproche n’est pas fondé. D’une part, l’article traite 
principalement de la constitution de trusts discrétionnaires et irrévocables de droit chypriote 
dans le cadre de la procédure de divorce entre deux époux russes domiciliés en Suisse. 
D’autre part, dans le contexte international où se meut la Suisse dans le domaine de la 
fiscalité, la différence entre droit civil et droit fiscal dans le droit des régimes matrimoniaux 
est pertinente et contribue à l’information des lecteurs. 

7.  
8. Enfin, la plaignante reproche au journaliste de n’avoir pas mentionné que le Prof. Thévenoz a 

été mandaté par Mme Rybolovleva pour rédiger un avis de droit dans cette affaire, et que le 
Prof. Oberson a été, voire est encore l’avocat fiscaliste de Mme Rybolovleva. S’agit-il pour 
autant d’une «tromperie» ? Une information essentielle a-t-elle été supprimée, au sens du 
chiffre 3 de la «Déclaration»? Le Conseil de la presse ne le pense pas, puisque l’article du 29 
juin 2015 mentionne bien que le Prof. Thévenoz, spécialiste reconnu du droit des trusts, est 
l’auteur d’un avis de droit dans cette affaire. Quant au Prof. Oberson, il ne fait qu’établir une 
comparaison entre le droit civil et le droit fiscal et s’étonner de la différence de traitement des 
trusts dans ces domaines, sans se prononcer sur le cas d’espèce. La plaignante a d’ailleurs 
également pu s’exprimer à ce sujet et admet que sa déclaration a été reproduite intégralement, 
avec les corrections qu’elle avait soumises au journaliste par courriel du 25 juin 2015. On ne 
peut donc pas affirmer que le lecteur a été trompé. 
 
 



- 4 - 

 

III. Conclusions 
1.  
2. 1. La plainte est rejetée. 
3.  
4. 2. En publiant les articles «Comment le piège monégasque s’est refermé sur Yves Bouvier» et  

«Ces trusts étrangers tout-puissants qui défient la Suisse» «Le Temps» n’a pas violé les 
chiffres 1 (recherche de la vérité), 3 (suppression d’informations essentielles) et 4 (méthodes 
déloyales, entretien aux fins d’enquête au sens de la directive 4.6 de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste». 
  

 


