Schweizer Presserat

[
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

05.10.2010 - 11:00 Uhr

Media Service: Conseil suisse de la presse /prise de position 35/2010
(www.presserat.ch/28120.htm) Parties: Procureur de la Confédération/«Weltwoche»
Plainte partiellement admise

Interlaken (ots) -

- Indication: Des informations complémentaires peuvent étre
téléchargées en format pdf sous:
http://presseportal.ch/fr/pm/100018292 -

Théme: Devoir de vérité et de rectification; liberté de commenter
Résumé
Accusation de dissimulation intenable

Le Conseil de la presse a reconnu en partie le bien-fondé d'une
plainte du Procureur de la Confédération contre la «Weltwoche». Le 4
février 2010, la «Weltwoche» a critiqué dans sa rubrique
«Personenkontrolle» le Procureur de la Confédération Erwin Beyeler
dans l'affaire Roduner. «Jusqu'au bout» le procureur aurait tenté de
«faire trainer et retarder» la procédure pénale contre le juge
d'instruction fédéral Roduner qui, en juin 2008, s'était envoyé a
lui-méme une lettre de menaces fictive par fax. Plus loin, la
«Weltwoche» écrivait que Beyeler cherchait a «dissimuler totalement
le scandale». Pour preuve, le journal ajoutait «C'est ce que reléve
maintenant le rapport des commissaires examinant la gestion du
Parlement dans le rapport sur l'affaire judiciaire du mi 2008».

Le rapport de la commission de gestion évoqué constate en effet
que le Procureur de la Confédération a laissé s'écouler quelque cing
mois avant de se pourvoir de l'autorisation d'ouvrir une procédure
pénale contre Roduner. La commission en conclut toutefois en des
termes quelque peu tortueux que la durée totale de la procédure
jusqu'a son terme était de huit mois et demi, «ce qui ne devrait pas
constituer une manoeuvre de retardement de la procédure judiciaire».
Au préalable le rapport est encore plus explicite: «Pour la
commission de gestion il n'y a pas d'indices de tentatives de
dissimulation telles qu'elles ont été en partie reprochées dans les
médias.»

Dans sa plainte au Conseil de la presse, le Procureur de la
Confédération accusait la «Weltwoche» d'avoir fait fi de la vérité et
travesti le rapport de la commission en son contraire. Le Conseil de
la presse estime qu'un journaliste pouvait sans autre considérer que
d'avoir laissé passer quelque cing mois avant d'entamer la procédure
consistait a la «faire trainer et retarder». Il est admissible
d'interpréter ainsi les faits figurant au rapport, méme si la
commission se montre plus réservée a ce sujet. Sur ce point, le
Conseil de la presse rejette la plainte. En revanche, en ce qui
concerne le reproche beaucoup plus grave de tentative de
dissimulation, la «Weltwoche» n'a pas pu en apporter la preuve.
Indubitablement, le rapport de la commission constate le contraire a
cet égard. Par son affirmation, la «Weltwoche» a dés lors violé
l'obligation de vérité. Du moment que cette assertion était fausse,
le Procureur de la Confédération était en droit d'obtenir une
rectification. La «Weltwoche» la lui ayant refusée, le Conseil de la
presse constate qu'il y a eu en outre une violation de l'obligation

de rectifier.

Contact:

SCHWEIZER PRESSERAT
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA



Sekretariat/Secrétariat:

Martin Kiinzi, Dr. iur., Fiirsprecher
Bahnhofstrasse 5

Postfach/Case 201

3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 0338231118

E-Mail: info@presserat.ch
Website: http://www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100611502 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100611502

