Schweizer Presserat

[
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

19.10.2010 - 11:05 Uhr
Media Service: Conseil suisse de la presse / Prise de position 42/2010
(www.presserat.ch/28310.htm) Parties: X./Y. Tages-Anzeiger» Plainte rejetée

Interlaken (ots) -

- Indication: Des informations complémentaires peuvent étre
téléchargées en format pdf sous:
http://presseportal.ch/fr/pm/100018292 -

Thémes: Loyauté / enquéte déloyale / sphére privée
Résumé
Publication licite en dépit d'une «interdiction»

Le «Tages-Anzeiger» était en droit de rendre compte d'un cas de
responsabilité civile contre la volonté des informateurs

Le Conseil suisse de la presse a rejeté une plainte contre le
«Tages-Anzeiger» (TA). Il s'est ainsi prononcé sur un litige qui,
sous cette forme, ne lui avait encore jamais été soumis. Les
informateurs a l'origine de deux articles concernant un cas de
responsabilité civile ont fini par retirer leur collaboration,
interdisant au journal de rendre compte de leur histoire. La jugeant
d'intérét public, le TA a décidé de la publier quand méme, mais il a
protégé les personnes en cause par un anonymat complet.

Le premier article portait en titre:«Une assurance verse prés de 5
millions pour des fautes commises lors d'un accouchement a domicile».
La suite était intitulée «Lutte contre des mécanismes pervers». Le
reporter de TA y relatait le combat mené des années durant par un
couple de parents contre l'assurance «La Mobiliére». Leur fille est
gravement handicapée a vie par la faute d'une sage-femme. Les
informations ont en grande partie été fournies par les parents.

Dans leur plainte au Conseil de la presse, les parents se disaient
«abusés, trompés et volés» par le «Tages-Anzeiger», celui-ci ayant
relaté leur histoire en dépit d'une interdiction de leur part. Le
couple estime avoir été traité de maniére incorrecte, que sa sphére
privée avait été violée et que le reporter s'était montré déloyal
dans son enquéte.

Le TA fit valoir que les parents s'étaient adressés de leur propre
chef a la rédaction. Le journal soutient que l'enquéte complémentaire
du reporter était pertinente et qu'il en avait informé les parents.

Que ceux-ci n'aient ensuite pas été d'accord avec le projet d'article
ne leur donnait pas le droit d'interdire la parution. Il n'existe en

effet pas pour les informateurs un droit a un retrait généralisé et
illimité dans le temps.

Le Conseil de la presse a donné raison a la rédaction. Du moment
qu'un informateur s'adresse a une rédaction en dévoilant des
informations confidentielles, il ne peut plus les retirer
arbitrairement par la suite et en interdire leur publication. A moins
qu'un accord explicite ait été passé entre l'informateur et le
journaliste. Pour le Conseil de la presse le TA n'a pas enfreint le
principe de loyauté ni porté atteinte a la sphere privée du couple.

Il estimeque le reporter a mené son enquéte dans les régles de l'art.

Contact:

SCHWEIZER PRESSERAT

CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA
Sekretariat/Secrétariat:

Martin Kiinzi, Dr. iur., Fiirsprecher



Bahnhofstrasse 5

Postfach/Case 201

3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 033 8231118

E-Mail: info@presserat.ch
Website: http://www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100612311 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100612311

