Schweizer Presserat

[
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

22.03.2011 - 11:10 Uhr

Media Service: Conseil suisse de la presse /prise de position 5/2011
(www.presserat.ch/28920.htm) Parties: X c. «Tages-Anzeiger» / «20 minutes» / «Le
Matin» Plaintes partiellement admises

Interlaken (ots) -

Themes: recherche de la vérité, dénaturation d'informations, identification

Résumé

Article dévoilant lidentité d'un «diffuseur de spams parmi les plus actifs au monde»
Plaintes contre «Tages-Anzeiger» et «Le Matin» partiellement admises

Pour le Conseil de la presse, il y a distorsion des faits lorsqu'un journal transforme une enquéte policiére dans un pays en une
traque par les polices du monde entier. Par ailleurs il juge disproportionné dans un texte consacré au «diffuseur de spams parmi les
plus actifs au monde» de dévoiler son identité et de publier sa photo.

Au printemps 2010, «Tages-Anzeiger», «20 minutes» et «Le Matin» rapportent qu'un Genevois figure parmi les plus importants
expéditeurs de spams. C'est la premiére fois qu'un Suisse prend place sur la liste noire des spammeurs les plus actifs a travers le
monde publiée par l'organisation internationale Spamhaus. La personne en question ferait par ailleurs l'objet d'une recherche
policiere en République tchéque. Le spammeur se plaint auprées du Conseil de la presse des articles des trois journaux qui, selon
lui, sont contraires a la vérité, travestissent les faits et qui, enfin, révelent sans raison son identité.

Le Conseil de la presse admet partiellement les plaintes contre le «Tages-Anzeiger» et «Le Matin» et rejette celle contre «20
minutes». D'aprés les documents a disposition les articles sont corrects pour l'essentiel. «<Le Matin» a cependant déformé les faits
en affirmant sans preuve dans sa version online que «toutes les polices du monde sont a ses trousses», alors que ce n'est établi
que pour la police tchéque. En outre, la mention du nom entier et la publication de la photo par le «Tages-Anzeiger» sont
disproportionnées. Il suffisait de mentionner dans l'article l'entreprise du plaignant, relativement insignifiante sur le plan
économique.

Kontakt:

SCHWEIZER PRESSERAT
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA
Sekretariat/Secrétariat:

Martin Kiinzi, Dr. iur., Fiirsprecher
Bahnhofstrasse 5

Postfach/Case 201

3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 033 8231118

E-Mail: info@presserat.ch
Website: http://www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100621330 abgerufen werden.



https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100621330

