Schweizer Presserat

[
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

07.06.2011 - 11:00 Uhr

Media Service: Conseil suisse de la presse: Prise de position 20/2011
(www.presserat.ch/29270.htm) Parties: commission des tribunaux de 'Assemblée
fédérale réunie c. «Weltwoche» Plainte partiellement admise

Interlaken (ots) -

Themes: recherche de la vérité / rectification /indiscrétions
Résumé

Examen insuffisant de sources anonymes

Plainte contre «Weltwoche» partiellement admise

Le Conseil suisse de la presse blame la «Weltwoche» parce qu'elle aurait dii soigneusement vérifier avant publication l'assertion de
deux sources anonymes selon lesquelles la Commission judiciaire de l'Assemblée fédérale (Chambres réunies) se serait mise au
dessus des lois fédérales en vigueur et aurait donné l'assurance a un candidat au Tribunal fédéral des brevets qu'il bénéficierait
d'un «bonus». En outre, le magazine aurait rectifié la fausse nouvelle a retardement et de maniére insatisfaisante.

La «Weltwoche» annongait en juin 2010 dans la rubrique «Personenkontrolle» que la Commission judiciaire de 'Assemblée
fédérale (Chambres réunies) aurait, contrairement aux reglements, garanti a un candidat au siege de juge au Tribunal des brevets
un «bonus illégal» de 30.000 francs annuellement en sus du traitement initial. La Commission judiciaire de 'Assemblée fédérale
(Chambres réunies) a aussitot démenti cette information déclarant ne jamais avoir prévu pour aucun des candidats proposés a une
élection un salaire initial contraire a la loi, ni aucun supplément de salaire. Ce n'est qu'en septembre 2010 que la «Weltwoche»
précisait que formellement la commission n'avait pas enfreint la loi, mais bien une «directive interne concernant la fixation des
salaires des juges.»

Le Conseil de la presse a approuvé en partie la plainte déposée sur ce par la Commission judiciaire de l'/Assemblée fédérale
(Chambres réunies) contre la «Weltwoche». Avant la premiére publication, l'hebdomadaire aurait di entendre la Commission au
sujet de ce reproche. La précision apportée trois mois et demie aprés la publication du premier article était a la fois tardive et
lacunaire. La «Weltwoche» aurait d mentionner a tout le moins que la Commission niait toute irrégularité. En revanche, le Conseil
de la presse ne voit pas d'atteinte a la correction de la recherche. Il était loisible a la rédaction de publier une indiscrétion qui lui a
été rapportée et de critiquer le comportement de la commission a l'égard de son journaliste.

Contact:

SCHWEIZER PRESSERAT
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA
Sekretariat/Secrétariat:

Martin Kinzi, Dr. iur., Fursprecher
Bahnhofstrasse 5

Postfach/Case 201

3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 0338231118

E-Mail: info@presserat.ch
Website: http://www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100626424 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100626424

