Schweizer Presserat

[
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

23.08.2011 - 11:30 Uhr

Media Service: Conseil suisse de la Presse, prise de position 30/2011
(www.presserat.ch/29580.htm) Parties: Publigroupe c. «<SonntagsZeitung» Plainte
admise sur un point secondaire

Interlaken (ots) -

Themes: vérité/informations dénaturées/audition lors de reproches graves/rectification.
Résumé

Compte rendu critique avant une conférence de presse

Plainte contre la «SonntagsZeitung» rejetée pour l'essentiel

Le Conseil suisse de la presse rejette dans ses points principaux une plainte du Publigroupe contre la «SonntagsZeitung».
Préalablement a une conférence de presse, le journal rendait compte, en aolt 2010 des résultats semestriels de l'entreprise sous
un angle critique. Pour le Conseil de la presse, il n'y a rien a objecter a cela. Il n'approuve la plainte que sur un point secondaire.

En prévision d'une conférence de presse sur les résultats semestriels de Publigroupe, la «SonntagsZeitung» confrontait le CEO et
président du conseil d'administration Hanspeter Rohner aux rumeurs voulant que ce dernier ne chercherait plus qu'a doper
l'entreprise en vue d'une vente ou d'une division ainsi qu'a la constatation critique que le nouveau modele des prix dans le secteur
Media sales ferait long feu. Rohner refusait de s'exprimer avant la conférence de presse prévue. La «SonntagsZeitung» n'en a pas
moins passé a la publication d'un compte rendu critique, sur quoi Publigroupe s'est adressé au Conseil de la presse.

Dans sa prise de position, le Conseil de la presse rappelle que le journalisme économique ne se limite pas au seul journalisme
vivant de communiqués, mais qu'il doit impérativement se livrer a des investigations. Des lors il n'y a rien a objecter au fait que la
«SonntagsZeitung» a devancé la publication des résultats semestriels par Publigroupe, méme si cela pouvait étre désagréable pour
cette entreprise. Des nombreuses autres contestations de la part de Publigroupe, le Conseil de la presse n'en trouve qu'une qui
soit justifiée. Ainsi que la «SonntagsZeitung» le reconnait elle-méme, l'affirmation selon laquelle la division Media Sales aurait eu
cing CEO en cing ans n'est pas exacte. Or, une correction disant qu'il s'agissait de trois CEO en huit ans, n'aurait guere modifié
l'image présentée, de sorte qu'une rectification n'était pas indispensable.

Contact:

SCHWEIZER PRESSERAT
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA
Sekretariat/Secrétariat:

Martin Kinzi, Dr. iur., Fursprecher
Bahnhofstrasse 5

Postfach/Case 201

3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 0338231118

E-Mail: info@presserat.ch
Website: http://www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100702642 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100702642

