| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

22.11.2011 - 11:00 Uhr
Media Service: Conseil suisse de la presse; prise de position 46/2011 Parties: Meier c
«Bote der Urschweiz» Plainte partiellement admise

Interlaken (ots) -

Theme: audition lors de reproches graves / vérité / dénaturation de faits
Résumé

A tort, un procureur n'a pas été entendu

Le «Bote der Urschweiz» tancé par le Conseil de la presse

Le Conseil suisse de la presse donne partiellement raison a un procureur schwytzois dans sa plainte contre le «Bote der
Urschweiz». Le journal avait indirectement suspecté le procureur d'indiscrétions et ne l'avait pas entendu, ainsi qu'il se doit, sur le
grave reproche qui le visait.

Le 15 juin 2011, le journal rend compte du conflit entre le parquet schwytzois et les tribunaux cantonaux sous le titre «Escalade
dans la querelle de justice schwytzoise». Ce faisant, le «Bote der Urschweiz» se référe aussi a un article du «SonntagsBlick»
parlant d'un «scandale judiciaire» a Schwytz. Le président du Tribunal cantonal aurait fait en sorte, en se pronongant sur une
plainte, qu'un pédophile soit prématurément libéré de la détention préventive. Le «Bote» se demande s'il s'agit la d'une «Réplique a
la critique du Tribunal cantonal» exercée contre les procureurs dans un autre cas tout en précisant: «Il n'y a pas de preuve.
Néanmoins, on peut relever certaines «cordées». Le quotidien nomme quatre participants a la «cordée», dont deux procureurs du
canton.

L'un des procureurs se plaint auprés du Conseil de la presse de ce que le «Bote» a omis de l'entendre au sujet de l'affirmation
centrale selon laquelle il aurait fait partie d'une chaine faisant passer des indiscrétions. La rédaction rétorquequ'elle n'a accusé
personne, ni directement ni indirectement, d'avoir commis une indiscrétion. Elle n'a cependant pas pu taire qu'il existait une telle
connivence. Il importe que le public le sache.

Le Conseil de la presse juge, du moment que le «Bote der Urschweiz» désige nommément les auteurs présomptifs d'une
indiscrétion, qu'il doit impérativement les entendre. Quiconque insinue, dans un climat politico-judiciaire aussi «chaud», attisé par
de précédentes indiscrétions, qu'une personne en charge d'un mandat officiel aurait commis une nouvelle indiscrétion formule un
grave reproche a l'égard de celle-ci. La rédaction doit dés lors demander son avis au procureur, mieux prendre aussi l'avis des
collégues cités.

Le plaignant s'offusque aussi de ce que le «Bote der Urschweiz» aurait dans deux formulations contrevenu a la vérité,
respectivement travesti les faits. Le Conseil de la presse rejette cette plainte-la. Certes, le «Bote» a commis une erreur,
respectivement une imprécision concernant ces deux détails de son compte rendu. L'organe de l'autorégulation volontaire des
médias rappelle a ce propos que toute imprécision dans un contenu ne signifie pas qu'il y a violation du devoir de vérité.
L'incorrection doit revétir pour cela un certain degré d'importance. Des lors que les lecteurs ne sont induits en erreur par ces détails
incorrects, la rédaction échappe sur ce point a la réprimande.

Contact:

SCHWEIZER PRESSERAT
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA
Sekretariat/Secrétariat:

Martin Kinzi, Dr. iur., Firsprecher
Bahnhofstrasse 5

Postfach/Case 201

3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 0338231118

E-Mail: info@presserat.ch
Website: http://www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100708625 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100708625

