Schweizer Presserat

[
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

03.06.2015 - 11:00 Uhr

Media Service: Conseil suisse de la presse: Les allégations des sources - surtout si elles
ne sont pas nommées - doivent étre vérifiées; Prise de position 24/2015
(presserat.ch/_-24_2015.htm)

Bern (ots) -

Parties: Département de construction et des transports de Bale-Ville c. «Basler Zeitung»

Thémes: Vérité / Traitement des sources / Audition lors de reproches graves / Rectification / Vie privée
Plainte admise

Résumé

Les allégations des sources - surtout si elles ne sont pas nommées - doivent étre vérifiées

Jusqu'a quel point et avec quelles méthodes un média peut-il pousser la critique d'une institution ou d'un département cantonal ?
D'aprés le Conseil de la presse il va de soi qu'enquéter au sein d'un département est légitime, d'autant plus quand il a récemment
été critiqué pour manque de transparence. Cependant on ne peut recourir a n'importe quel moyen comme des sources indéfinies
(absence de vérification) pour démontrer sa thése, dans ce cas-ci, l'utilisation d'argent public a des fins privées. A la mi-février
2014 la «Basler Zeitung» (ainsi que sa version en ligne) crie au scandale. Dans un premier article elle prétend que le département
de construction et des transports de Bale-Ville a organisé un séminaire stratégique annuel en Suede avec les membres de la
direction et leurs partenaires, le tout aux frais des contribuables. Elle cite une source non spécifiée et publie une liste d'invités sur
laquelle figurent les membres du département et leurs accompagnateurs. La prise de position de la porte-parole du département -
qui parle d'un budget fixé 'année précédente et ne couvrant les frais que des seuls membres de la direction élargie - est taxé de
mensonge pur et simple. Dans un deuxieme article, la «<BaZ» aggrave les reproches en rapportant les réactions indignées de
quelques membres du Grand Conseil, sans mentionner une rectification demandée par le département. Cette rectification expliquait
que la liste publiée par la «BaZ» était en fait la liste des invités du diner de Noél et non pas celle des participants du voyage de
service. Elle contenait entre autre des noms de personnes qui entretemps étaient parties a la retraite ou qui ne travaillaient plus
pour le département. Puis, dans un troisieme article on apprend que ce voyage n'est pas le premier réalisé a Stockholm et que
cette prédilection pour la Suéde pourrait étre due a la présence d'un membre au sein de la direction élargie - nommé en toutes
lettres - qui y possede une maison avec sa compagne. La nouvelle commence a se dégonfler : on ne parle plus que d'un voyage qui
était prévu comme décrit initialement mais qui a été redimensionné. La «BaZ» en fait commence a se contredire et finalement, apres
4 jours, elle publie la rectification du département. Pour le Conseil de la presse - méme s'il ne peut établir la vérité sur tous les
points - le travail rédactionnel est mal fait : les allégations des sources n'ont pas été vérifiées, l'information a été peu a peu
modifiée, les répliques du département ignorées. Dans ce sens la «<BaZ» a violé le respect de la vérité, le traitement correct des
sources, le devoir de rectifier puis la protection de la vie privée. Par contre, elle a respecté le droit d'étre entendu lors de
reproches graves.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Fursprecherin
Effingerstrasse 4a

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100773599 abgerufen werden.



https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100773599

