UBI - AIEP - AIRR

17.12.2015 - 10:29 Uhr
Media Service: L'AIEP admet deux plaintes et en rejette trois autres

Bern (ots) -

De lourdes accusations proférées envers des personnes qui n'avaient pas eu l'occasion de présenter leur point de vue ont conduit
l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matiére de radio-télévision (AIEP) a admettre deux plaintes: l'une visait un
reportage de la télévision italophone RSI portant sur le Salon de l'automobile de Genéve, l'autre un reportage de Radio Top sur
une féte de rue a Winterthour. L'AIEP a en revanche rejeté les plaintes formées contre la couverture de la campagne électorale de
la Radio Télévision Suisse RTS et contre deux reportages diffusés dans « Rundschau » de la télévision suisse alémanique SRF.

Vendredi passé, 'AIEP a délibéré pour la derniére fois dans sa composition actuelle, sous la présidence de Roger Blum, et statué
publiquement sur cing plaintes déposées.

L'une de ces plaintes visait 'émission « Il Quotidiano » du 9 mars 2015, diffusée par la télévision italophone RSI et portait sur un
reportage relativement long au Salon de l'automobile de Genéve. Une séquence présentait un véhicule électrique développé au
Tessin, doté de technologies innovantes. A la fin, la rédaction mentionnait sans fournir de détails que limage du projet et de son
inventeur était entachée de problémes judiciaires, et que seul l'avenir dirait s'il ne s'agissait pas d'un « bluff ». Ce reportage allait a
l'encontre du principe de la présentation fidéle des événements en cela qu'il ne permettait pas au public de se forger sa propre
opinion sur ces aspects décisifs. La rédaction avait en effet omis de donner a linventeur et promoteur du projet la possibilité de
s'exprimer sur ces accusations et de présenter son propre point de vue. De ce fait, 'AIEP a admis la plainte par six voix contre
trois.

L'AIEP a aussi constaté le non-respect du principe de la présentation fidéle des événements dans un reportage de la radio
régionale Radio Top, diffusé le 4 septembre 2015, consacré a la féte de rue « Veganmania » a Winterthour. Dans ce reportage,
deux Jeunes Verts de Zurich critiquaient la participation a cette féte de deux organisations, selon eux, de renommée discutable.
L'une de ces personnes faisait état de tendances antisémites et racistes au sein de l'Association contre les usines d'animaux
(ACUSA). Le reportage ne donnait pas la possibilité a ACUSA de répondre a ces graves accusations, dont l'origine remonte a une
polémique sur l'abattage rituel des bétes. Les auditeurs n'étaient donc pas en mesure de se forger leur propre opinion sur cette
question. L'AIEP a donc admis cette plainte par huit voix contre une. La rédaction ayant déja, de sa propre initiative, supprimé le
reportage en cause de ses archives en ligne et offert a ACUSA un droit de réponse, 'AIEP a renoncé a demander a Radio Top de
rendre compte des mesures prises pour remédier a la situation et prévenir que de telles violations du droit ne se reproduisent.

Une représentante d'Ecopop avait déposé une plainte contre la couverture de la campagne électorale de la RTS précédant les
élections fédérales. Elle critiquait notamment la discrimination dont étaient victimes les petites formations, pas encore
représentées au Parlement. Lors de ses délibérations, U'AEIP est parvenue a la conclusion que, lors d'émissions électorales, les
diffuseurs de programmes de radio et de télévision, méme concessionnés, ne sont pas tenus de traiter de maniere rigoureusement
identique tous les partis et groupements candidats en lice, et que la liberté des médias et les besoins d'information du public
autorisent un traitement différent des partis, dans le respect des critéres de transparence et de non-discrimination. Etant donné
que les groupes pas encore représentés au Parlement, comme Ecopop, avaient été pris en compte dans le cadre d'une émission
spéciale, l'AIEP a rejeté la plainte contre la couverture de la campagne électorale de la RTS par huit voix contre une. L'AIEP a
toutefois jugé problématique le degré d'inégalité de traitement entre les partis déja établis au Parlement et les autres partis.

L'AEIP a rejeté a l'unanimité deux plaintes déposées contre des reportages de la « Rundschau », le magazine politique de la
télévision suisse alémanique SRF. L'un d'entre eux, suivi d'un entretien télévisé, a été diffusé le 6 mai 2015, et traitait de la
législation anti-chauffards, tandis que l'autre, datant du 20 mai 2015, était consacré a l'acces public aux rives des lacs. Les deux
reportages ont été jugés conformes au droit des programmes. Les faits essentiels ont été présentés de maniére correcte et
transparente. Les manquements constatés ne portaient que sur des points accessoires qui n'ont pas empéché le public de se forger
son propre avis.

L'AIEP est une commission extraparlementaire de la Confédération. L'AIEP doit examiner, en cas de plainte, si une émission de

radio ou de télévision viole les dispositions relatives au contenu des émissions rédactionnelles ou si le refus du diffuseur d'accorder
l'accés au programme est illicite. Les délibérations de l'AIEP sont en principe publiques et la procédure de plainte est gratuite pour
les parties. Les décisions de 'AIEP peuvent étre attaquées devant le Tribunal fédéral dans un délai de 30 jours apres notification
écrite.

Contact:

Autorité indépendante d'examen des plaintes
en matiére de radio-télévision AIEP

Case postale 8547

3001 Berne

Tél. 058 462 55 33/38



Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018575/100782049 abgerufen werden.



https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018575/100782049

