| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

21.01.2016 - 11:30 Uhr
Media Service: Conseil suisse de la presse: Tele M1 a informé de maniére partiale et
incorrecte; Prise de position 51/2015 (presserat.ch/_51_2015.htm)

Bern (ots) -

Parties: Solothurner Spitéler AG c. Tele M1 und «Solothurner Zeitung»
Themes: Recherche de la vérité

Plainte admise

Résumé

Le Conseil de la presse donne raison au Biirgerspital de Soleure

Tele M1 a informé de maniére partiale et incorrecte

Le Conseil suisse de la presse a accepté un recours de Solothurner Spitiler AG contre la chaine de télévision régionale Tele M1 et
le «Solothurner Zeitung». Début 2015, Tele M1 avait relaté le cas d'une jeune femme qui s'était rendue aux urgences de l'hépital
de Soleure a la suite de forts maux de ventre. Alors que les examens étaient encore en cours, elle s'est fait transporter dans un
hépital bernois, ol elle a été opérée la nuit méme d'une occlusion intestinale aigué. Dans le reportage de la télévision, il était
reproché aux médecins de Soleure ayant examiné la patiente de ne pas avoir pris au sérieux son état de santé et qu'elle aurait pu
en mourir. Ce compte rendu critique était essentiellement composé d'interviews de la patiente et de sa mere. Tele M1 a repris
entiérement leur exposé de la situation sans plus ample examen.

Le Conseil de la presse voit dans ce type de compte rendu une violation éclatante du devoir de diligence des journalistes puisqu'il
repose exclusivement sur les dires de la patiente et qu'aucune vérification n'a été faite. La recherche de la vérité présuppose
toutefois que les données disponibles et accessibles soient prises en compte et examinées. Vu la gravité des reproches - erreur
médicale susceptible d'entrainer la mort -, il aurait fallu entendre des représentants de l'hépital. Tele M1 a pourtant donné
l'impression que les responsables ne voulaient pas prendre position, se cachant derriére le secret médical. L'hopital ne pouvait
cependant pas s'exprimer sur le cas a la date de la diffusion parce que la patiente ne l'avait pas encore délié de son obligation de
discrétion. Tele M1 aurait di signaler pourquoi sa prise de position manquait dans le compte rendu ou reporter sa diffusion.

Au «Solothurner Zeitung», le Conseil de la presse reproche d'avoir repris le compte rendu de Tele M1 sans faire de recherches
complémentaires et sans indiquer de maniere transparente pourquoi l'hépital n'avait pu prendre position.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Rechtsanwaltin
Effingerstrasse 4a

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100783057 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100783057

