Schweizer Presserat

[
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

01.07.2016 - 12:00 Uhr
Media Service: Conseil suisse de la presse: Le Conseil de la presse blame la «<NZZ am

Sonntag» pour avoir propagé une rumeur sur un gourou yogi; Prise de position
12/2016 (presserat.ch/12_2016.htm)

Bern (ots) -

Parties: X. c. «<NZZ am Sonntag»

Theme: Publication de rumeurs

Plainte admise

Résumé

Le Conseil de la presse blame la «<NZZ am Sonntag» pour avoir propagé une rumeur sur un gourou yogi

Qui publie une rumeur doit impérativement la vérifier. C'est un principe que le Conseil de la presse tient a rappeler. Les médias
portent atteinte sinon a leur devoir de diligence journalistique. Le Conseil de la presse a par conséquent admis une plainte contre
la «<NZZ am Sonntag».

Il en allait concretement d'un article rédigé par l'écrivaine Milena Moser en mai 2015, intitulé «Der Unterleib des Gurus». Le texte
abordait la question de savoir pourquoi les histoires de professeurs de yoga dont les relations avec leurs éléves féminines sont
davantage sexuelles que spirituelles apparaissent comme particulierement scandaleuses. Milena Moser y prenait notamment
l'exemple de Paramahansa Yogananda, fondateur de la Self-Realization Fellowship. Un particulier a fait recours aupres du Conseil
de la presse en invoquant des sources insuffisantes.

Pour le Conseil de la presse, il est clair que Milena Moser et la «<NZZ am Sonntag» ont colporté une rumeur en disant que
Paramahansa Yogananda avait eu plusieurs enfants et mis en place une sorte de harem alors qu'il préchait le célibat.

Les journalistes sont tenus de ne publier que des informations, des documents, des images et des sons dont ils connaissent la
source, précise le Conseil de la presse. Il est dans lintérét du public que les sources soient citées avec précision.

De l'avis du Conseil de la presse, la «<NZZ am Sonntag» a porté atteinte au code de déontologie des journalistes en publiant une
rumeur sur Paramahansa Yogananda sans la vérifier.

Dans sa réponse, la «NZZ am Sonntag» avait argumenté que le code des journalistes ne s'appliquait pas a l'auteure de l'article, qui
est écrivaine et non journaliste. Le Conseil de la presse a noté qu'il importe peu que l'auteur d'un article soit journaliste ou non. Le
code s'applique a tout ce que publient les médias suisses.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Rechtsanwaltin
Effingerstrasse 4a

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100790218 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100790218

