Schweizer Presserat

[
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

18.07.2018 - 10:10 Uhr
Media Service: Conseil suisse de la presse: «Moutier, république bananiére»: admission
partielle de la plainte contre la «SonntagsZeitung» et «Le Matin Dimanche»

Bern (ots) -

Parties: Comité Moutier, ville jurassienne c. «SonntagsZeitung» et «Le Matin Dimanche»
Thémes: Vérité / Etude anonyme / Identification

Plainte partiellement admise

Résumé

Le 18 mars 2018, la «<SonntagsZeitung» et «Le Matin Dimanche» rendaient compte des accusations de fraude concernant un vote
communal organisée neuf mois plus tét a Moutier. Lors de ce vote, les électeurs de la commune appartenant jusque-la au canton
de Berne s'étaient prononcés a une courte majorité pour le transfert de Moutier dans le canton du Jura. Comme l'article publié
dans «Le Matin Dimanche» était une traduction de l'article ayant paru le méme jour dans la «SonntagsZeitung», les deux textes
étaient pratiquement, mais pas tout a fait, identiques.

L'article mentionnait une étude statistique anonyme transmise au gouvernement bernois et dont la rédaction avait connaissance.
Cette étude prouverait un tourisme électoral systématique dans la ville de Moutier. La «SonntagsZeitung» indiquait que ses
recherches confirmaient les faits: plusieurs personnes se seraient établies temporairement a Moutier avant le vote et auraient
transféré de nouveau leurs papiers dans les neuf mois suivants, entre autres le fils du vice-maire séparatiste, « Mathieu B. ».
Comme son pere, ce dernier n'aurait pas souhaité s'exprimer sur le cas. Un changement de domicile pour participer a un vote ne
constituerait certes pas un acte punissable, mais pourrait néanmoins conduire a ce que le vote soit considéré comme irrégulier.

Une semaine plus tard, a savoir le 25 mars 2018, la «SonntagsZeitung» et «Le Matin Dimanche» écrivaient que le procureur
général qui avait ouvert une enquéte l'avait suspendue, tout en estimant ses résultats troublants. Il aurait par conséquent refusé,
dans un premier temps, de rendre le rapport public, les résultats pouvant présenter un intérét pour lissue de la procédure de
recours contre le vote déposé aupres de la préféte.

Le président du comité «Moutier, ville jurassienne» a déposé une plainte aupres du Conseil de la presse contre les articles parus
dans les deux journaux du dimanche de Tamedia. Il arguait notamment: a) que des informations qui auraient affaibli le caractére
sensationnel des articles avaient été omises; b) que les titres des articles auraient suggéré des irrégularités lors du vote; c) qu'une
personne («Mathieu B.») avait été clairement identifiée alors qu'il ne s'agissait pas d'une personne publique et qu'elle avait droit a
la protection de sa sphére privée; d) quiil aurait été prétendu a tort, dans un article paru dans «Le Matin Dimanche», que le
ministere public avait d'abord refusé de transmettre sa décision de suspension de procédure a la préféte. Tamedia a rejeté toutes
les accusations dans sa réponse a la plainte a l'attention du Conseil de la presse.

Le Conseil de la presse émet un avis différencié. Dans sa prise de position, il note que la «SonntagsZeitung» et «Le Matin
Dimanche» ne se sont pas uniquement basé sur une étude anonyme pour leur couverture médiatique, mais qu'ils l'ont approfondie
avec leurs propres recherches. Les rédacteurs ont utilisé 'étude dont la provenance ne pouvait étre déterminée avec la
circonspection adéquate. Pour autant que l'on puisse en juger, ils n'ont pas dissimulé d'informations qui auraient affaibli le
caractére sensationnel des articles. Le fait de rendre partiellement et non pas entierement anonyme «Mathieu B.», une personne
aussi connue comme étant «autonomiste» selon les deux journaux, était justifié, car il était dans l'intérét du public d'apprendre que
c'était justement le fils du vice-maire et du chef du bureau de vote qui s'était fait enregistrer comme habitant de Moutier environ
quatre mois avant le vote. De maniere correcte, «Le Matin Dimanche» a, de plus, rempli son devoir de rectification apres que le
journal ait prétendu a tort que le chef du bureau de vote était le fils du maire. Par conséquent, les chiffres 3, 5 et 7 de la
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» n'ont pas été violés.

En revanche, le chiffre 1 (vérité) a été violé deux fois, a savoir une fois par chacun des deux journaux du dimanche. Avec le titre
«Moutier, république bananiére», la «SonntagsZeitung» suggérait dans son édition du 18 mars 2018 que la ville citée était
gangrénée par la corruption, la vénalité et l'arbitraire étatique. Le journal n'est pas en mesure d'étayer, méme partiellement, cette
grave accusation dans l'article. De son c6té, «Le Matin Dimanche» a écrit a tort dans son numéro du 25 mars 2018 que le ministéere
public aurait d'abord refusé de transmettre sa décision de suspension de la procédure a la préfete. Dans la version allemande sur
laquelle l'article est basé, il est néanmoins uniquement (et correctement) indiqué que le ministere public aurait dans un premier
temps refusé de transmettre la décision a la rédaction. Vu cette erreur due a une négligence grave, le Conseil de la presse
recommande instamment a Tamedia de faire preuve d'une vigilance accrue lors de la traduction de textes a l'avenir.

Contact:

Schweizer Presserat

Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfiuhrerin/Directrice



Rechtsanwaltin
Miinzgraben 6

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100818066 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100818066

