Schweizer Presserat

[
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

26.10.2018 - 12:14 Uhr
Media Service: Le Conseil suisse de la presse donne raison a l'hépital universitaire de
Bale: Réitérer ses reproches ne les rend pas plus vrais (Prise de position 35/2018)

Bern (ots) -
Parties: Hopital universitaire de Bale c. «Basler Zeitung»

Thémes: Recherche de la vérité / Audition lors de reproches graves / Dénaturation et suppression d'éléments d'information /
Rectification

Plainte acceptée
Résumé
Réitérer ses reproches ne les rend pas plus vrais

Le Conseil suisse de la presse a accepté une plainte de ['hépital universitaire de Bale contre la «Basler Zeitung» (BaZ). Le quotidien
avait a deux reprises imputé a l'hépital d'avoir prélevé illégalement des organes et de faire du trafic d'organes. Les reproches se
sont révélés faux.

Le 21 décembre 2017, la «Basler Zeitung» avait publié l'article intitulé «Verdacht auf illegale Organentnahme» (soupgon de
prélevement illégal d'organe). Fort des déclarations d'une mére et de son avocat, l'auteur de l'article relatait L'histoire d'un jeune
Allemand amené en ambulance, mortellement blessé, a I'hdpital universitaire de Bale. La mere craignait que les médecins n'aient
prélevé des organes de son fils sans lui en faire la demande. Le lendemain, la BaZ a publié un bref démenti de l'hépital, sans
toutefois citer la principale déclaration faite par l'Institut de médecine légale, a savoir qu'il n‘avait trouvé aucun indice de
prélevement d'organe. Le surlendemain, la rédaction renouvelait ses reproches.

Dans sa plainte, l'hdpital universitaire reproche a la BaZ d'avoir «colporté» de graves atteintes a la loi sur les transplantations et
aux regles fondamentales de l'éthique médicale. La BaZ s'est défendue en disant qu'elle avait évoqué de maniére transparente
l'arriere-plan des articles et leurs sources et n'avait pas caché que les soupgons émanaient de la mére et de son avocat.

Le Conseil de la presse constate que la BaZ avait le droit d'aborder la mort hors du commun du jeune homme du point de vue de
sa mére et de son avocat et de signaler des incohérences. Vu la gravité des reproches, elle aurait toutefois di entendre l'Institut de
médecine légale. La mére soupgonnait ce dernier d'avoir profité de l'autopsie pour prélever des organes. Mais surtout, la BaZ aurait
da citer la principale déclaration figurant dans le démenti de 'hépital, a savoir que le corps ne présentait aucun indice que des
organes avaient été prélevés. Le journal aurait ainsi montré a ses lecteurs qu'il n'y avait pas eu prélévement d'organe. Sans cette
information importante, la BaZ ne pouvait se contenter de réitérer ses reproches. Pour prouver les incohérences, elle aurait
également dt lancer des recherches plus poussées.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Rechtsanwaltin
Miinzgraben 6

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100821446 abgerufen werden.



https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100821446

