| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

16.08.2019 - 11:08 Uhr
Media Service: Le Conseil de la presse blame la «Weltwoche»: Hans-Peter Portmann

mal cité (Prise de position 33/2019)

Bern (ots) -

Parties: Portmann c. «Blick» et «Weltwoche»

Themes: Recherche de la vérité / Traitement des sources / Rectification

Plainte 1 contre «Blick» et plainte 2 contre «Weltwoche» rejetée; plainte 3 contre «Weltwoche» admise
Résumé

Le conseiller national Hans-Peter Portmann a adressé pas moins de trois plaintes au Conseil suisse de la presse, contre la
«Weltwoche» et le «Blick». Dans deux d'entre elles, il était question de la Commission de politique extérieure du Conseil national.
L'ancien conseiller national Christoph Mérgeli avait commenté dans la «Weltwoche» le vote sur une intervention déposée par
Hans-Peter Portmann au sujet du Pacte de 'ONU sur les migrations en disant que le conseiller national PLR ne parviendrait pas
méme a convaincre les membres de son groupe. La réaction de Hans-Peter Portmann a ce commentaire - il a demandé un
rectificatif par mail - a cependant permis de savoir comment les partis avaient voté. Le «Blick» a saisi l'occasion pour rapporter que
Hans-Peter Portmann avait, par son mail, trahi son obligation de garder le secret et que la présidente de la commission, Elisabeth
Schneider-Schneiter, allait examiner la question. Cet article a donné lieu a deux plaintes, qui ont toutes deux été rejetées. De l'avis
du Conseil de la presse, le «Blick» n'a pas porté atteinte a son devoir de vérité et la «Weltwoche» n'était pas obligée de faire un
rectificatif ni ne 'a refusé.

Le Conseil de la presse a en revanche accepté la troisiéme plainte de Hans-Peter Portmann. Elle portait sur un éditorial du
conseiller national et rédacteur en chef de la «Weltwoche» Roger Képpel. Sous le titre «Volksverdchter» (détracteur du peuple),
Roger Képpel commentait par des mots tres forts, mais admissibles, la prestation de Hans-Peter Portmann lors d'une émission
télévisée consacrée a linitiative dite sur l'autodétermination. A un moment, Roger K&ppel suggérait par lincise «<so Portmann»
(selon Portmann), que celui-ci avait parlé dans le talkshow de «reissenden Bestie Volk» (la béte féroce qu'est le peuple). La
formulation est présentée au lecteur comme une citation au style indirect, bien que Hans-Peter Portmann n'ait jamais prononcé ces
mots, ou des mots analogues. Par ce traitement incorrect des sources, la «Weltwoche» a dénaturé la pensée de Hans-Peter
Portmann et violé le code de déontologie des journalistes.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Rechtsanwaltin
Miinzgraben 6

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100831112 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100831112

