| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

13.09.2019 - 11:38 Uhr
Media Service: Recherches sur les implants dangereux: le Conseil de la presse rejette la

plainte (Prise de position 47/2019)

Bern (ots) -

Parties: Steffen c. «Tages-Anzeiger»/«Der Bund»

Thémes: Recherche de la vérité / Omission d'informations importantes / Accusations gratuites
Plainte rejetée

Résumé

Le «Tages-Anzeiger» et «Der Bund» ont publié en novembre 2018 les résultats de vastes travaux de recherche menés sur les
implants intervertébraux. Principale critique: les prothéses ont été posées chez des humains malgré les signes alarmants observés
lors des essais sur les animaux. Le Conseil de la presse rejette en tous points une plainte contre cette publication.

Le Prof. Thomas Steffen, qui a été consulté en tant que spécialiste scientifique par la société qui a produit les implants, s'est plaint
aupres du Conseil suisse de la presse. Il reproche aux journalistes d'avoir porté atteinte, a plusieurs égards, au code de
déontologie des journalistes.

Le Prof. Steffen critique notamment L'affirmation que le comité consultatif aurait décidé d'utiliser les implants, la jugeant erronée.
Le Conseil de la presse estime effectivement que le verbe «décidé» n'est pas adéquat au sujet d'un comité consultatif. Il aurait
mieux valu écrire «a approuvé» ou «a donné son accord». Ou encore, comme le dit correctement la suite du texte, qu'il a «donné
son feu vert». Mais le contexte permet au lecteur de savoir que le comité consultatif ne décide pas seul. Il s'agit donc, pour le
Conseil de la presse, d'une imprécision journalistique, pas d'une atteinte au devoir de vérité.

Le Prof. Steffen critique aussi l'affirmation selon laquelle il aurait minimisé les observations critiques d'un radiologue, disant qu'elle
est contraire aux faits. De l'avis du Conseil de la presse, les déclarations de Steffen, tirées du proces-verbal du comité consultatif,
ont certes été raccourcies, mais l'article illustre l'essentiel de ses dires. Le public était également en droit de comprendre le mot
«minimiser» comme une appréciation des auteurs.

Le Conseil de la presse ne constate pas d'atteinte au code de déontologie non plus parmi les autres points de la plainte.
Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Rechtsanwaltin
Miinzgraben 6

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100832204 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100832204

