| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

18.12.2019 - 10:38 Uhr

Le propre d'un fait, c'est d'étre fondé et vérifié (Prise de position 66/2019)

Bern (ots) -

Parties: «24 heures» c. «Edito»

Thémes: Recherche de la vérité / Audition lors de reproches graves
Plainte admise dans ses points essentiels

Résumé

La recherche de la vérité prévue par l'article 1 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» implique que des
affirmations présentées comme des faits soient étayées par des sources ou des éléments concordants. C'est l'un des points que le
Conseil de la presse a rappelé a l'occasion d'une plainte du quotidien vaudois «24 heures» contre le périodique «Edito». Ce dernier
a publié dans son édition de juin 2019 (ainsi que sur son site en frangais) un article sur la couverture de «l'affaire Broulis», du nom
du conseiller d'Etat vaudois qui payait ses impéts dans sa commune d'origine, Ste-Croix, tout en habitant a Lausanne. L'affaire avait
été couverte par le correspondant vaudois du «Tages-Anzeiger» et non par «24 heures». L'article d'«Edito» affirme en gros que le
quotidien lausannois avait été dans le passé tres proche du gouvernement au point de manquer d'esprit critique («Le quotidien
était presque devenu l'organe du Conseil d'Etat (...) Le contenu rédactionnel importait peu, c'était d'abord une pompe a fric»), ce qui
expliquerait qu'a «24 heures», «personne n'avait jugé utile d'enquéter». L'article d'«Edito» insinue aussi que l'ancien rédacteur en
chef n'aurait «pas toujours défendu sa rédaction contre les intéréts politiques ou économique». Ces affirmations ne sont
corroborées par aucune source. Ils relevent plutét du commentaire et devraient étre signalés comme tel. De plus «Edito» prétend
qu'un supplément de «24 heures» a été «offert» au Département des finances de Pascal Broulis peu avant une votation (en fait le
supplément était payant). Pour toutes ces raison le Conseil de la presse a conclu a la violation de l'article 1 de la «Déclaration».

De plus, les seules sources mentionnées par l'article sont toutes anonymes. Si le procédé est admis lorsque les sources doivent
étre protégées pour de bonnes raisons, le Conseil de la presse estime que dans ce cas il devait étre possible d'en trouver hors du
cercle étroit de la rédaction qui puissent étre identifiées, dans lintérét du public. Le chiffre 3 de la «Déclaration» sur le traitement
des sources a aussi été violé.

Enfin, accuser de complaisance un rédacteur en chef ou une rédaction met en cause gravement leur probité professionnelle et
exige que les concernés soient entendus. Cela n'a pas été fait. Conscient de l'erreur aprés publication, «Edito» a immédiatement
proposé a l'ancien et a l'actuel rédacteurs en chef de publier leur point de vue, dans des formes largement plus longues que ce qui
est normalement exigé. Cette attitude est a saluer, mais il n'en reste pas moins que l'article 3 a été violé au sens de la directive 3.8
sur l'audition en cas de reproches graves.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Rechtsanwaltin
Miinzgraben 6

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100838956 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100838956

