| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

01.07.2020 - 16:33 Uhr
Le Conseil de la presse blame "Republik": Publication de justificatifs modifiés (Prise de
position 38/2020)

Bern (ots) -

Parties: Frenkel c. "Republik"

Theme: Recherche de la vérité / Traitement des sources / Rectification / Secret rédactionnel
Plainte partiellement admise

Résumé

Le Conseil suisse de la presse accepte partiellement une plainte contre "Republik”. Le magazine en ligne avait publié en mai 2019
les messages échangés a des fins de recherche entre un journaliste et sa propre rédaction. Pour le Conseil de la presse, la
publication était possible sans accord préalable dans le cas concret. "Republik” a toutefois modifié les lettres d'une maniére qui
n'est pas admissible.

Le journaliste ayant fait les recherches s'est plaint de la publication de l'échange de courriers électroniques qu'il a eu avec la
rédaction. "Republik" a selon lui publié ces mails sans son accord et apres les avoir falsifiés. Le magazine les a mis en ligne pour se
défendre des lourdes critiques émises par le journaliste au sujet d'un reportage sur les Etats-Unis. Le journaliste reprochait aux
autrices des imprécisions, des erreurs et des inventions.

"Republik” réprouve pour sa part la maniére dont le journaliste fait d'infames insinuations sur les autrices en les assimilant au
"Hochstapler und seriellen Ligner Claas Relotius" (de l'escroc et menteur en série Class Relotius). Si la série de reportages
comportait effectivement quelques erreurs factuelles, aucune n'en dénaturait le sens. Le magazine a publié l'échange de messages
pour prouver que les reproches étaient disproportionnés.

Pour le Conseil de la presse, les entretiens échangés ne peuvent en principe étre publiés dans leur intégralité sans l'accord des
parties. Il faudrait sinon déclarer d'emblée qu'il s'agit d'une interview. Apres que certaines parties de ces échanges, assortis de
lourds reproches ("Ein Hauch von Relotius": un relent de Relotius), ont été thématisés, il est toutefois légitime de publier l'échange
pour attester des reproches. La rédaction aurait toutefois d(i informer préalablement les personnes concernées.

"Republik" a rédigé ['échange de courriels avant publication. Il y manquait au moins une question/réponse. Et une modification avait
des conséquences matérielles: "Wir bedauern die Unscharfen und Fehler" (nous regrettons les approximations et les erreurs) est
devenu "Wir bedauern die festgestellten Unscharfen" (nous regrettons les approximations constatées). Le Conseil de la presse
estime qu'il s'agit la d'une modification susceptible d'influer sur l'opinion des lecteurs. "Republik” a donc violé son devoir de traiter
correctement ses sources.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Rechtsanwaltin
Miinzgraben 6

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100850989 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100850989

