| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

30.10.2020 - 13:26 Uhr

Un titre peut étre emphatique s'il n'est pas erroné (prise de position 74/2020)

Bern (ots) -

Parties: Alder/Pagani/Salerno/Kanaan c. "Le Matin Dimanche"
Themes: Recherche de la vérité

Plainte rejetée

Résumé

Le Conseil suisse de la presse rejette les plaintes de quatre membres du Conseil administratif de la ville de Genéve contre "Le
Matin Dimanche".

Le titre de l'article ("Un fiscaliste de luxe a été payé par le contribuable genevois pour analyser les notes de frais") est certes
emphatique, mais il n'est pas erroné, et le "chapeau" donne les précisions nécessaires.

Quant a la violation alléguée du devoir d'entendre en cas de reproche grave, le Conseil de la presse ne suit pas non plus les
plaignants. Dans la mesure ol c'est le Conseil administratif in globo qui est visé, donner la parole au service de communication du
Conseil administratif était tout a fait pertinent.

Enfin, de contacter d'abord un fonctionnaire spécialiste en le priant de rester discret ne constitue pas une méthode d'enquéte
déloyale, puisque le journaliste a dévoilé le but de sa recherche et qu'il a, comme promis, donné la parole au porte-parole du
Conseil administratif.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Rechtsanwaltin
Miinzgraben 6

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100858700 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100858700

