La réputation dans les relations publiques: fossé béant entre aspirations et réalité
Zürich (ots)
Pour quasiment toutes les entreprises et agences en Suisse, une bonne réputation est importante, voire très importante. Or, moins d'une organisation sur deux mesure régulièrement l'évolution de sa propre réputation. Ces résultats sont tirés d'un sondage en ligne de news aktuell, filiale de dpa, et de Faktenkontor. Plus de 120 professionnel.le.s de la communication issu.e.s d'entreprises et d'agences de relations publiques en Suisse ont participé à l'enquête.
Il en ressort qu'en ce qui concerne la réputation, le fossé entre les attentes et la réalité est béant: d'un côté, 99% des personnes interrogées considèrent que la bonne réputation de l'entreprise est très importante (70%) ou importante (29%). La réputation est donc d'une importance majeure dans les entreprises suisses.
D'un autre côté, rares sont les entreprises à avoir réellement mis en place des mesures concrètes pour établir ou conserver une bonne réputation: à peine un peu plus de la moitié d'entre elles disposent d'une stratégie concrète pour établir et renforcer leur réputation (60%). Dans une entreprise sur trois, aucune stratégie n'est mise en place au bénéfice de la réputation (36%). 3% des professionnel.le.s de la communication interrogé.e.s ne savent pas du tout si leur entreprise déploie une stratégie à cet égard.
44% des entreprises ne vérifient pas du tout l'évolution de leur réputation. Seule une entreprise sur deux mesures régulièrement l'état de sa propre image de marque (49%), et 7% des personnes interrogées n'en savent rien. Néanmoins, 93% des personnes qui s'appuient sur des mesures de contrôle informent régulièrement leur direction des progrès réalisés en matière de communication sur la réputation.
Source: sondage en ligne réalisé en février 2021 par news aktuell et Faktenkontor auprès de 121 professionnel.le.s de la communication au sein d'entreprises, d'organisations et d'agences de relations publiques en Suisse.
A propos de news aktuell
news aktuell (Suisse) SA a été fondée en 2000 par l'agence de presse nationale KEYSTONE-ATS sous la forme d'une entreprise conjointe avec l'agence de presse allemande dpa et fait désormais partie intégrante du groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et autres organismes un accès efficace aux médias et au public. Grâce aux outils intelligents ots et renteria, les contenus de relations publiques sont accessibles dans tous les formats de média, tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots offre la portée et la pertinence aux contenus PR multimédias. Le logiciel de RP renteria fournit des contacts de qualité qui permettent de s'adresser personnellement aux représentants des médias. De plus, news aktuell publie l'intégralité des contenus de RP de ses clients sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international de diffusion des actualités d'entreprise vient compléter notre offre. Tous les groupes cibles pertinents, des rédactions aux influenceurs en passant par les blogs spécialisés, deviennent ainsi accessibles à l'échelle mondiale.
Contact:
news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Directrice adjointe de la communication de groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de
https://twitter.com/JvJhering