Les 10 plus gros obstacles pour les RP sur les données
Zürich (ots)
La majorité des professionnels de RP utilise déjà des données pour créer les contenus de communication. Le manque de temps, les données non structurées et le budget insuffisant sont les principaux obstacles à la mise en oeuvre des RP sur les données. Telles sont les conclusions du Trendmonitor des RP publié par news aktuell et Faktenkontor. 231 professionnels et cadres dirigeants travaillant dans la communication d'entreprise ou dans des agences de RP en Allemagne et en Suisse ont participé à l'enquête de la filiale de dpa et de Faktenkontor.
Les RP de données ou le Data storytelling s'imposent de plus en plus dans la communication d'entreprise. 62% des professionnels de la communication utilisent déjà les données pour créer des contenus RP. En revanche, 28% n'utilisent pas pour l'instant de RP sur les données et ne prévoient pas non plus de le faire à l'avenir. Le principal défi dans la mise en oeuvre des RP sur les données est le manque de temps: 39% des professionnels interrogés n'ont tout simplement pas les capacités d'analyser les (quantités de) données et d'en dégager des histoires. Le deuxième obstacle évoqué est la mauvaise qualité des données: dans une entreprise sur trois, les données structurées disponibles sont trop peu nombreuses (33%). Presque aussi souvent, elles n'ont pas le budget pour lancer des enquêtes ou des études externes (31%).
Les outils adaptés font aussi parfois défaut: 28% des personnes interrogées ne disposent pas dans leur entreprise d'un logiciel adapté pour extraire les données des systèmes, les analyser et les évaluer. D'après les professionnels des RP, les compétences requises pour les RP sur les données manquent elles aussi: 27% pensent qu'il y a trop peu de collaboratrices ou collaborateurs dans leur entreprise capables d'analyser et/ou de visualiser les données (aussi sous forme interactive ou animée). Par ailleurs, une entreprise sur quatre dispose de sources de données trop nombreuses, qui font qu'une évaluation stricte est plus complexe, plus chronophage voire même impossible (24%).
Dans une entreprise sur cinq, un mauvais réseau interne freine la réussite des RP sur les données: 20% des professionnels de la communication se plaignent des services cloisonnés et d'un manque de collaboration interne qui compliquent l'accès aux données nécessaires. De même, les réglementations de protection des données compliquent souvent la collecte et l'analyse des données (20%). Mais il n'est pas rare que les personnes interrogées se freinent elles-mêmes: 19% manquent tout simplement de la créativité nécessaire pour rédiger des histoires qui méritent d'être racontées à partir des données. Mais ils ne manquent pas de volonté: seuls 8% des professionnels des RP n'ont pas la motivation nécessaire pour se former aux RP sur les données.
Connaissances sur les RP sur les données: suffisantes
Un professionnel de la communication sur quatre juge sa propre compétence en matière de RP sur les données satisfaisante et se donnerait la note scolaire de 4 (26%). 3% seulement s'octroient un "très bien". Une personne interrogée sur cinq attribue à ses propres connaissances en matière de RP sur les données la note "bien" (21%). Mais les personnes interrogées trouvent presque aussi souvent leurs connaissances "faibles" (23%). Un professionnel des RP sur dix s'attribue la note de 3 en ce qui concerne les RP sur les données (insuffisant: 11%). 8% des professionnels des RP n'ont, selon leur propre estimation, aucune compétence dans cette discipline (note de 1).
Aperçu récapitulatif de l'ensemble des résultats:
Utilisation des RP sur les données dans la communication d'entreprise
- Oui, souvent 14%
- Oui, parfois 32%
- Oui, rarement 16%
- Non, mais c'est prévu à l'avenir 12%
- Non, et ce n'est pas prévu à l'avenir pour l'instant 16%
- Je ne connais pas les RP sur les données 6%
- Je ne sais pas 4%
- Oui 62%
- Non 28%
Défis des RP sur les données dans l'entreprise (plusieurs réponses possibles):
- Manque de temps 39%
- Données pas assez structurées 33%
- Budget insuffisant 31%
- Manque d'outils 28%
- Manque de compétences en graphisme/visualisation: 27%
- Manque de compétences en analyse: 27%
- Trop de sources de données différentes 24%
- Les cloisons entre départements entravent l'accès aux données 20%
- La protection des données empêche l'accès aux données: 20%
- Manque de créativité pour le "data storytelling": 19%
- Globalement trop peu de données 19%
- Les RP sur les données dépendent dans l'absolu de la stratégie de communication et ne relèvent pas des objectifs de communication. La plus-value est donc peu claire. 11%
- Manque de motivation à se former sur les RP sur les données 8%
- Il n'y a pas de problèmes avec les RP sur les données. 6%
Niveau de connaissances sur les RP sur les données chez les professionnels de la communication (auto-évaluation):
- Très bonnes (6) 3%
- Bonnes (5) 21%
- Suffisantes (4) 26%
- Insuffisantes (3) 11%
- Faibles (2) 23%
- Mauvaises (1) 8%
- Je ne sais pas 8%
Note moyenne de 4,2
Source: Trendmonitor sur les RP de news aktuell et Faktenkontor. Enquête en ligne réalisée en février 2022 auprès de 231 professionnels de la communication travaillant dans des entreprises, organismes et agences de RP en Allemagne et en Suisse.
À propos de news aktuell (Suisse) SA
news aktuell (Suisse) SA a été créée en 2000 par l'agence nationale KEYSTONE-SDA sous forme de joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et fait désormais partie du Groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au grand public. Via les outils intelligents ots et renteria, les contenus RP sont diffusés dans tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots donne une portée et une pertinence pour les contenus RP multimédia. Le logiciel RP renteria propose des contacts de qualité pour joindre personnellement les journalistes. En outre, news aktuell publie tous les contenus RP de sa clientèle sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international pour la publication de nouvelles d'entreprises vient compléter l'offre. Cela permet d'atteindre tous les groupes cibles pertinents, allant des rédactions aux blogs spécialisés en passant par les influenceuses et influenceurs numériques.
Contact:
news aktuell GmbH
Janina von Jhering
Responsable adjointe de la communication du Groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de
https://twitter.com/JvJhering