Emmi renforce sa stratégie en fromages - Report de l'introduction en bourse
Lucerne (ots)
Le conseil d'administration de Emmi AG a débattu de la nouvelle situation concernant la reprise des activités fromage de SDF. Emmi regrette la décision de la ComCO de réaliser une analyse approfondie. Les activités ne se déroulent pas comme prévu, ce qui implique à nouveau l'élaboration de nouveaux plans d'activités et de financement.
Comme à l'accoutumée, Emmi poursuit sa stratégie en avant, passant par son objectif consistant à renforcer sa position de numéro 1 du fromage. L'importance de l'activité fromage pour le futur de l'économie laitière et fromagère suisse est reconnue par la Confédération et les producteurs laitiers suisses. La mise en place d'une organisation de commercialisation percutante avec une marque Emmi forte sur le marché intérieur et à l'étranger, est judicieuse et importante pour le fromage suisse. Le Conseil d'administration a donc décidé de promouvoir l'activité fromage, à condition que la ComCO l'approuve sans réserves. La date de la reprise est prévue le 1er janvier 2003. Compte tenu de cette nouvelle date et de la baisse conjoncturelle, les contrats doivent être renégociés.
Projet IPO 2002
Pour financer son avenir, l'année dernière Emmi AG a lancé avec succès un emprunt convertible subordonné et envisagé son introduction en bourse en 2005. L'activité fromage de cette année (acquisition) a motivé le démarrage du projet appelant à anticiper l'introduction en bourse à 2002. L'équipe du projet était composée de la Banque cantonale zurichoise en tant que Leadmanager et de la banque Reich-muth+Co dans le rôle de Co-Leader. Depuis la date de publication de cette intention visant à ouvrir le capital de la société au public, la conjoncture s'est considérablement détériorée. En effet, la bourse suisse a subi une forte baisse et la situation économique, notamment dans le secteur laitier et fromager, s'est fortement détériorée aussi bien en Suisse qu'en Europe. Le Conseil d'administration a donc pris la décision de reporter l'introduction en bourse à 2004/2005, comme prévue initialement.
Situation des prix des matières premières
Dans la plupart des pays européens y compris la Suisse, la consommation de produits alimentaires est plutôt stagnante. Cette tendance s'est avant tout faite sentir sur l'exportation de fromage. Le taux de change défavorable et la réduction des subventions à l'exportation de l'Etat ont entraîné le net renchérissement des produits à l'étranger. Dans le même temps, les concurrents étrangers ont baissé leurs prix de jusqu'à 15 pour cent.
Sur le marché laitier suisse, la situation des prix des matières premières a eu une incidence générale très négative sur la capacité d'Emmi à proposer ses produits à des prix compétitifs. Une commercialisation efficace des produits laitiers en Suisse et à l'étranger ne peut plus être assurée avec le niveau actuel du prix moyen du lait de 79.6 centimes le kilo. Dans l'UE, le prix du lait se situe dans l'intervalle à 45 centimes le kilo (en Allemagne, marché principal d'Emmi: 41 centimes). Un abaissement du prix du lait d'environ 5 centimes au 1er novembre 2002 est donc incontournable pour récupérer une partie de la compétitivité. Avec l'ouverture des frontières, la pression sur les prix va s'accentuer. L'abaissement du prix du lait est le résultat de la politique agraire.
Les détails des résultats du premier semestre sont publiés dans le rapport semestriel.
Emmi en bref
Le Groupe Emmi, dont le siège social est à Lucerne, est le leader suisse du fromage et des produits frais. Depuis de nombreuses années, il génère une croissance annuelle durable de 7-10 pour cent, à mettre au compte de ses innovations, gains de parts de marché et de l'intensification de ses activités à l'étranger. Chiffre d'affaires 2001: 1.263 milliards de CHF. Emmi emploie 1420 collaborateurs sur onze sites implantés en Suisse, en Autriche, en Allemagne et aux Etats-Unis. En 2001, Emmi a lancé avec succès un emprunt négociable subordonné assorti d'un droit de conversion soumis à conditions. Son introduction en bourse est prévu en 2005.
Contact:
Ingrid Schmid
Communication du Groupe Emmi
Tél. +41/41/227'26'47
Mobile +41/79/476'50'81
Internet: http://www.emmi.ch