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Emmi renforce sa stratégie en fromages - Report de l'introduction en bourse

Lucerne (ots)

Le conseil d'administration de Emmi AG a débattu
de la nouvelle situation concernant la reprise des activités fromage
de SDF. Emmi regrette la décision de la ComCO de réaliser une analyse
approfondie. Les activités ne se déroulent pas comme prévu, ce qui
implique à nouveau l'élaboration de nouveaux plans d'activités et de
financement.
Comme à l'accoutumée, Emmi poursuit sa stratégie en avant, passant
par son objectif consistant à renforcer sa position de numéro 1 du
fromage. L'importance de l'activité fromage pour le futur de
l'économie laitière et fromagère suisse est reconnue par la
Confédération et les producteurs laitiers suisses. La mise en place
d'une organisation de commercialisation percutante avec une marque
Emmi forte sur le marché intérieur et à l'étranger, est judicieuse et
importante pour le fromage suisse. Le Conseil d'administration a donc
décidé de promouvoir l'activité fromage, à condition que la ComCO
l'approuve sans réserves. La date de la reprise est prévue le 1er
janvier 2003. Compte tenu de cette nouvelle date et de la baisse
conjoncturelle, les contrats doivent être renégociés.
Projet IPO 2002
Pour financer son avenir, l'année dernière Emmi AG a lancé avec
succès un emprunt convertible subordonné et envisagé son introduction
en bourse en 2005. L'activité fromage de cette année (acquisition) a
motivé le démarrage du projet appelant à anticiper l'introduction en
bourse à 2002. L'équipe du projet était composée de la Banque
cantonale zurichoise en tant que Leadmanager et de la banque
Reich-muth+Co dans le rôle de Co-Leader. Depuis la date de
publication de cette intention visant à ouvrir le capital de la
société au public, la conjoncture s'est considérablement détériorée.
En effet, la bourse suisse a subi une forte baisse et la situation
économique, notamment dans le secteur laitier et fromager, s'est
fortement détériorée aussi bien en Suisse qu'en Europe. Le Conseil
d'administration a donc pris la décision de reporter l'introduction
en bourse à 2004/2005, comme prévue initialement.
Situation des prix des matières premières
Dans la plupart des pays européens y compris la Suisse, la
consommation de produits alimentaires est plutôt stagnante. Cette
tendance s'est avant tout faite sentir sur l'exportation de fromage.
Le taux de change défavorable et la réduction des subventions à
l'exportation de l'Etat ont entraîné le net renchérissement des
produits à l'étranger. Dans le même temps, les concurrents étrangers
ont baissé leurs prix de jusqu'à 15 pour cent.
Sur le marché laitier suisse, la situation des prix des matières
premières a eu une incidence générale très négative sur la capacité
d'Emmi à proposer ses produits à des prix compétitifs. Une
commercialisation efficace des produits laitiers en Suisse et à
l'étranger ne peut plus être assurée avec le niveau actuel du prix
moyen du lait de 79.6 centimes le kilo. Dans l'UE, le prix du lait se
situe dans l'intervalle à 45 centimes le kilo (en Allemagne, marché
principal d'Emmi: 41 centimes). Un abaissement du prix du lait
d'environ 5 centimes au 1er novembre 2002 est donc incontournable
pour récupérer une partie de la compétitivité. Avec l'ouverture des
frontières, la pression sur les prix va s'accentuer. L'abaissement du
prix du lait est le résultat de la politique agraire.
Les détails des résultats du premier semestre sont publiés dans le
rapport semestriel.
Emmi en bref
Le Groupe Emmi, dont le siège social est à Lucerne, est le leader
suisse du fromage et des produits frais. Depuis de nombreuses années,
il génère une croissance annuelle durable de 7-10 pour cent, à mettre
au compte de ses innovations, gains de parts de marché et de
l'intensification de ses activités à l'étranger. Chiffre d'affaires
2001: 1.263 milliards de CHF. Emmi emploie 1420 collaborateurs sur
onze sites implantés en Suisse, en Autriche, en Allemagne et aux
Etats-Unis. En 2001, Emmi a lancé avec succès un emprunt négociable
subordonné assorti d'un droit de conversion soumis à conditions. Son
introduction en bourse est prévu en 2005.

Contact:

Ingrid Schmid
Communication du Groupe Emmi
Tél. +41/41/227'26'47
Mobile +41/79/476'50'81
Internet: http://www.emmi.ch

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