NZZ Online et la planification financière pour les particuliers
Zurich (ots)
L'édition Internet du Neue Zürcher Zeitung, NZZ Online, continue à se développer. Une nouvelle plate-forme dédiée à la planification financière et l'optimisation patrimoniale privées sera mise à la disposition des utilisateurs à la rubrique «NZZ-Finfox» à partir du 14 décembre (nzz.ch/finfox). Des outils scientifiques d'analyse, de planification et d'information très accessibles aident les utilisateurs à élaborer leur stratégie de placement optimale et à la traduire le plus fidèlement possible par des fonds de différents promoteurs. NZZ-Finfox est une joint venture entre NZZ et Finfox AG, qui fait partie du groupe Ecofin. Ecofin propose des services professionnels dans les secteurs de la gestion du risque et de portefeuilles et de l'information financière.
Outils de planification financière
Quel chemin vous reste-t-il encore à parcourir jusqu'à la maison de vos rêves? Comment garantir votre sécurité financière lorsque vous vous mettez à votre compte? Quel doit être votre profil d'économies si vous désirez prendre votre retraite à 60 ans? Vous avez fait un héritage - que faites-vous de l'argent?
C'est à toutes ces questions d'argent et à bien d'autres encore que NZZ-Finfox fournit des réponses en ligne parfaitement adaptées à la situation financière personnelle des utilisateurs. Les investisseurs privés peuvent utiliser des outils professionnels d'analyse, de planification et d'information (au sens de «Asset Liability Management») qui sont facilement accessibles et d'utilisation aisée.
Au cours d'un processus interactif, les utilisateurs de NZZ-Finfox esquissent leurs projets de dépenses personnels et définissent leur propension au risque. Ils peuvent envisager les stratégies de placement les plus diverses, les conséquences de leur profil de risque leur sont présentées dans chacun des cas par un graphique. NZZ-Finfox calcule ensuite des propositions de placement sur mesure et établit en toute neutralité une liste des investissements adéquats des banques, assurances et promoteurs de fonds participant au réseau Finfox.
NZZ-Finfox fournit par ailleurs les dernières informations économiques et boursières et gère des dossiers thématiques pouvant être très pratiques pour l'investisseur privé.
Plate-forme Internet indépendante
NZZ-Finfox est une plate-forme indépendante qui permet de comparer les différents prestataires de services financiers avec toute la transparence souhaitée. Les propositions de placement reposent sur des bases scientifiques. Les pronostics sont établis sur la base de méthodes reconnues de mathématique financière. L'anonymat et la protection des données sont rigoureusement garantis: les utilisateurs définissent eux-mêmes leur User ID et leur mot de passe sans jamais avoir à révéler leur identité.
De prestigieux prestataires de services financiers offrent leurs produits
Banques, promoteurs de fonds et assurances de renom offrent leurs produits financiers (dans un premier temps seulement des fonds de placement) sur NZZ-Finfox. NZZ-Finfox calcule pour chaque promoteur une proposition de placement qui reproduit au mieux une stratégie de placement optimale à l'aide de titres tirés de la sélection du partenaire concerné. A l'occasion du lancement de NZZ-Finfox, les établissements financiers suivants se sont déjà décidés à utiliser la plate-forme indépendante de NZZ-Finfox: AIG Privat Bank AG, Credit Suisse Asset Management Funds, GAM Anlagefonds AG, Lombard Odier & Cie, Profitline Rentenanstalt/Swiss Life, Union Suisse des Banques Raiffeisen, Swissca Fonds de gestion AG, Vontobel Fonds Services AG, UBS SA, Wegelin & Co. Privatbankiers, Banque Cantonale de Zurich. D'autres sociétés de services financiers viendront s'ajouter à la liste.
Coopération entre NZZ et Finfox AG
NZZ-Finfox est une joint venture entre NZZ et Finfox AG. Les deux partenaires à la coopération exploitent en commun une plate-forme Internet dédiée aux informations financières. Dans le cadre de cette coopération, Finfox AG est chargé de l'analyse financière, de l'information financière et de la technologie tandis que NZZ s'occupe du journalisme et de l'information. Le modèle d'entreprise de NZZ-Finfox est conçu de sorte à ne pas toucher à l'indépendance rédactionnelle de NZZ.
Finfox AG exploite et commercialise des logiciels de planification financière et de gestion patrimoniale. Elle fait partie du groupe Ecofin. Les activités du groupe Ecofin englobent la recherche et le développement, la gestion du risque et de portefeuilles, le modelage de données et l'information financière.
Contact:
Wolfgang Frei
Responsable Nouveaux Médias NZZ
E-Mail: w.frei@nzz.ch
Internet: www.nzz.ch/finfox
Prof. Dr. Martin Janssen
Fondateur et PDG du groupe Ecofin
E-Mail: martin.janssen@ecofin.ch