SWISS - La nouvelle compagnie aérienne mise sur la Suisse
Bâle (ots)
Des qualités helvétiques et un nom suisse. La nouvelle compagnie aérienne intercontinentale volera sous le nom de SWISS. A l'occasion d'une conférence de presse internationale, le 31 janvier à Bâle, André Dosé, CEO de Crossair a présenté la stratégie de marque que la nouvelle compagnie a choisi pour s'imposer à l'avenir sur le marché. Ce nom reflète le caractère multiculturel et ouvert au monde de la Suisse, ainsi que son image de qualité. La nouvelle compagnie aérienne veut s'approprier ces points forts et ces qualités. Elle entamera ses activités le 31 mars 2002, au moment de l'entrée en vigueur de l'horaire d'été.
Selon André Dosé, patron de Crossair et de la nouvelle compagnie, deux raisons principales ont dicté le choix du nouveau nom. «La nouvelle compagnie aérienne, explique-t-il, est le fruit des efforts conjugués de la politique, de l'économie et de la population suisse, ce qui est un cas unique dans l'histoire de la Suisse de l'après-guerre. Et nous misons, en mettant sur pied notre nouvelle compagnie, précisément sur les valeurs qui ont fait le renom de notre pays». Il s'agit d'un service parfait empreint de fiabilité, d'amabilité, de sécurité, d'élégance et d'innovation allié à une ouverture au moment multiculturelle. André Dosé est convaincu que, sur cette base, « il sera également possible de réussir l'intégration des collaborateurs de Crossair et de Swissair dans le cadre de ce projet ». La présentation d'aujourd'hui représente un premier pas. André Dosé annonce qu'une nouvelle étape importante sera franchie en mars. C'est alors que sera révélé précisément comment fonctionnera la nouvelle compagnie et comment se dérouleront les différentes phases de son envol. SWISS deviendra plus réelle et tangible pour la clientèle comme pour le public.
Le nouveau concept de marque et sa transposition visuelle ont été présentés à plus de 200 journalistes suisses et étrangers par André Dosé, assisté par le designer et directeur créatif canadien Tyler Brûlé et par Arjen Pen, responsable des ventes et du marketing de la nouvelle compagnie aérienne. L'agence Wink Media de Tyler Brûlé, à Londres, avait décroché le mandat de création de la marque de la nouvelle compagnie aérienne nationale suisse à l'issue d'un concours international organisé l'automne dernier. «Une marque n'est pas seulement un logo, devait souligner Tyler Brûlé, c'est une attitude d'esprit. Une marque révèle qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous pensons, quelles sont nos traditions et à quoi nous aspirons». Pour ce Canadien qui vit à Londres, qui aime la Suisse depuis de nombreuses années et y séjourne fréquemment, il a été clair dés le départ que la nouvelle compagnie devait inscrire sa «Swissness», sa «suissitude», sur sa bannière. «les valeurs qualitatives suisses n'étaient pas seulement les fondements de Crossair et de Swissair, mais elles sont aussi reconnues dans le monde entier. C'est donc sur ces valeurs, déclare Tyler Brûlé, que nous construisons ce qui sera la compagnie aérienne la plus respectée du monde».
Afin de communiquer clairement et distinctement ce choix fondamental, Tyler Brûlé et son équipe ont choisi le terme SWISS pour marquer la présence sur le marché de la nouvelle compagnie aérienne suisse. Légalement, la compagnie s'appellera cependant Swiss Air Lines Ltd. Pour des raisons d'ordre juridiques, l'abandon du nom de Crossair SA ne pourra s'accomplir qu'en octobre prochain, au moment du passage à l'horaire d'hiver 2002. Le nouveau nom doit en effet encore être approuvé par les actionnaires lors de la prochaine assemblée générale.
Lors de la conférence de presse, André Dosé et Tyler Brûlé ont montré quelques exemples du nouveau design envisagé et des améliorations qualitatives prévues pour les classes Economy, Business et First. De plus, les journalistes ont pu découvrir des maquettes d'avions et même un véritable A320 revêtus de la nouvelle livrée et arborant le nouveau logo.
Le chef des ventes et du marketing, Arjen Pen, a présenté quant à lui le réseau de lignes et la flotte de la nouvelle compagnie aérienne nationale suisse d'envergure intercontinentale. Il a également commenté le développement des affaires durant ces derniers mois. Celles-ci se sont révélées meilleures que prévu dans le business plan. Les réservations enregistrées pour les prochaines semaines inclinent à penser que les taux d'occupation des avions et les revenus dépasseront les prévisions.
Contact:
Crossair
Corporate Communications
Case postale
4002 Bâle
Tél. +41/61/325'34'37
Fax +41/61/325'35'54
E-mail: mud@crossair.ch
Internet: www.crossair.com
Note aux rédactions des illustrations sont disponibles sur Internet
sur les sites suivants:
www.fly-swiss.com
www.crossair.com
www.project-phoenix.ch