Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)
BAKOM: Des pointures internationales participent à la 2ème édition des Journées biennoises de la communication
Bienne (ots)
Des personnalités internationales de la branche des télécommunications et des médias et plus de 300 participants se réuniront lors de la 2ème édition des Journées biennoises de la communication les 8 et 9 mai 2003. Le CEO d'Orange SA, Salomon Trujillo, et John Gage, co-fondateur et chef de la recherche chez Sun Microsystems s'exprimeront notamment sur les perspectives d'avenir des télécommunications. Nik Gowing, responsable de la programmation à la BBC, Ibrahim Helal, rédacteur en chef d'Al Jazeera et Tony Maddox, vice-président de CNN International pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient traiteront de l'information mondiale en temps de guerre et en temps de paix.
La 2ème édition des Journées biennoises de la communication constituera, cette année encore, un point de rencontre pour les différents acteurs de la branche des communications. Avec les conférenciers de renom qui ont été invités et les nombreux participants de la branche des télécommunications et des médias qui sont attendus, l'on peut s'attendre à des discussions animées portant sur des thèmes d'actualité relatifs aux télécommunications et aux médias électroniques. Suite au succès de la première édition, l'OFCOM et la Ville de Bienne ont décidé de réitérer l'expérience. La conférence sera ouverte par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
Essor des télécommunications - quelles perspectives d'avenir? Le 8 mai sera réservé au domaine des télécommunications: Solomon Trujillo, CEO d'Orange SA, Jens Alder, CEO de Swisscom SA, Juhani Anttila, CEO et président du conseil d'administration d'Ascom SA ainsi que le président du Groupe des Régulateurs Indépendants (GRI), Jens C. Arnbak, débattront de la question "Essor des télécommunications - quelles perspectives d'avenir?" en présentant différents points de vue. L'après-midi, John Gage, co-fondateur et chef de la recherche chez Sun Microsystems, de même que Pippa Norris de l'Université de Harvard approfondiront le sujet vu sous l'angle de l'innovateur et des pays en développement.
La journée sur les télécommunications s'achèvera par trois workshops parallèles sur le dégroupage, l'avenir de l'UMTS (y en a-t-il un?) et la question suivante : "Télécommunications - quelle utilité pour les handicapés?".
Interprétation du concept de service public et information mondiale en temps de guerre comme en temps de paix Le 9 mai sera consacré aux médias électroniques; les conférenciers traiteront les questions de l'interprétation du concept de service public ainsi que des sources de l'information en temps de guerre et en temps de paix. Participeront au débat sur le service public: Urs Rohner, PDG de ProSiebenSat.1 Media AG (point de vue international); Jean-Bernard Münch, président de SRG SSR idée suisse (point de vue national) et Norbert Neininger, délégué du conseil d'administration de Schaffhauser Nachrichten (Radio Munot et Schaffhauser Nachrichten). Ces contributions déboucheront sur un débat réunissant des spécialistes des médias issus des quatre partis représentés au Conseil fédéral.
Nik Gowing, responsable de la programmation à la BBC, Ibrahim Helal, rédacteur en chef d'Al Jazeera et Tony Maddox, vice-président de CNN International pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient ainsi que Nicolas D. Lombard, directeur de Swissinfo - RSI s'exprimeront sur un thème particulièrement actuel, à savoir celui des sources de l'information mondiale en temps de guerre comme en temps de paix.
Informations complémentaires: http://www.bakom.ch/fr/amt/komtage/index.html
OFCOM Office fédéral de la communication Service de communication
Renseignements:
Andreas Sutter Directeur de projet pour les Journées biennoises de la communication, OFCOM +41 32 327 55 03