Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)
Mise au concours d'une radio jeunesse à Zurich
Bienne (ots)
L'OFCOM a ouvert la mise au concours de la nouvelle radio jeunesse à Zurich. L'office a fixé le délai de réception des candidatures au 27 août 2003.
Le 19 décembre 2002, le Conseil fédéral a décidé de doter la ville de Zurich d'une radio destinée à la jeunesse. L'OFCOM a donc lancé la mise au concours d'une concession et défini plus précisément le groupe cible de la nouvelle station: la radio jeunesse s'adressera avant tout aux 15-24 ans. Après consultation du candidat retenu, le DETEC déterminera dans la concession la part minimale du public cible que le futur diffuseur devra atteindre. Le respect de cette condition sera périodiquement contrôlé au moyen d'une enquête sur l'audience radio (système Radiocontrol).
Il est attendu des candidats qu'ils fassent des propositions sur les prestations qu'ils comptent offrir, au niveau du profil musical du programme, des nouvelles, des reportages sur les événements culturels destinés aux jeunes et des services complémentaires. Ils peuvent également proposer des dispositions portant sur la structure et le personnel de la station, qui puissent garantir à long terme une certaine proximité du programme avec les jeunes ainsi que la fourniture des prestations de programme annoncées. Il est imaginable qu'une limite d'âge soit fixée pour les professionnels du programme, que ces derniers ne soient pas impliqués dans l'organisation ou encore que soit créée une commission indépendante, qui rendrait compte au public et à l'OFCOM.
La concession peut être accordée pour une durée de dix ans au maximum. Au niveau technique, le programme sera diffusé depuis l'émetteur du Zurichberg. La zone de diffusion est comparable à celle de la station locale Radio Tropic.
La mise au concours durera jusqu'au 27 août 2003. Les documents y relatifs peuvent être demandés à l'OFCOM ou téléchargés depuis l'internet à l'adresse suivante: http://www.ofcom.ch/fr/radio_tv/stationen/unterseite00041/index.html.
Dans la suite de la procédure d'octroi de concession, tous les candidats, les autorités politiques de la ville et du canton de Zurich, les associations des médias intéressées ainsi que les diffuseurs concernés auront la possibilité de s'exprimer sur les candidatures déposées. Le DETEC prendra probablement sa décision en hiver 2003 / 04.
Bienne, 27 mai 2003 OFCOM Office fédéral de la communication Service de communication
Renseignements : Roland Zbinden Juriste spécialiste des médias Office fédéral de la communication tél. : +41 32 327 55 51 e-mail : roland.zbinden@bakom.admin.ch