Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)
BAKOM: Réseau permettant de combler le fossé numérique en Suisse
Bienne (ots)
Dans le contexte du concours du "Chevalier de la communication" créé pour combler le fossé numérique en Suisse, un réseau s'est constitué avec pour objectif de permettre à tous les milieux de la population d'accéder aux moyens numériques d'information et de communication. Des personnalités issues du monde de la politique, de l'économie, de la formation et de la recherche s'engagent à ancrer la problématique du fossé numérique dans la population en Suisse, à promouvoir des moyens pour y remédier et à soutenir l'application de solutions. Le concours du "Chevalier de la communication" est lancé chaque année par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et par l'Office fédéral de la culture (OFC), sous le patronage du conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
Au niveau statistique, environ 45% des habitants de plus de 14 ans utilisent régulièrement l'internet en Suisse. Ce pourcentage est toutefois nettement plus faible auprès de nombreux groupes de population, notamment les personnes peu formées, celles disposant d'un revenu égal ou inférieur à Fr. 4'000.- ou les gens de plus de 50 ans. Dans ces milieux, le recours à un ordinateur ou à l'internet reste en effet exceptionnel.
Comme le Conseil fédéral l'a déjà formulé en 1998 dans sa "Stratégie pour une société de l'information en Suisse", l'accès de tous les Suisses aux nouvelles technologies de l'information et de la communication constitue néanmoins une condition essentielle pour une société de l'information équitable. Le réseau "Chevalier de la communication" a été créé précisément dans le but de soutenir l'avènement d'une telle société.
Ce réseau se propose d'ancrer la problématique du fossé numérique dans la population en Suisse, de promouvoir des moyens pour y remédier et d'agir de manière concrète. L'échange de connaissances et d'informations entre les membres doit permettre d'intensifier les mesures prises pour lutter contre le fossé numérique. Les membres fondateurs du réseau sont des personnalités de renom issues du monde de la politique, de l'économie, de la formation et de la recherche. Il s'agit notamment de la conseillère nationale Chiara Simoneschi Cortesi (PDC), du professeur saint-gallois Peter Glotz, du président de la ComCom Fulvio Caccia, du conseiller aux Etats Hans Fünfschilling (BL) ou d'André Schläfli, directeur de la Fédération suisse pour l'éducation des adultes FSEA (voir liste des membres en annexe).
De plus amples informations figurent à l'adresse internet www.comknight.ch ou peuvent être demandées à l'adresse suivante : "Chevalier de la communication", Office fédéral de la communication, Rue de l'Avenir 44, 2501 Biel-Bienne.
OFCOM - Office fédéral de la communication Service de communication
Renseignements : Sabine Brenner Service de coordination Société de l'information +41 32 327 58 79
Réseau Chevalier de la communication / Liste des membres: Bremer Gerhard, Computerias, Mention spécial "Ritter der Kommunikation 2002" Brenner Sabine, BAKOM, Sektion Recht und Informationsgesellschaft Caccia Fulvio, Präsident ComCom Chenaux Christine, Bundesamt für Kultur, Sektion Kultur und Gesellschaft Conrad Fredy, Ondemedia, Gewinner "Ritter der Kommunikation 2002" Courtine Mudry Ariane, Gewinnerin "Ritter der Kommunikation 2001" Fankhauser Angeline, alt Nationalrätin Dr. Fünfschilling Hans, Ständerat BL, "Web für alle" Prof. Dr. Glotz Peter, Universität St. Gallen, Institut für Medien- und Kommunikationsmanagement Huber Maja, Bundesamt für Statistik Jubin Marie, Redaktorin Basler Zeitung, BAZ online Kielholz Annette, Swiss Re Knowledge Management Kleeb Beat, Procom Stiftung Kommunikationshilfen für Hörgeschädigte Lack Patrick, Lucky Lack GmbH Landwehr Dominik, Migros-Kulturprozent Ludwig Wolf, Gewerkschaft comedia, Sektor Elektronische Medien Marti Arlette, Schweizerischer Katholischer Frauenbund Ramsauer Matthias, Bundesamt für Kommunikation, Sektion Recht und Informationsgesellschaft Ribaudo Giuseppe, Pro Migrante, Gewinner "Ritter der Kommunikation 2002" Schläfli André, Direktor SVEB / FSEA Schneider Arnold, Zugang für alle, Schweiz. Stiftung zur behindertengerechten Technologienutzung Sieber Maja, Microsoft AG Simoneschi Cortesi Chiara, Tessiner CVP-Nationalrätin Stückelberger Astrid, Université de Genève, Gründerin Geneva International Network on Ageing Tobler Beatrice, Museum für Kommunikation Bern, Kuratorin für Neue Medien Virginie Carniel, swissinfo/Swiss von Siebenthal Christoph, Jugendpresse